
Prince, tu as récemment prolongé ton contrat de deux saisons supplémentaires avec le club. Est-ce pour toi une satisfaction ?
Oui, d'une certaine manière. La satisfaction sera effective que si l'entraîneur me laisse un peu de temps de jeu. J'ai besoin de jouer. On verra ce que décide le coach après le stage de Carnac pour les matchs amicaux à venir. Si le club m'a fait une proposition de prolongation de contrat c'est parce que je pense que les dirigeants et l'entraîneur comptent sur moi.
Espérais-tu cette prolongation ?
J'ai tout donné pour l'obtenir. La saison dernière lorsque que je rentrais sur le terrain, j'ai su répondre présent. Et puis le Stade Rennais F.C. est quand même mon club formateur. J'ai reçu d'autres propositions, donc si je n'avais pas prolongé, j'aurai pu rebondir.
As-tu des craintes quant à la venue de Junichi Inamoto et d'un nouveau milieu de terrain dans les jours à venir ?
Je n'ai aucune crainte. La concurrence n'est pas un problème. J'ai ce caractère de battant qui me donne la volonté de tout donner pour l'équipe. Comme je vous l'ai dit, lorsque je suis rentré sur le terrain la saison passée, j'ai répondu présent. Même si le match suivant je restais sur la touche. Je pense qu'en ayant cette démarche là, on peut se permettre de ne pas avoir de doute. Si le club décide de ne pas me faire jouer, je partirai en prêt dans un autre club. Le but de cette saison c'est de jouer un maximum.
Que penses-tu de tes apparitions dans le groupe la saison dernière ?
J'ai joué sept matchs toutes compétitions confondues. Cinq en Ligue 1 et deux en Coupe de la Ligue, dont trois titularisations en Coupe de la Ligue et une titularisation en championnat contre Caen. Les autres matches étaient des entrées furtives de 10 ou 15 minutes. Guy Lacombe m'a dit que j'avais le niveau pour jouer en Ligue 1. Mais il y avait une hiérarchie devant moi, à savoir Stéphane Mbia et Fabien Lemoine, qu'on ne pouvait pas bouleverser comme ça. Il m'a aussi dit que si je continuais à travailler je pourrai augmenter mon potentiel. Cette saison là est finie. On ne jette rien, on garde ce que l'on a appris. Aujourd'hui, c'est une nouvelle saison qui commence.
Ta performance en Coupe de la Ligue face au Mans a-t-elle été un déclic ?
C'était mon premier match. L'équipe était composée d'une majorité de jeunes joueurs (Elderson Echiejilé, Jires Kembo Ekoko...) et il est vrai que j'étais content de ma prestation sur le terrain, de ma condition physique. J'espère que cette année, je pourrai reproduire une telle prestation. J'étais associé à Olivier Sorlin, mais il s'est blessé en cours de match. Alors Stéphane Mbia est entré à sa place. C'était vraiment une bonne expérience car c'est un joueur que je respecte. Il me conseillait beaucoup. Et puis, on a un peu le même profil. Comme lui j'aime gagner les duels de la tête. Au sein du club, c'est un exemple que j'aimerais suivre. Il m'a beaucoup conseillé, il a constaté mes efforts et m'a soutenu tout au long de la saison.
Grâce à ta taille et ton style de jeu, peut-on te comparer à Stéphane Mbia ?
Je ne pense pas que ce soit comparable. Il a plus d'expérience que moi, de matches en Ligue 1. On a peut être la même morphologie mais ça s'arrête là. J'ai envie de suivre son parcours professionnel.
Comment se passe le stage de préparation ?
ça va. Des petites courbatures un peu partout, mais comme tout le monde ! On sait qu'en début de saison, il y a cette préparation. Il faut s'accrocher. Dans une carrière, il y a des moments moins marrants que d'autres. Personnellement, j'ai besoin d'être à 100% pour pouvoir montrer toutes mes qualités. On verra au fil des matchs amicaux comment les organismes se comportent. Je donne tout pour avoir une bonne préparation et être au meilleur de ma forme par la suite.