Olivier Sorlin : « L'équipe est vraiment capable de tout »

Lors du point presse organisé ce jeudi matin juste après la séance d'entraînement du groupe professionnel, l'expérimenté milieu de terrain « Rouge et Noir » a pointé du doigt les raisons qui, selon lui, expliquent le difficile début de saison du Stade Rennais F.C. Il a également exprimé le seul mot d'ordre qui, à ses yeux, compte pour samedi : seule la victoire sera belle.

Partager
6065.jpg

Olivier, la trêve vous a-t-elle permis de bien travailler pour ce match face à Sochaux ?

Tout d'abord, nous n'étions pas beaucoup à l'entraînement puisque plusieurs joueurs étaient convoqués en sélection. Cela leur a été bénéfique car ils ont pu goûter à nouveau au succès et donc reprendre confiance en disputant des rencontres avec leur équipe nationale. Ensuite, pour ceux qui sont restés au club, nous avons eu une quinzaine de jours pour travailler et être prêt mentalement pour affronter Sochaux samedi.

Avec zéro victoire et un point au compteur, le prochain match est-il déjà très important ?

Nous avons mal commencé mais il n'y a pas le feu. Le Stade Rennais F.C ne fait jamais de gros débuts de saison. Pour améliorer notre situation, il nous faut faire encore plus d'efforts à l'entraînement. Personne ne veut vivre une année galère. Une victoire nous permettrait de remonter au classement et de reprendre confiance, ce qui est indispensable pour pouvoir travailler dans la sérénité.

L'équipe joue bien mais les points ne sont pas au rendez-vous...

« Il faut arrêter de dire ça. Une formation qui joue bien prend automatiquement des points. Et pour l'instant nous n'en avons qu'un. Nos insuffisances sont collectives et nous manquons de réussite devant les buts. En ce moment, nous payons cash la moindre erreur individuelle ou collective. Peut-être devrions-nous moins prendre le jeu à notre compte pour obtenir plus de points. On nous parle de beau jeu, mais je pense que samedi soir, quelle que soit la qualité de notre prestation, tout le monde sera content si nous empochons les trois points de la victoire. Que ça soit les joueurs, le staff comme les supporters.

Que manque-t-il à l'équipe pour gagner ?

 L'équipe est vraiment capable de tout. Cependant, il nous manque un brin de chance et de réussite. On a des périodes références, comme notre seconde mi-temps contre Lille ou l'ensemble de notre prestation contre Monaco, mais quand on a des occasions, il est nécessaire de les mettre au fond ! Pour l'instant, le déroulement des rencontres ne tourne pas en notre faveur. Après, il faut voir les clubs que nous avons affrontés. Contre Lille et Marseille, nous n'avons pas démérités et ces formations sont en haut de l'affiche. Monaco a marqué contre nous sur sa seule occasion. Quelle que soit l'équipe adverse, on a beau être techniquement plus fort, si l'envie est de son côté, nous n'avons aucune chance.

Les joueurs sont-ils parvenus à s'adapter au système de jeu ?

C'est l'animation qui fait le système et non le contraire. Ensuite, l'équipe doit être solide et ne pas perdre ses moyens en toute occasion. Contre Valenciennes, on perd Jacques Faty et l'équipe a été perturbée. Mais nous ne pouvons nous permettre ce genre de réaction dès que l'un de nous sort sur blessure ou qu'un changement a lieu !

Samedi, vous affrontez Sochaux, une équipe en forme et encore invaincue !

Le club doubiste a réalisé un recrutement efficace et possède des joueurs qui savent bien manier le ballon et éliminer les adversaires. Il faudra faire attention à ne pas nous faire contrer. De toute façon, nous aurons des occasions. Mais cette fois-ci, il faudra les mettre au fond ! ».