Raymond Domenech : « La finale sera équilibrée »

Ce lundi au stade de la route de Lorient, la Ligue de Bretagne de Football recevait le sélectionneur de l'équipe de France dans le cadre de l'opération « un but pour l'emploi ». Raymond Domenech en a profité pour évoquer la prochaine finale de la Coupe de France 100% bretonne.

Partager
14985.jpg

Raymond Domenech, que vaut votre venue au Stade Rennais F.C. ?
Je soutiens « un but pour l'emploi » car cela correspond aux valeurs que je défends. On doit rendre quelque chose quand à la chance d'être médiatisé. Cette opération permet de mettre en contact les jeunes avec les entreprises. J'espère que l'on va réussir à aider un maximum de jeunes à s'insérer dans le monde du travail.


En quoi le football peut-il être un vecteur d'intégration ?
Le sport collectif en général a des valeurs de solidarité, d'abnégation et de respect qui sont celles du travail au quotidien. La réussite vient avec l'effort. Il faut passer ce message. Il y a réussite en fonction de l'investissement. C'est ma philosophie.


Pour quelle équipe votre coeur balance t-il ?
Je suis pour les deux clubs. Je suis originaire de Saint-Brieuc. J'ai des affinités avec Rennes et Guingamp. La Bretagne va gagner la finale de la Coupe de France. J'en suis heureux. Je serai au Stade de France. Vive la Bretagne !


Vous avez disputé en tant que Lyonnais la finale de 1971 perdue face au Stade Rennais F.C. Quel souvenir en gardez-vous ?
Je me souviens qu'à Colombes, il faisait très chaud mais je n'ai pas plus de souvenir que cela. On regrette toujours de perdre une finale mais nous l'avons gagné deux ans plus tard face à Nantes. Après la finale perdue face à Rennes, nous avions rejoué contre eux trois jours plus tard et nous avions gagné 3 buts à 2. Cela faisait tout de même plaisir de voir le bonheur des supporters rennais.


Comment voyez-vous cette prochaine finale ?
Je pense que ce sera un match ouvert. Rennes et Guingamp sont deux équipes solides. Rennes est un vrai club formateur avec un gros potentiel. C'est une des bonnes équipes de Ligue 1 capable de gagner à Paris. Guingamp est une fausse équipe de L2 avec beaucoup d'anciens joueurs de L1. Les Rennais doivent se méfier. Ce n'est pas gagné d'avance. Ce sera un match équilibré. Il ne faudra pas partir avant la fin.


Un petit mot sur Jimmy Briand qui s'est blessé en équipe de France...
Il a eu une grave blessure. Je lui souhaite un prompt rétablissement et qu'il revienne au niveau qu'il avait atteint. ça a été un choc pour tout le groupe de l'équipe de France car c'était impressionnant. On est de tout coeur avec lui. Je pense qu'il reviendra très vite car c'est un combattant et un gros travailleur.