Olivier Sorlin : « Il faut renouveler notre performance de Lyon »

Lors d'une interview réalisée ce jeudi midi lors du point presse, le mileu de terrain breton s'est exprimé en vue du match de samedi qui va opposer à Lens les Rouge et Noir aux Sang et Or. Entretien.

Partager
6341.jpg

- Olivier, pensez-vous que la victoire face à Lyon va donner des ailes au groupe pour la suite de la saison ?
Je ne sais pas mais ce qui est sûr, c'est que ça va donner beaucoup de confiance. Comme on se le dit entre nous, maintenant que nous venons de faire quelque chose de bien contre Lyon, nous n'avons plus le droit de réaliser de mauvais matches comme nous avons pu le faire à l'extérieur. On va peut-être également être un peu plus attendu.

- Le fait d'avoir battu Lyon va-t-il vous mettre un petit plus de pression ?
Non, pas de pression particulière. C'est surtout que personne n'avait su le faire jusque- là, ce qui est plaisant c'est que l'on parle de nous en bien.

- Cette victoire a tout de même été bénéfique au niveau de la confiance ?
Oui, de battre une équipe qui était invaincue toutes compétitions confondues, c'est toujours bien. Et lorsque l'on regarde le classement, on se dit qu'il est préférable que nous les ayons battus, car avec trois points de moins, on n'était pas à l'abris. Donc c'est ça qui est le plus important.

- Sachant que Lens sera en confiance suite à sa victoire au Parc des Princes (3-1) contre le PSG, ce sera une rencontre entre deux équipes qui se sentent bien...
J'ai regardé le match au Parc, les Lensois ont fait une grosse deuxième mi-temps. Même si on pense qu'ils sont peut-être meilleurs à l'extérieur qu'à domicile, ils sont actuellement en confiance, quatrièmes du championnat donc ça va être un match difficile pour nous, sachant qu'on a pris qu'un point à l'extérieur. A nous de continuer sur notre lancée.

- Les mauvais résultats à l'extérieur, on en parle justement chaque saison, à peu près à la même époque. Vous êtes peut-être mieux dans le jeu mais les résultats sont pas là...
Oui, mais le problème il est là justement. C'est qu'on a beau être mieux dans le jeu, on a pris qu'un seul point à l'extérieur. C'est le problème du SRFC depuis quelques années. Il nous faut sûrement un déclic, et souvent, on l'a tard dans la saison. Cette saison, il va falloir aller le chercher un peu plus tôt, même si à Lens, cela va être difficile.

- Comment expliquez-vous cette différence de rythme et de qualité entre les matches à domicile et ceux à l'extérieur ?
Il faut être capable de renouveler les performances que l'on a faites, comme celle face à Lyon. Et on sait qu'on est plus habile quand on a le ballon et quand on fait le jeu. A l'extérieur, on subit plus. Comme dit le coach, quand vous récupérez le ballon à 30 mètres de vos buts et qu'il faut encore en parcourir 70 pour vous retrouver devant les buts adverses, ça devient difficile. Il va falloir sûrement jouer plus haut, comme nous l'avons fait contre Lyon. A l'extérieur, on le fait ça quand on est mené.

- N'êtes-vous pas un peu frileux en déplacement ?
Peut-être. On manque aussi peut-être de joueurs au niveau de l'engagement. A domicile, cela ne se voit pas car on possède souvent le ballon, même si contre Lyon, on a su prouver en première mi-temps en jouant haut qu'on pouvait empêcher une équipe de jouer. Car quand il y toujours quelqu'un derrrière vous et qu'on ne vous laisse que peu d'espaces, vous ne pouvez rien faire. C'est ça que l'on doit réaliser, que ce soit à domicile ou à l'extérieur. Et à l'extérieur, on a plus de mal.

- Vous parlez entre vous de l'absence de Mensah ? Est-ce qu'elle vous chagrine beaucoup ?
A l'entraînement, on n'en parle pas trop. C'est sûr que John amène beaucoup de sérénité derrière et de puissance et qu'il nous fait beaucoup de bien. Mais si on le laisse tout seul derrière, il aura plus de mal. Il faut voir la progression de l'équipe depuis le mois d'août, le travail qui a été fait. Cependant, c'est vrai qu'avoir ou non un joueur comme lui dans l'équipe, ça change pas mal de choses. On verra bien samedi si on va pouvoir mieux gérer son absence qu'au mois d'août. Et contre Lens, qui dispose d'un très bon potentiel offensif, cela aurait été mieux qu'il soit là. Après, il y a des joueurs qui ne jouent pas beaucoupo et ui vont certainement avoir leur chance, donc peut-être qu'ils vont la saisir et montrer au coach qu'il peut compter sur eux.

- Pensez-vous que la victoire face à Lyon va vous permettre enfin d'enchaîner les bons résultats ?
Je ne sais pas. L'an passé, on avait affronté Lens et Lyon et pris six points, dans notre série de huit victoires consécutives. Cela n'arrive pas toutes les saisons, il ne fauit pas rêver.Si on prenait un point à Lens, ça serait déjà bien. C'est sûr que si nous parvenions à enchapiner notre victoires à domicile avec un succès à Lens, le troisième match à domicile deviendrait intéressant d'un point de vue comptable. Mais pour l'instant, on n'a pas su le faire.