Pari presque gagné. En début de saison, le Stade Rennais F.C. affichait une ambition louable : Jouer une nouvelle fois les premiers rôles dans le championnat et accrocher pourquoi pas, un billet pour l'UEFA. Depuis 4 saisons, le Stade Rennais F.C. a pris l'habitude de lutter lors de la dernière journée pour une coupe européenne.Ce sera une nouvelle fois le cas pour l'édition 2007-2008.
A deux points d'une place européenne, les « Rouge et Noir » devancés au classement par Lille et Saint-Etienne, n'ont cependant pas leur avenir entre leurs mains. Même un succès à Nancy ne suffira peut être pas pour glaner la 5e place. Dans un stade plein à craquer, s'imposer à Nancy invaincu à domicile depuis le début de saison ne sera pas de surcroit une chose aisée. D'autant plus que les Lorrains, peuvent écrire l'une des plus belles pages de leur histoire en accrochant le podium de la L1. Toute la Lorraine, sera à coup sur derrière l'équipe entraînée par Corréa. La mission s'annonce plus compliquée que pour Lille en déplacement à Lorient et Saint-Etienne qui accueille Monaco. Les deux rivaux du Stade Rennais F.C. joueront face à des adversaires qui n'ont plus rien à espérer ni à craindre. Un vrai plus pour ces deux formations actuellement dans une forme éblouissante : « Il est évident que nos chances sont moins importantes » admet Guy Lacombe « mais on y croit. Il faudra faire un exploit car ce sera bien un exploit si on gagne la bas. Je suis admiratif du parcours des Nancéens. Ce match s'annonce alléchant. Je sais que le groupe est prêt à faire les efforts pour aller chercher la victoire ».
Les raisons d'y croire : le SRFC ne lâche plus rien !
Depuis la 26e journée, début de la belle série rennaise, les « Rouge et Noir » ont remporté 7 victoires, 4 matches nuls et une seule défaite. Une série qui place les joueurs de Guy Lacombe à la 3e place de la L1 à seulement deux points de Lyon et un de Bordeaux. Un fond de jeu intéressant à l'image de la 2e période face à Toulouse le week-end dernier, des joueurs physiquement encore frais et surtout, un mental d'acier qui a permis aux joueurs de Lacombe de retourner des situations mal embarquées (Monaco, Lyon, Caen, Toulouse,). Voilà les armes rennaises à l'aube du dernier assaut de la saison. L'esprit combatif n'est donc plus à chercher en Grande Bretagne mais en Bretagne. Les Bretons depuis ces 12 derniers matches ont en effet inscrit un quart de leur but dans les vingt dernières minutes et même 50 % depuis les cinq derniers matches comme ce fut le cas lors du dernier déplacement à Caen. Menés au score et réduits à dix, les joueurs de Lacombe ont arraché l'égalisation grâce à la hargne notamment de Jimmy Briand à Caen.
Cette volonté de ne pas « lâcher le match » sera plus que jamais nécessaire samedi soir et pourrait pourquoi pas changer la donne : « C'est vrai que l'on pourra compter sur notre mental mais je crois que dans ce domaine, Nancy n'a pas de leçon à recevoir » poursuit le coach rennais « Je pense qu'il faudra encore avoir un plus gros mental pour espérer accrocher la victoire. Nos chances ne sont pas nombreuses mais nous les jouerons à fond »
Prêt pour l'exploit !
En engrangeant 25 points dans les 12 dernières journées, le Stade Rennais F.C. est en train de réaliser une fin de saison tout à fait remarquable. Mais pour bonifier ces résultats, les joueurs de Guy Lacombe devront réaliser un dernier exploit à Nancy 3e du classement.