Pierre Dréossi : « Trouver le bon équilibre »

A une semaine de la première confrontation de la saison 2006-2007 face à Lille, Pierre Dréossi, le Manager général, dresse un bilan sur l'avant saison et sur les objectifs à venir du club. Interview

Partager
99.jpg

Doit-on parler d'année de continuité ou de transition ?
Oui, c'est la continuité de ce que l'on fait depuis trois ans. Malheureusement cette continuité a été un peu bouleversée par le départ de Laszlo et de joueurs cadres. Mais dans un club qui n'est pas européen comme le nôtre et qui possède des joueurs internationaux, il est difficile de garder ces joueurs longtemps. Je pense que le potentiel du club ne correspondait plus avec leur potentiel personnel. Il a donc fallu malheureusement s'en séparer. Ce sont des joueurs qui vont être difficilement remplaçables mais je pense que ces départs ont été compensés par la maturité des jeunes puis par le recrutement fait et à venir.

Le nombre de blessés ne vous facilite pas les choses ?
On a récupéré Edman, mais il n'a joué que 4 minutes face à Lens et s'est blessé. Mensah pourra jouer une partie du match face à Osasuna mais n'est pas encore à 100%. John Utaka n'est pas encore totalement remis de sa blessure. Cela fait quand même beaucoup. Il nous manque donc Edman, Mensah, Utaka, Didot, plus les départs ce qui correspond à 60, 70% de l'équipe de l'année dernière.

Quel objectif vous êtes-vous fixé ?
Aujourd'hui, l'objectif du SRFC est difficilement chiffrable. La ligne de conduite est de s'installer durablement dans la première moitié du championnat. Contrairement à l'année dernière où il y avait eu peu de modifications dans l'équipe, ce n'est pas un objectif facile à atteindre cette année. L'équipe doit retrouver une certaine cohérence et pour le moment ce n'est pas encore le cas.

La presse évoque un possible départ d'Isaksson et de Mensah ?
Il n'y aura aucun départ sans notre autorisation. Nous maîtrisons notre effectif et nous le maîtriserons jusqu'au bout. Cela veut dire par exemple que si Isaksson doit partir, c'est parce que nous avons trouvé une solution pour pallier à ce départ. Concernant Mensah, nous n'avons reçu aucune offre et ce n'est d'ailleurs pas la peine d'en envoyer car nous ne sommes pas vendeur.

Quels enseignements peut-on tirer des derniers matches amicaux ?
A chaque fois que l'équipe joue, elle progresse physiquement et tactiquement. Le mental et la volonté sont là, mais comme je l'ai déjà expliqué précédemment, notre effectif est diminué. Nous sommes encore loin de ce que j'aimerais que l'on fasse.

Est-ce que cela veut dire que vous préparer un début de championnat timide ?
Pas du tout. L'année dernière nous pensions faire un début de championnat canon et on était dernier au bout de quatre journées. Celui qui connaît à l'avance le début de championnat que nous allons faire, n'est ni entraîneur, ni joueur, ni journaliste, il est devin... ! La vérité aura lieu sur le terrain. Donnons un peu de temps à cette équipe qui le mérite car elle se bat pour essayer de faire de son mieux. Simplement, c'est vrai que notre effectif n'est pas totalement prêt mais tous les jours, l'ensemble du staff travaille pour qu'il le soit. Les blessures de joueurs majeurs liées à un recrutement non terminé font que nous serons peut-être en difficulté. Au début, il vaut mieux être inquiet que confiant.

Avez-vous déjà un schéma tactique fixe ?
Aujourd'hui je pense que le système de jeu n'est pas le plus important. C'est assez simple, dans le foot il y a deux situations : quand on a le ballon et quand on ne l'a pas. Quand nous ne l'avons pas tout le monde doit défendre et inversement, quand on l'a tout le monde doit attaquer. Mais il y a des règles de base qu'on ne peut pas transgresser sans se mettre en danger et je ne veux pas que l'on se mette en danger tout simplement. Il faut trouver un juste équilibre qu'on ait ou pas le ballon. L'équilibre, comme son nom l'indique, est très difficile à trouver.

Vous pensez au nombre de buts encaissé la saison passée ?
L'année dernière nous avons terminé 17ème défense, il est difficile de terminer européen avec une telle défense. Toute efficacité offensive repose sur une bonne assise défensive et je pense que moins on prendra du but plus on en marquera.

La Coupe d'Europe est un objectif ?
Les 20 clubs de Ligue 1 espèrent faire la meilleure saison possible. Le Stade Rennais F.C. est environ le 10ème budget en France. Cela fait trois saisons qu'il termine devant cette place. Il est encore un peu tôt pour parler d'ambition. Comme les années passées, nous souhaitons terminer dans les 10 premiers mais cela ne veut pas dire obligatoirement 10ème...

Le favori pour le titre est toujours l'Olympique Lyonnais ?
Oui, ce club ne fait pas parti de championnat, il est hors catégorie.