Dix jours à Carnac. Non les Rennais ne sont pas en vacances mais travaillent avec acharnement pour être prêts pour la saison 2008/2009. Au Novotel de la station balnéaire, les employés sont rodés. « On sait comment le club fonctionne » affirme Frank Chassing, directeur adjoint en charge des hôtels. « Nous faisons le maximum pour que les joueurs et le staff se sentent chez eux. » Tout en ayant la sensation d'éloignement nécessaire à la préparation, les « Rouge et Noir » ont ce qu'il faut à portée de main. Ces derniers, qui logent tous au même étage, disposent d'une salle de réunion, d'une autre pour le stockage des équipements et d'une chambre transformée à l'occasion en salle de massage où les trois kinés du club présents s'affèrent.
A quelques pas du lieu de résidence, les joueurs ont accès à la thalassothérapie dotée d'équipements de dernière génération : piscines, sauna, hammam, jacuzzi... tout y est. « Mis à part quelques ajustements dans le cahier des charges, on sait qu'il n'y a pas de mauvaises surprises. C'est le plus important. » affirme Jean-François Creac'h Cadec, le coordinateur sportif du club, qui ne peut être que satisfait de cette collaboration qui dure depuis six ans maintenant. « Depuis que l'on vient ici, les résultats sportifs sont bons. On essaye de ne pas changer les choses qui peuvent concourir à la bonne préparation des joueurs. »
Chez les joueurs on apprécie également les conditions qu'offre le site. Bien que les journées soient « un peu longues » selon Fabien Lemoine, les Rennais n'ont guère le temps de profiter de la région. « On passe notre temps à récupérer des entraînements » ajoute le jeune milieu de terrain. « Je me contente de regarder le paysage depuis la fenêtre de la chambre. » sourit Guillaume Borne avant d'ajouter « On mange bien ici ! ». Car si les Rennais ont choisi la thalassothérapie de Carnac, c'est aussi pour la qualité de sa restauration orchestrée par Dominique Mauge, le chef cuisinier et spécialiste de la cuisine diététique.
Toutes les conditions réunies, aux joueurs alors de se surpasser...