En battant Saint-Etienne 1 à 0 samedi dernier, le Stade Rennais F.C. s'est rassuré après la correction, 3 à 0, subie à Sochaux une semaine avant 3 à 0. En positionnant Jérôme Leroy juste derrière Olivier Thomert, Guy Lacombe a démontré la polyvalence de son collectif. Le système défensif, face à une équipe stéphanoise venue pour s'imposer, a parfaitement tenu le coup. Des points positifs que Guy Lacombe espère voir confirmer face à Monaco : « L'adversaire était de qualité mais on a fait un match sérieux avec beaucoup d'enthousiasme. Je tiens à souligner l'état d'esprit de mes joueurs. Il faut continuer et enchainer à Monaco. »
Cette saison, Monaco alterne le chaud et le froid. Les deux dernières journées résument d'ailleurs bien le championnat des Monégasques. Battus lors de la 30e journée chez eux contre la lanterne rouge Le Havre 1 à 0, les joueurs de la Principauté, une semaine plus tard, ramènent le point du match nul chez le leader de L1, Lyon. Avec un peu plus de réussite, ils auraient même pu prendre les 3 points de la victoire.
Bien organisés avec une charnière centrale (Cédric Mongongu et Julia Nkoulou-Ndoubena, 19 ans chacun) issue de l'équipe de CFA, les Monégasques ont montré tout au long de la rencontre qu'il y avait un vrai potentiel dans l'équipe : « Quand on voit ce que mes joueurs ont fait, on se dit que l'on aurait pu réaliser de belles choses cette saison. » regrette Ricardo le coach monégasque.
Heureux de la prestation de sa troupe, le technicien brésilien veut se servir de cette performance pour s'imposer face au Stade Rennais F.C. et ainsi s'éloigner définitivement de la zone de relégation. « C'est une équipe qui a de la qualité mais qui est très jeune » observe Guy Lacombe « Il y a tout de même des joueurs d'expérience mais l'amalgame ne s'est pas complètement fait. C'est une équipe d'avenir, c'est certain ».
Rigueur et efficacité sont les deux mots clefs de Guy Lacombe pour obtenir un résultat sur le Rocher et préparer au mieux la demi-finale de Coupe de France à Grenoble : « Il faut que l'on arrive à jouer tous les coups à fond. Peut-être qu'à un moment, ils feront une faute mais ils n'en ont pas fait beaucoup contre Lyon ! C'est plutôt les Lyonnais qui ont été à la peine. Il y a deux matchs, on va essayer de les gérer au mieux. »
Un bon résultat en Principauté lancerait idéalement le rendez-vous déterminant de Grenoble. « Le fait de jouer à l'extérieur à Monaco nous prépare au match de mardi soir. Ce ne sera pas les mêmes ambiances mais en termes de jeu, c'est une bonne préparation » conclut le technicien rennais.