
17 matchs dont 14 comme titulaire, c’est un temps de jeu que tu espérais ?
J’ai bénéficié de blessures pour jouer mais être sur le banc fait aussi partie du jeu. Le coach a plusieurs choix. On les accepte tous. Pedro (Mendes), Mexer et Joris (Gnagnon) sont vraiment de bons défenseurs. Que ce soit avec l’un ou l’autre, les associations sont bonnes. Ça marche souvent bien.
Tu penses avoir franchi un palier en venant à Rennes ?
Par rapport à la saison dernière où j’étais à Montpellier, j’ai plus progressé, surtout tactiquement avec le travail réalisé avec le coach. J’ai 21 ans, j’essaie d’évoluer chaque jour.
Et tu apprends à plusieurs postes…
J’ai dépanné en tant que latéral gauche et en 6. Dans cette position de milieu de terrain, je n’aime pas trop être dos au jeu. Mais peu importe le poste, je me donne toujours à 100%.
Jouer devant la défense demande des aptitudes différentes ?
Les milieux de terrain ont des yeux derrière la tête. Sanjin (Prcić), Gelson (Fernandes) ou Benjamin (André) ont l’habitude de voir le jeu à 360°, de respecter les distances. Je suis plus à l’aise quand il faut lire le jeu de derrière et anticiper les passes de l’adversaire. J’aime les responsabilités que l’on a en charnière centrale. Si on se loupe, il y a quasiment but, même si on a Benoît Costil dans les cages.
Le Stade Rennais F.C. peine à trouver son rythme cette saison. C’est aussi ton avis ?
En début de saison, on était bien. On arrivait à enchaîner à domicile. Dans chaque équipe, il y a des passages à vide. J’espère que l’on pourra vite faire une série. Même si on est à la 8ème place, on ne parle pas d’Europe. On veut gagner face à Dijon et on verra après. Au match aller, on s’est fait « manger » en prenant 3-0. Ça prouve qu’il n’y a pas de match facile. On n’a pas le droit à l’erreur sur le match retour.
Cette saison est aussi celle de tes premières sélections avec l’Algérie…
Je suis très content d’avoir pu jouer deux matchs dans cette CAN (ndlr : Coupe d’Afrique des Nations). On méritait beaucoup plus mais avec un peu de temps, cette jeune équipe peut faire de belles performances dans le futur. Ça fait quelque chose de jouer pour son équipe nationale, en plus dans une grande compétition. Même quand on n’est pas à 100%, on joue avec le cœur. Je reçois encore des messages de félicitations et d’encouragements. Je les remercie d’ailleurs.
Avec le recrutement de Raïs M’Bolhi, c’est un nouveau compatriote qui a rejoint les rangs rennais !
C’est mon grand frère. Je le respecte beaucoup. C’est un gardien extraordinaire. Je suis heureux qu’il ait signé au Stade Rennais. C’est du top niveau, à l’image de sa Coupe du Monde en 2014. Si on fait appel à lui, il va nous aider. Avec lui et Benoît (Costil), c’est du très très haut niveau.
LA FICHE DE RAMY BENSEBAINI
29ème journée de Ligue 1
Stade Rennais F.C. / Dijon FCO
Samedi 11 mars à 20h00 – Roazhon Park
VOS PLACES ICI