Patrick Le Lay, nouveau président du SRFC

C'est officiel, Patrick Le Lay, est depuis ce vendredi, le nouveau président du Stade Rennais F.C. L'ancien PDG de TF1 arrive à la tête du club en souhaitant s'inscrire dans le projet construit par ses prédécesseurs, Emmanuel Cueff et Frédéric de St-Sernin.

Partager
17264.jpg

Président, quelles sont vos premières impressions en tant que nouveau Président du Stade Rennais F.C. ?
Je suis tout d'abord très heureux d'être ici. J'ai grandi à Rennes. Le Stade Rennais a toujours été mon club de cœur. De 6 à 20 ans, j'allais régulièrement voir les matchs au Parc des sports de la route de Lorient. Il a d'ailleurs beaucoup changé. Tous les passionnés de football ont un club favori. Le mien a toujours été le Stade Rennais. A chaque soir de match, j'ai besoin de connaître le résultat. Je suis un passionné du Stade Rennais mais je reconnais volontiers que je ne suis pas un grand spécialiste de football. Lorsque je suis arrivé en 1987 à TF1, je n'étais pas, non plus, un expert de la télévision. Tout s'apprend.



Quel type de Président souhaitez-vous être ?
Le Stade Rennais possède déjà une solide organisation autour de Pierre Dréossi, Manager général et Frédéric Antonetti, entraîneur. Il n'y a pas à révolutionner la maison. C'est une succession qui se passe dans une bonne ambiance.
Le Stade Rennais est une entreprise qui vit avec des recettes. Le club fonctionne lorsque chacun est dans son métier : un entraîneur entraine, un manager général fait fonctionner le club et un Président assure la cohésion et insuffle une dynamique. Chacun doit être à sa place et doit être concerné.


Comment définiriez vous le style " Le Lay " ?
(Silence) Une recherche de l'excellence. Quel que soit le poste où l'on est, il faut faire son travail du mieux possible.


Sur le plan financier, vous avez déjà discuté avec l'actionnaire François Pinault ?
Non, je dois le rencontrer ce lundi.


Quelle relation avez vous avec François Pinault ?
Je le connais très bien, c'est un ami. On a des affaires industrielles en commun. C'est un patron responsable très concerné par le devenir du Stade Rennais. C'est une chance pour le club.


Vous connaissez déjà plusieurs présidents de clubs de L1 ?
Oui, j'ai eu pendant 20 ans des relations avec la Fédération. Je connais bien Jean Michel Aulas, Gervais Martel, Jean Claude Dassier bien entendu. Je lui ai d'ailleurs dit de bien fêter le titre car il n'y en aura pas d'autres (rires) !


Il vous a donné des conseils ?
C'est un concurrent, il ne va pas le faire ! C'est formidable pour lui. Ils ont bien travaillé. Gagner le championnat, c'est une belle performance.


Ce sera important pour vous que le Stade Rennais F.C. soit le club phare de la Bretagne ?
Ce serait pas mal ! Je suis d'origine Nord Finistérienne, né à St Brieuc et qui a grandi à Rennes alors je suis content lorsqu'il y a beaucoup d'équipes bretonnes au plus haut niveau. Cela fait de jolis derbys. C'est certain que Rennes a un grand rôle à jouer avec une culture, une histoire et un public.


Vous avez la réputation d'être un homme colérique. Vous confirmez ?
Pas du tout ! De toute manière ce ne sera pas à moi de piquer des colères, mais au coach !