
A 18 ans, Nicolas Dyon est victime d'une grave blessure (fracture du tibia-péroné) alors qu'il évolue au centre de formation de Louhans-Cuiseaux. Après ce coup dur, il décide de poursuivre ses études et suit la voie de préparateur physique. Titulaire d'une maîtrise Entraînement et performance motrice obtenue à l'UFR-STAPS de Dijon, et du DEF (diplôme d'entraîneur de football), Nicolas ne quitte pas le milieu du football. Il rejoint même le Centre de formation de Saint-Etienne en tant que préparateur physique. Il est également entraîneur des 13 ans. Repéré à l'ETRAT, le centre d'entraînement de l'ASSE, il est alors enrôlé par le Qatar et participe aux éliminatoires de la Coupe du Monde 2002. « Les moyens étaient exceptionnels... » se souvient-il encore.
C'est après cette mémorable expérience que débute l'aventure avec Frédéric Antonetti. En octobre 2001, l'entraîneur corse qui est à la recherche d'un préparateur physique le rencontre. Cela fait désormais 7 ans que les deux hommes collaborent ensemble. « A l'époque, Saint-Etienne voulait que je reste. Mais j'ai préféré continuer à travailler avec Frédéric Antonetti. Il s'est passé quelque chose sur le plan humain. » commente l'intéressé. Après un an sans activité, passé à observer des matches et le travail d'autres clubs, l'entraîneur corse accompagné de Nicolas Dyon et Jean-Marie de Zerbi, entraîneur adjoint, rejoignent l'OGC Nice et resteront quatre saisons (2005-2009).
Aujourd'hui, Nicolas prend petit à petit ses marques au Stade Rennais F.C. « Nous avons été très bien accueillis à notre arrivée. » tient-il à souligner avant d'ajouter « Le centre d'entraînement de la Piverdière est un outil très fonctionnel et bien pensé. Il y a tout pour travailler dans de bonnes conditions ». Des outils qui permettront à Nicolas de préparer au mieux la nouvelle saison qui approche. « Le football a évolué. Le temps de jeu effectif a augmenté au fil des années. Il faut que les joueurs soient maintenant plus forts et le plus longtemps possible. »
Epaulé par Kévin Plantet dans sa tâche, le nouveau préparateur physique a déjà jaugé le potentiel physique des Rennais. « On le sait, le Stade Rennais F.C. a un gros potentiel physique. Ce n'est pas dû qu'à la qualité des joueurs. Il y a ici un très bon investissement dans le travail, on sent que c'est une notion bien inculquée par le club. »
« La préparation physique se déroule en trois phases : la tonification, c'est la base de la pyramide, l'explosivité et la période d'affutage ». Chronomètre à la main, Nicolas Dyon s'affère à ce que les « Rouge et Noir » soient prêt pour le jour J. Ce sera le samedi 08 août avec la réception de Boulogne-sur-Mer le promu.