Olivier Monterrubio : « Répondre présent dans les duels »

Avant de se rendre à Bordeaux pour le compte de la 17e journée de L1, le capitaine du SRFC est revenu sur le début de saison du club breton et s'est penché sur le futur adversaire des "Rouge et Noir" . Selon lui, face à Bordeaux, la clé du match résidera dans la capacité du SRFC à rester solide.

Partager
6972.jpg

Après un début de saison difficile, le SRFC opère une remontée spectaculaire. Comment expliquez-vous à la fois la difficulté au démarrage et ce redressement ?
En début de saison, il y a du changement dans le groupe comme au niveau du coach. Il fallait que le tout prenne forme. On avait également beaucoup de blessés, ce qui nous a handicapé. Certains joueurs ont joué leur premier match, d'autres sont revenus en cours de saison, ce qui n'est jamais évident. Au fur et à mesure, on a pu voir que l'on avait une équipe compétitive. On redresse bien la barre et on a envie de continuer sur cette lancée.

Peut-on comparer les débuts de saison 2005-2006 et 2006-2007 ?
Non. En 2005, on restait sur une très bonne fin de saison et on s'est peut-être justement vu un peu trop beau au commencement de ce nouvel exercice. On a vu que si on ne repartait pas du bon pied, si on ne reprenait pas nos bases, on n'y arriverait pas. Cette fois-ci, c'est complètement différent. On a eu beaucoup de blessés, on a assisté à un changement d'entraîneur et de joueurs. Donc il a fallu que le tout se mette en place.

Comment qualifieriez-vous l'équipe rennaise cette saison ?
Il y a beaucoup de talents individuels, mais s'il n'y a pas de groupe, on ne pourra y arriver. Pour bien résumer le SRFC, c'est le collectif qui prime.

Quelles sont les principales qualités de votre équipe et ses défauts ?
La grande qualité, c'est ce groupe qui a toujours envie de bien travailler, d'aller vers l'avant. On a une grosse assise défensive. Maintenant, sur le plan offensif, on a du mal encore à enchaîner les buts. On se procure pas mal d'occasions, ce qui est un très bon signe. Il nous reste à les mettre au fond. Dès que l'on y parviendra, on pourrait faire mal.

Rennais depuis six années, comment voyez-vous l'évolution du Stade Rennais F.C. ?
En progression chaque année. Peut-être que l'année dernière, on a eu une fin de saison difficile, on aurait pu accrocher quelque chose d'intéressant, ce que nous n'avons pas réussi à faire. Mais chaque année, le club progresse et grandit, c'est bien. Et j'aimerais bien avant de finir ma carrière gagner un titre avec le Stade Rennais.

Comment abordez-vous le match face à Bordeaux ?
On sait que Bordeaux reste sur un mauvais match à Lens mais le club girondin s'est imposé ce mercredi en Ligue des Champions contre une bonne équipe du PSV. On s'attend à un match très difficile, à nous d'être très solides et de confirmer notre victoire obtenue face à Nantes.

Quel regard portez-vous sur le parcours des Girondins depuis le début de saison ?
Leur début de saison a été un peu difficile aussi. Mais ils sont toujours présents. Il faudra donc faire attention à cette équipe, qui se situe toujours parmi les dix premières. A nous d'aller là-bas et de faire un match très sérieux.

Quelles seront les clés du match de samedi ?
Etre solide. Bordeaux est une formation solide, rigoureuse dans les duels, en défense, en attaque, à nous de répondre présent à ce niveau-là.