Novembre est un mois à oublier pour les « Rouge et Noir ». En cinq matches toutes compétitions confondues, les Rennais n'ont réussi à glaner qu'un petit point. C'était en Uefa face à Brann Bergen et un seul but inscrit sur penalty. Et le mois de décembre n'a pas commencé de la meilleure des manières avec une lourde défaite 3 buts à 0 à Valenciennes. Cette série met en évidence les difficultés qu'a le Stade Rennais F.C. à affronter un calendrier chargé. « Il nous faut retrouver une fraîcheur physique et mentale » affirme le capitaine Didot qui fera son retour ce week-end dans le groupe de Pierre Dréossi. Mais pas de quoi s'alarmer, répète t-on au sein de la maison « Rouge et Noir ». « Il ne faut pas croire que l'on est abattu. On ne perd pas nos qualités du jour au lendemain » insiste Rod Fanni.
Pour Pierre Dréossi, il ne s'agit que d'une mauvaise passe à traverser dont il ne sait pas quand elle se terminera. « C'est une période difficile et il y en aura d'autres. » Mais en aucun cas, le Manager rennais remet en cause l'implication de ses joueurs, classés 7e de Ligue 1. « Que ce soit dans le vestiaire, à l'entraînement ou avant les matches, je ne ressens pas un manque de motivation. »
Les Rennais auront donc l'occasion samedi prochain de montrer qu'ils ont encore des ressources physiques et mentales. Ce match opposera « deux équipes qui ont envie de réagir » ajoute Pierre Dréossi. Un match que le manager général attend avec impatience. Strasbourg a reçu une leçon de football dimanche soir en encaissant cinq buts au stade Gerland face à Lyon. Le Stade Rennais F.C. pourra compter sur le retour d'Etienne Didot mais sera privé de John Mensah en défense centrale, suspendu après avoir reçu un carton rouge à Valenciennes. Côté alsacien, Abdessadki est incertain.
Outre l'opposition entre deux équipes en quête de victoire, ce match sera l'occasion d'observer les deux meilleurs passeurs du championnat de France. Le Rennais Jérôme Leroy et le Strasbourgeois Eric Mouloungui, tous deux comptabilisent cinq passes décisives. Ils ont également inscrit trois buts en championnat.
La clé du match paraît évidente pour Rod Fanni. « Il faut repasser à des choses simples et primer l'efficacité ». Il sait aussi que la chance finira bien par tourner. Les Rennais ont en effet encaissé la majorité de leurs buts sur coups de pieds arrêtés ou suite à des coups du sort. « Quand ça sourit un peu plus, tout revient dans l'ordre ».
Réaction attendue
Après un mois de novembre décevant, les « Rouge et Noir » ont mal entamé le mois de décembre avec une défaite à Valenciennes. Samedi, les Bretons voudront se reprendre à Strasbourg. Un challenge difficile à relever face à une équipe alsacienne remontée après sa dernière défaite 5 buts à 0 à Gerland.