Nuit Interceltique : A cinq semaines du coup d'envoi !

La Nuit Interceltique de Rennes revient le 17 mai prochain au Parc des sports de la route de Lorient. Denez Prigent et Carlos Nuñez, deux grandes figures de la scène celtique seront présents à cette soirée exceptionnelle.

Partager
11607.jpg

Le plus grand concert de Rennes fait son retour le 17 mai prochain au Parc des sports de la route de Lorient. En 2007, le Stade Rennais F.C. à travers son enceinte sportive avait permis à la capitale bretonne de découvrir la magie des spectacles celtiques. L'édition 2008 sera encore plus surprenante avec de nouveaux artistes et toujours une qualité visuelle et sonore remarquable.

La scène en forme de patte d'hermine sera conservée, le programme toujours aussi sera riche et varié. Les Bagadoù et les « Red Hot Chili Pippers », excellents musiciens écossais mélangeant la musique traditionnelle et le rock démarreront le spectacle qui débutera à 22h15. Le Bagad de Lann Bihoué très applaudi la saison dernière sera associé par la suite aux danseurs irlandais et bretons surnommés « les claquettes ».

Puis Denez Prigent, fera son retour à Rennes, la ville où il s'est révélé lors des Transmusicales en 1992 : « Je suis très heureux de revenir ici. J'ai habité 15 ans dans le centre ville et j'ai eu du mal à le quitter. C'est une cité jeune dynamique. Il y a quelque chose à Rennes qui pétille comme des bulles de champagne. Dans d'autres villes c'est plus lourd. Y a une légèreté dans l'air. C'est vraiment une ville que j'aime beaucoup ».

Devant 25 000 spectateurs, le Breton, la main sur l'oreille, chantera la Gwerz, ce chant traditionnel breton qu'il maîtrise sur le bout des doigts : « C'est un défi pour moi de chanter devant un si nombreux public. Un stade c'est un endroit animé et je vais essayer de transformer ce lieu, pour un court instant, en cathédral. »

Après le timbre unique de la voix de Denez Prigent, le public rennais pourra ensuite découvrir le style ibérique de Carlos Nuñez, considéré comme l'un des meilleurs joueurs de cornemuse et de flûte au monde. Le Galicien interprétera pour la première fois ses morceaux endiablés dans un stade aussi grand : « Même si on est des professionnels, il y a un esprit collectif amateur ici qui est très positif. Je suis persuadé que ce sera un régal de réaliser une création commune. Rennes est la capitale de la Bretagne. C'est une très bonne chose pour la musique celtique de se produire ici et dans un stade aussi attrayant ».

La fête promet d'être belle. Encore plus de moyens acoustiques et sonores seront mis en oeuvre pour cette deuxième édition. « Nous avons été très surpris de la qualité du public en 2007 » reconnaît Jean-Pierre Pichard, président de la société I3C, coproducteur de l'évènement. « Il y a eu une vraie communion entre le public et les artistes. Nous avons fait encore plus d'efforts pour cette deuxième édition car nous savons que les spectateurs vont nous suivre. Je pense que cette programmation est très bonne et apportera au public rennais des émotions fortes et variées. »