Osasuna / Stade Rennais F.C. - Score final 0 à 0

C'est un jour à marquer d'une pierre blanche pour tous les supporters rennais ! Dans une ambiance infernale, des « Rouge et Noir » solidaires et généreux ont su défendre corps et âme leurs deux buts d'avance. Pour la première fois de son histoire, le Stade Rennais F.C. accède au 2e tour de la Coupe UEFA.

Partager
2824.jpg

Résumé 1ère mi-temps :

Défense totale ou produire du jeu ? Laszlo Bölöni a clairement tranché, les « Rouge et Noir » vont jouer le coup. John Utaka évolue seul en pointe, au milieu, Youssouf Hadji, Olivier Monterrubio et Kim Källström sont les pourvoyeurs de ballons. Le milieu défensif est occupé par Etienne Didot et Grégory Bourillon. En défense on retrouve sur le couloir gauche Erik Edman, à droite Jean-Joël Perrier Doumbé, au centre Jacques Faty et Adailton. Andreas Isaksson garde la cage bretonne.


Les supporters bretons répondent présents mais la première volonté offensive des Rennais est suivie d'une véritable bronca des supporters basques. Les coéquipiers d'Olivier Monterrubio surprennent en évoluant assez haut sur le terrain et Osasuna ne parvient pas à avancer vers les buts d'Andreas Isaksson.

La pression basque se fait sentir de plus en plus mais la défense rennaise tient le coup.
27e minute de jeu, les « Rouge et Noir » dominés dans la possession de balle réagisse en contre et de très belle manière. La défense bretonne récupère un ballon, Adailton lance Olivier Monterrubio qui élimine d'un grand pont son adversaire. Le Rennais accélère sur le côté gauche et centre à ras de terre pour John Utaka lancé à pleine vitesse. La passe de l'ancien meilleur passeur du championnat arrive légèrement derrière l'attaquant nigérian qui ne peut malheureusement pas contrôler la balle. 

Le rythme est soutenu et les duels physiques sont nombreux mais les Bretons ont la tête dure et résiste bien aux assauts basques.

36e minute de jeu, bon coup franc pour Olivier Monterrubio excentré sur le côté gauche. Le Tarnais dépose la balle au premier poteau, Etienne Didot est là pour couper la balle mais sa tête décroisée passe de peu à côté des buts de Ricardo.

En cette fin de la première période, les « Rouge et Noir » ont beaucoup plus de facilité à remonter le ballon, Etienne Didot bousculé non loin de la surface de réparation obtient un bon coup franc. Olivier Monterrubio combine avec Grégory Bourillon qui frappe à ras de terre, à côté.

Les hommes de Laszlo Bölöni terminent cette première période physiquement mieux que Pampelune. A la mi-temps, le contrat est rempli, le Stade Rennais F.C. résiste à la pression espagnole.

Résumé 2e mi-temps :

Pas de changements en seconde période, les Bretons occupent bien tout l'espace du terrain et font preuve d'une belle maîtrise.

49e minute de jeu, Première frappe cadrée du match pour Pampelune. Elle est signée Garcia mais Andreas Isaksson, appliqué, capte sans problème le ballon.

Osasuna pousse mais les Rennais font preuve d'une grosse solidarité et se battent courageusement sur tous les ballons.

Les Dieux Celtes du football sont avec les « Rouge et Noir » !  Les Basques multiplient les attaques, 52e minute de jeu, frappe de Valdo, contrée par la défense rennaise. Deuxième chance pour les espagnols mais Andreas Isaksson ferme l'angle et détourne magnifiquement en corner.

Suite au corner, l'ambiance est survoletée, Webo catapulte le ballon sur le poteau droit d'Andreas Isaksson. Le ballon revient en jeu, Webo se jette à nouveau, le ballon passe à côté !

Le Stade Rennais F.C. réagit de belle manière quelques minutes plus tard : Olivier Monterrubio reprend de volée un ballon des 25 mètres. La frappe est pure et finie sa course sur le poteau gauche de Ricardo !

La pression revient très vite sur les Rennais, mais de nouveau, les « Rouge et Noir » se regroupent très vite et se lancent sur tous les ballons offensifs exploitables.

60e minute de jeu, corner espagnol, le Stade Rennais F.C. se dégage. Kim Källström remonte balle au pied le terrain, John Utaka et Etienne Didot partent sur les côtés, Etienne Didot est bien servi sur la droite, il s'avance et frappe hors du cadre en oubliant Youssouf Hadji sur sa gauche.

Les minutes semblenta lors très longues. L'enfer promis au Rennais est bien là, Osasuna accentue sans relâche ses offensives mais les Bretons gardent la tête froide et Andreas Isaksson ses gants chauds !

Face à Lens et Monaco, les hommes de Laszlo Bölöni ont démontré qu'ils savaient défendre mais face à Osasuna, les Bretons ressemblent à une forteresse imprenable. Et lors des dix dernières minutes de jeu, les « Rouge et Noir » comme en première période semblent plus frais physiquement : ils occupent le camp d'Osasuna.

Les Basques jettent leur dernière force dans la bataille, c'est de l'attaque défense sur la pelouse Del Sadar. Andreas Isaksson réalise plusieurs arrêts décisifs et permet au banc rennais d'exulter à la 90e minute !

Le Stade Rennais F.C. se qualifie pour le second tour de la Coupe UEFA !

Le public breton chante et le public basque félicite les Rennais en brandissant des drapeaux bretons.