Samedi soir, à 20 heures au Stade de la Route de Lorient, le SRFC et Nantes vont en découdre pour ce qui va constituer leur 31e derby.
L'année passée, si les Bretons étaient parvenus à s'imposer à La Beaujoire après 41 ans de disette (2-0), les Nantais s'étaient imposés à l'aller en terres bretonnes sur un score encore plus lourd. C'est d'ailleurs ce que retient à l'approche de ce match le Manager général des « Rouge et Noir » : « Le seul souvenir que j'ai du derby la saison passée, c'est le 0-3 encaissé chez nous. Cette défaite, intervenue lors de la 2e journée du championnat, nous avait fait très mal à l'entame de notre saison. Pour l'instant, seul ce match me vient à l'esprit. On parlera de notre victoire à Nantes lors du match retour » déclare Pierre Dréossi.
Car pour le coach breton, l'heure n'est pas à l'euphorie, surtout après la défaite concédée à Toulouse le week-end dernier. « Il faudra que l'on gomme notre prestation de Toulouse, qui ne m'a pas du tout satisfait. Quand l'on réalise des matches tels que ceux que nous avons produits au mois de novembre, on ne peut par la suite jouer ainsi. Cette défaite retarde notre progression et nous n'avons pas suffisamment d'avance pour nous permettre de prendre du retard. »
L'heure est donc à la remobilisation des troupes : « On s'est expliqué cette semaine après notre revers subi à Toulouse, et le message que j'ai envoyé aux joueurs a été clair. A eux maintenant de montrer contre Nantes ce que tout le monde attend de leur part. Et ce qui m'inquiète avant d'affronter Nantes, c'est que l'on a réalisé de bons matches contre des équipes qui étaient devant nous au classement mais pas contre celles que nous devancions.»
Cependant, si Nantes possède la 19e attaque du championnat avec 12 buts, le SRFC n'en a à l'heure actuelle inscrit qu'11. « C'est une rencontre qui doit nous permettre de montrer que l'on a progressé, du moins à domicile. Mais notre progression doit être ponctuée par des buts. Dans l'organisation comme dans l'animation, notre production est intéressante. En revanche, notre efficacité ne constitue pas un motif de satisfaction. Nous n'avons marqué que onze buts depuis le début du championnat, ce qui est largement insuffisant. C'est une des raisons pour lesquelles nous ne sommes actuellement qu'à cette place. L'efficacité, c'est ce qui nous manque aujourd'hui » déplore Pierre Dréossi.
Pour résoudre ce problème, celui-ci prône un thème qui lui tient à coeur, la victoire par le jeu : « On va essayer d'appliquer la recette que l'on utilise depuis un certain temps à domicile : faire en sorte que le jeu nous appartienne, comme cela a été dernièrement le cas chez nous. ».
Espérons que cette méthode portera ses fruits lors de la venue des Canaris. Rendez-vous ce samedi à 20 heures.
Face à Nantes, qui n'a pas encore remporté le moindre succès cette saison en déplacement, les Rennais vont tenter de remporter leur cinquième succès à domicile. Mais cela ne sera pas aisé, d'autant qu'un derby demeure toujours un match particulièrement spécial à disputer : « C'est un match important, on le sait » confirme l'entraîneur rennais, avant d'ajouter : « Il faudra faire abstraction de ce paramètre afin de le préparer de la meilleure des façons ».