Marseille n'est pas champion de France et le Stade Rennais F.C. n'est pas européen. Les deux équipes ont perdu ce soir mais ont tout donné pour s'imposer. A ce jeu, c'est l'OM qui a dominé le SRFC. Au coup d'envoi, les deux entraîneurs alignent deux équipes offensives.
Nicolas Douchez a retardé l'échéance en repoussant toutes les tentatives marseillaises en première période mais les « Rouge et Noir » ont craqué en début de seconde période.
Le SRFC plie mais ne rompt pas
Comme Guy Lacombe l'avait prévu, les Marseillais impriment un rythme soutenu et se sont créés cinq occasions franches dans cette première période. Cela démarre dès la 7e minute. Ben Arfa, titulaire en l'absence de Valbuena, profite d'un gros travail de Niang pour frapper du gauche. Son tir puissant passe à quelques centimètres du montant de Douchez! A la 13e minute, Ben Arfa encore, sert parfaitement Koné, qui centre directement sur la tête de Niang. Le Sénégalais coupe la trajectoire du ballon mais manque le cadre.
Marseille toujours en mouvement, avec un Mamadon Niang et un Hatem Ben Arfa des grands soirs, domine les débats mais se heurte à un Nicolas Douchez gigantesque comme il le montre encore une fois à la 22e minute. A vingt-cinq mètres des buts, Hatem Ben Arfa envoie un missile sur le but du portier breton, qui réalise un arrêt impeccable.
Le Stade Rennais F.C. maîtrise le feu marseillais et se montre dangereux sur corner. Mandanda se troue sur une balle aérienne devant Carlos Bocanegra. Petter Hansson est en embuscade, parvient à se retourner et à frapper, mais son tir lobé passe à côté.
Les Marseillais reprennent l'ascendant et multiplient le danger sur le but « Rouge et Noir » : 35e minute, sur un coup franc aux vingt mètres, Zenden trouve la barre transversale bretonne. Et c'est Nicolas Douchez qui sauve une nouvelle fois les siens en détournant, suite à un réflexe exceptionnel, la balle sur le montant.
Les « Rouge et Noir » tiennent pour le moment à la mi-temps le match nul. Mais ce ne sera malheureusement pas suffisant. Les Bretons doivent marquer pour décrocher l'Europa League.
Vingt minutes fatales en seconde période
En seconde période, le vélodrome prend une douche froide avec l'ouverture du score de Gourcuff par Bordeaux mais va très vite retrouver sa chaleur suite à l'ouverture du score de Koné. Suite à une longue transversale coté gauche de Benoit Cheyrou, Koné lancé à pleine vitesse prend l'avantage sur Carlos Bocanegra, attend le rebond et décoche une frappe croisée qui trompe Nicolas Douchez
Marseille / Stade Rennais F.C. : 1 à 0 (Koné 51e minute)
Les choses se compliquent pour les « Rouge et Noir » quand Niang inscrit le 2e but phocéen après une erreur défensive de Romain Danzé. Le Breton veut remettre à Nicolas Douchez mais sa passe n'est pas assez appuyée. Koné file au but, fixe Carlos Bocanegra et sert Niang...
Marseille / Stade Rennais F.C. : 2 à 0 (Niang 55e minute)
Les derniers espoirs s'éteignent définitivement trois minutes plus tard. Sur un long ballon, Carlos Bocanegra analyse mal la trajectoire du ballon et laisse filer Koné qui décoche une frappe puissante. Son tir heurte le poteau, puis le dos de Nicolas Douchez pour finir dans le but rennais.
Marseille / Stade Rennais F.C. : 3 à 0 (Koné 58e minute)
Les Rennais sont KO debouts à l'inverse des Marseillais euphoriques. Sur une action d'école, Ben Arfa transperce la défense rennaise et décale Cheyrou sur sa droite. L'ancien Auxerrois est encore à la passe, et offre un caviar pour Niang, qui ajuste tranquillement Douchez.
Marseille / Stade Rennais F.C. 4 à 0 (Niang 71e minute)
Guy Lacombe décide de donner la chance à la jeunesse rennaise. Yoann Lasimant prend la place de Jires Kembo-Ekoko sur le flanc droit de l'attaque bretonne et Abdul Camara en fait de même sur le couloir gauche à la place d'Elderson Echiejile.
La fin de match est sans suspense malgré quelques jolies velléités de Moussa Sow et Jérôme Leroy. Marseille s'impose logiquement sur sa pelouse. Les Rennais terminent la saison à la 7e place à seulement deux points de l'Europe. Les « Rouge et Noir » ont réalisé tout de même une belle saison aussi bien en coupe de France qu'en championnat. Les ambitions seront à nouveau grandes pour les Rennais la saison prochaine. Il faudra attendre le 9 août prochain pour revoir les « Rouge et Noir » fouler les pelouses de L1.