Pierre, comment jugez-vous l'effectif actuel de l'équipe première du Stade Rennais F.C. ?
Le groupe actuel compte 33 joueurs dont 19 joueurs issus du Centre de formation. Cela démontre, s'il fallait encore le faire, notre attachement à la formation. Toutefois, on ne peut pas dire que ce soit un groupe jeune. C'est un effectif composé de jeunes mais encadré par des joueurs de classe internationale. Dans les semaines à venir, l'effectif devrait s'affiner.
La saison dernière à la même époque, vous aviez déclaré que le SRFC serait « attaqué » sur le marché des transferts. C'est encore le cas cette saison ?
C'est un peu le cas aussi cette saison mais comme l'année dernière, nous avons la volonté de conserver le maximum de joueurs. Il était prévu que Mbia parte cette saison et Stéphane a été transféré à Marseille.
Nicolas Douchez, Rod Fanni, Kader Mangane par exemple sont-ils intransférables ?
Personne n'est intransférable mais nous ne souhaitons pas nous en séparer. Nicolas Douchez et Kader Mangane sont arrivés à Rennes il y a un an. Il est trop tôt pour partir. Ce n'est pas dans la philosophie du club de laisser partir des joueurs au bout d'une année. Quant à Rod Fanni, il partira s'il y a une offre exceptionnelle. Mais pour le moment, ce n'est pas le cas.
Des joueurs expérimentés comme Bruno Cheyrou, Daniel Moreira, Mickaël Pagis ou Olivier Thomert sont également annoncés sur le départ. Qu'en est-il ?
Il reste un an de contrat à Bruno Cheyrou. Nous ferons le point avec lui. Bruno cherche à avoir plus de temps de jeu. S'il y a une offre intéressante pour lui et pour le club, il sera amené à quitter le club. Daniel Moreira va partir. Il est actuellement à Rennes en attendant de trouver un autre club.
Olivier Thomert a émis le souhait de partir. Nous verrons, mais à l'heure actuelle, il n'y a pas eu de proposition d'autres clubs.
Quant à Mickaël Pagis, il fait partie de l'effectif. Il y a des bruits autour de lui mais cela reste des bruits car je n'ai reçu aucune offre. Nous verrons dans les semaines à venir. Il faudra faire le point aussi avec Micka. Il n'est pas certain qu'il ait un grand temps de jeu mais il peut rendre service à l'équipe.
Il y aura également des arrivées. Le nom de Tettey revient régulièrement pour remplacer Mbia...
Nous recherchons effectivement un milieu défensif. Tettey figure dans notre « short list » qui est composée de quatre joueurs.
Le nom de Feindouno a également été cité ?
Feindouno ne viendra pas au Stade Rennais F.C. Son profil n'est pas une priorité pour nous.
Beaucoup de jeunes joueurs (Bira Dembelé, Yoann Lasimant, Yacine Brahimi, Maxime Le Marchand et Julian Esteban) ont également été prêtés. Cela veut-il dire qu'ils n'ont pas encore le niveau pour évoluer en équipe première ?
Le problème ne se pose pas de cette manière. Tous ces jeunes ont du talent mais ils ont besoin de temps de jeu. Ce n'est pas certain qu'ils puissent en avoir autant au Stade Rennais FC. Pour passer des étapes, il faut jouer des compétitions. Jouer 35 matchs en L2 c'est une très bonne chose pour tous ces jeunes. Il suffit de prendre l'exemple de Moussa Sow qui est revenu bonifié de son prêt à Sedan.
D'autres jeunes seront amenés à être prêtés cette saison. Nous ferons le point avec Frédéric Antonetti à ce sujet prochainement.
Comme chaque année, notre objectif est aussi de voir se révèler de jeunes Rennais. Lorsqu'un joueur quitte le club, nos jeunes doivent être en mesure de prendre la relève. Si Olivier Thomert doit nous quitter, Moussa Sow, Jires Kembo-Ekoko ou Sylvain Marveaux, qui sont issus du Centre, sont capables de le suppléer.
Dernière question, comment se déroule au quotidien votre association avec Frédéric Antonetti ?
Très bien, nous nous entretenons tous les jours que ce soit avant ou après l'entraînement. Les choses se font naturellement. Frédéric Antonetti était notre premier choix et c'est un plaisir de travailler avec lui. On ressent chez lui une volonté de travailler pour le club et c'est vrai que c'est un peu nouveau !