Pierre Dréossi : « C'était un bon stage »

Avant que les « Rouge et Noir » n'affrontent Le Mans ce soir en match amical, Pierre Dréossi fait le bilan des douze jours de stage à Carnac. Le temps est maintenant venu pour le coach rennais de préparer le domaine tactique.

Partager
8770.jpg

Pierre Dréossi, comment s'est passée cette seconde semaine de stage ?
Cela va très vite. On vient d'effectuer trois jours et demi de préparation. Elle s'est intensifiée. On a surtout travaillé les aspects de vitesse, de tactique et de jeux. Cette semaine a été lourde en travail physique. Tout ce que l'on peut regretter, ce sont les blessures de Daniel Moreira et de Romain Danzé. Maintenant, on va préparer les matches amicaux qui nous attendent.


Quel bilan général faîtes-vous de ce stage de préparation ?
C'était un bon stage. Il n'y a pas eu de blessures musculaires liées aux charges de travail. On a beaucoup travaillé sur l'individualisation. Ce qui nous a permis d'avoir une charge progressive qui fait qu'aujourd'hui on est dans le bon sens même si les joueurs sont fatigués. Malheureusement, il y a eu des accidents. J'espère maintenant que l'on va bien récupérer et que les matches amicaux plus le travail tactique et de vitesse vont nous permettre de devenir compétitifs car nous ne le sommes pas actuellement.


Dans quel état de forme sont les joueurs ?
Fatigués, ce qui est logique en cette fin de stage. Ce soir à Guichen, le match va être un peu dangereux donc il y aura une grosse partie de l'effectif qui jouera au maximum une heure. On est dans la période creuse où le travail ne paie pas encore.


N'est-ce pas rageant de voir deux de ses joueurs se blesser sérieusement ?
Cela fait partie des vicissitudes de l'entraîneur. Nous allons essayer d'accélérer le recrutement pour qu'à la fin du stage à Cannes, on puisse avoir 95% de notre effectif. Mickaël Pagis est venu nous renforcer, Fabrice Catherine est arrivé en tant que 3ème gardien, et nous sommes parvenus à un accord avec Jérôme Leroy. L'effectif est en train de se construire doucement et on essayera de trouver le meilleur collectif pour cette équipe pendant le stage de Cannes. Maintenant le travail physique a été fait et il faut savoir en tirer les fruits.


Quels enseignements avez-vous tiré du premier match amical face à Angers qui s'est soldé par un match nul ?
Pas grand-chose, ce match n'était pas fait pour en tirer des enseignements. Cela a permis de continuer le travail. Il y avait une vraie de volonté de faire les choses même si les joueurs n'en avaient pas vraiment les moyens. On a aussi procédé à de nombreux changements et la chose positive que j'ai vue, ce sont de bons jeunes qui avaient une certaine qualité et qui représentent l'avenir du Stade Rennais F.C. On peut déjà penser qu'avec le travail effectué, il y de belles années devant nous.


Quel profil aura l'équipe qui affrontera Le Mans ?
L'équipe aura le visage de ce qu'on pourrait voir en début de saison même s'il y a encore des joueurs qui vont arriver. En tout cas, on va se rapprocher doucement de l'équipe qui est en train de prendre forme. Tout le monde aura sa chance.


Quel est maintenant le programme des « Rouge et Noir » pour les prochains jours ?
Ce week-end, les joueurs seront au repos. Lundi, il y aura deux entraînements. Après on partira pour Cannes pour un autre stage avec deux matches. Ce sera une semaine encore chargée en quantité d'entraînements mais plus pointue sur l'aspect collectif et technique que sur l'aspect purement physique.


On aborde donc la suite avec une nouvelle approche...
Le travail physique est fini. Maintenant on va de plus en plus se rapprocher vers la composition d'équipe et le travail tactique. Mais aussi l'aspect offensif et défensif pour pouvoir donner du corps à cette équipe. L'aspect tactique est un élément très important de notre équipe. Cela va être maintenant le gros du travail.