P. Dréossi : « Le mercato le plus difficile que j'ai connu »

Départs, arrivées, masse salariale, résultats sportifs... A quelques heures de la fin du marché des transferts, Pierre Dréossi fait le point sur l'effectif et sur les ambitions du club.

Partager
23779.jpg

Comment avez-vous vécu cette fin de marché des transferts ?
C'est sans doute le mercato le plus difficile que j'ai connu. Si on avait attendu les offres, on en aurait eu simplement une. Celle de Jirès Kembo, que l'on ne souhaitait pas d'ailleurs. Il a fallu faire fonctionner les réseaux pour que l'on réduise notre effectif qui était économiquement et sportivement trop important.

" Pas encore atteint l'équilibre "

La masse salariale devait être obligatoirement réduite ?
Oui, car on avait fait beaucoup d'investissements sur plusieurs joueurs. Il y aussi la baisse des droits tv, nos recettes comme la billetterie sont également en baisse. Sportivement, nous ne sommes pas non plus européens. Tout cela fait que l'on devait rapidement agir pour rééquilibrer nos comptes. On ne l'a pas encore atteint mais on en a l'intention.

Yann M'Vila est resté au club alors qu'il était prévu qu'il le quitte...
Oui, on avait anticipé cette vente. Elle ne s'est pas réalisée. Maintenant, on a un bon joueur dans notre effectif. Il doit redevenir un très bon joueur et hisser le club vers le haut.

" Dommage pour Jirès... "


Le départ de Jirès Kembo est lié au fait que Yann M'Vila soit encore au club ?
Oui et non. J'étais contre le départ de Jirès. Un jeune issu du centre de formation qui part dans un championnat exotique, ce n'est pas une bonne chose. Mais il y a les contraintes économiques. Jirès ne voulait pas prolonger, on a donc été contraint de le faire. C'est dommage, mais il faut s'en accommoder.



Yacine Brahimi est aussi issu du Centre et il quitte lui le club pour Grenade en Espagne...
Je me suis expliqué avec lui, il a eu le tort de dire qu'il ne voulait plus porter le maillot du Stade Rennais. Ce n'est pas possible de dire cela. Il voulait partir, on a trouvé une solution. C'est un prêt dans un club qui n'est pas plus prestigieux que le notre. J'espère qu'il aura du temps de jeu. Yacine est un bon gars, mais son impatience lui fait commettre des erreurs.

Au niveau des recrues, le Stade Rennais a recruté deux jeunes joueurs prometteurs de L2 (Romain Alessandrini et Sadio Diallo) et une valeur sû re Jean II Makoun...
Oui, dans un effectif réduit comme le notre, il faut qu'ils s'adaptent vite. Ils ont été rapidement mis à l'épreuve et leur marge d'erreur n'est pas très importante. Encore moins lorsque l'on a seulement trois points en quatre matchs.

Comment jugez-vous l'effectif cette saison ?
Lorsque l'on regarde d'un peu plus près, il ressemble à celui de la saison dernière. Il y a moins de joueurs donc il y a plus de risques. On espère qu'il y aura pas ou peu de blessures et que nos joueurs seront performants. On perd Jirès qui avait cette capacité à déstabiliser l'équipe adverse dans les 40 derniers mètres, mais on gagne aussi en maturité. Les bases de jeu sont posées également. Il y a du pour et du contre. J'espère que le " pour " l'emportera !

L'effectif semble armé offensivement. Peut-être est-il plus juste défensivement ?
Je ne pense pas. Je dirais que c'est même le contraire. Indépendamment des huit buts concédés lors des quatre matchs, je pense que cette équipe a le potentiel pour bien défendre. Encore plus que l'année dernière. Elle a peut-être moins de créativité, car elle a perdu des joueurs comme Jirès Kembo ou Yacine Brahimi, mais elle est peut-être plus rigoureuse et solide.

" On s'éloigne des " gros "

Le Stade Rennais F.C. a-t-il revu à la baisse ses ambitions ?
Il est évident que l'on s'est éloigné des " gros " comme Paris, Marseille, Bordeaux, Lille et Lyon. Ces clubs paraissent inaccessibles cette année ce qui n'était pas le cas il y a un an ou deux. Il y a aussi des équipes émergentes comme St Etienne, Montpellier ou Toulouse. On a tout de même un potentiel intéressant. On va jouer les matchs et on verra.

Etes vous inquiets des résultats actuels ?
Il y a un peu d'inquiétude, mais il y aussi beaucoup d'espoir. Un corner en moins à Bordeaux ou Marseille et on accrochait le point du match nul. Si on avait deux points de plus, on serait mieux classés. Je n'ai pas vu une équipe dépassée par les meilleures équipes du championnat ni à Bordeaux, ni à Marseille. Avec plus de rigueur, on aurait deux points de plus.


Comment jugez-vous le début de saison de Mevlut Erding ?
Il doit trouver sa place. Il est intéressant dans son rôle de passeur (contre Bastia et Marseille), mais il faut aussi qu'il s'améliore encore. Il a besoin de confiance et de travail. Il n'est pas encore à son meilleur niveau. Il a encore une grosse marge de progression et on compte sur lui.

Franck Julienne a été prêté à Vannes. Ce prêt est lié au rapprochement entre le VOC et le Stade Rennais F.C. ?
Oui. Franck Julienne doit se relancer. On a trouvé rapidement un accord avec Vannes. On a de très bonnes relations avec les dirigeants de Vannes et il y aura d'autres prêts qui iront dans ce sens.

Y aura-t-il d'autres jeunes à être prêté ?
Non, on a un groupe trop restreint pour qu'il y ait d'autres prêts.