Rennais et Lorientais se retrouvent en Coupe ce mercredi

Trois jours après avoir obtenu le match nul à Gerland 1-1, les Rennais retrouvent la compétition ce mercredi en coupe de France et recoivent le voisin lorientais pour le compte des 8e de finale. Un match au parfum de revanche...

Partager
14259.jpg

L'enjeu :
Après Sochaux et Saint-Etienne, les Rennais vont se frotter une nouvelle fois à une équipe de L1. Les deux formations ont l'habitude de se croiser en Coupe de France ces dernières années. Dernière formation bretonne à avoir remporté la Coupe de France en 2002, Lorient a sorti la saison dernière le Stade Rennais F.C. en 16e de finale de la compétition.
En 2001-2002, les Morbihannais, une nouvelle fois en 16e de finale, s'étaient imposés 2 buts à 1 au Parc des sports de la route de Lorient .: « Nous avons été frustrés la saison dernière d'être sortis après la séance des tirs au but » souligne Guy Lacombe « Nous avons des ambitions. C'est un derby, mes joueurs seront motivés pour passer l'obstacle lorientais car il y a une place à prendre pour les quarts de finale et ce n'est pas rien ».

L'adversaire :
Depuis 3 saisons, Lorient a retrouvé l'élite du championnat de France. Si les Merlus possèdent l'un des budgets les plus serrés de L1, leurs performances sur le terrain sont remarquables. Après s'être classés à la 10e place la saison dernière, les Bretons, 9e actuellement, sont confortablement installés au milieu du tableau.
L'avis du coach Lacombe : « On sait que Lorient est une bonne équipe qui joue très bien à l'extérieur. Ce ne sera pas facile, il ne faut pas s'attendre à ce que Lorient nous fasse des cadeaux. Le public rennais doit nous aider à remporter ce derby ».

Zoom sur Fabrice Abriel, milieu de terrain lorientais :
Joueur le plus utilisé par Christian Gourcuff, Fabrice Abriel est un élément incontournable du F.C Lorient. Le milieu axial, régulièrement courtisé par les plus grandes écuries françaises, s'inscrit parfaitement dans le système de jeu en 4-4-2 de Christian Gourcuff. Buteur à 6 reprises cette saison, Abriel est reconnu pour ses qualités techniques et son gros volume de jeu. Avec 4 passes décisives, il est aussi le deuxième meilleur passeur du club.

Lorient en Bref :
Date de fondation : 1926.
Président : Alain Le Roch.
Palmarès : vainqueur de la Coupe de France en 2002.
Statut : SASP (société anonyme sportive professionnelle).
Budget : 30 millions d'euros.
Equipementier : Errea.

Transferts :
Arrivées : Amalfitano (Sedan), Gameiro (Strasbourg), Joinel (Carquefou), Le Lan (Guingamp), B. Robert (Ajaccio, r.p.), Obertan (Bordeaux, p.) ; Calvé (Nancy, p.).
Départs : Benatia (Marseille), Bourhani (Vannes), Cantareil (AC Ajaccio, p.), Dielna (Istres), Hautcoeur (Saint-Etienne, r.p.), Jacobson (f.c.), M'Bodji (Cannes), Moura (Fluminese, Brésil, r.p.), Salin (f.c.).

Stats :
- Meilleure défense de la Coupe : le Stade Rennais F.C. possède l'une des meilleurs défenses du championnat et confirme aussi en coupe de France. Les « Rouge et Noir » n'ont concédé aucun but en 32e et 16e de finale.

- En championnat, Lorient n'a plus gagné depuis le 14 décembre au Havre lors de la 18e journée.

- Jimmy Briand meilleur buteur rennais : En marquant dans les dernières minutes de jeu face à Lyon dimanche dernier, Jimmy Briand a repris la tête du classement du meilleur buteur rennais. Avec 7 réalisations, il devance Mickaël Pagis, 6 buts et Moussa Sow 5 réalisations.

Parcours en Coupe de France des Lorientais :
Trente-deuxièmes de finale : US Alençon (CFA2) - Lorient : 2-2, 2 t.a.b. à 3
Seizièmes de finale : Lorient - Tours (L2) : 2-1 a.p.

Parcours en Coupe de France des Rennais :
Trente-deuxièmes de finale : Sochaux (L1) - SRFC : 0-1
Seizièmes de finale : SRFC - Saint-Etienne (L1) : 2-0

L'arbitre de la rencontre :
 La rencontre de ce soir sera arbitrée par Fredy Fautrel. Il aura pour assistants Eric Dansault et Hugues Berly. En championnat, le Normand avait déjà arbitré le match aller au Moustoir lors de la 12e journée. Les Rennais s'étaient imposés 2 buts à 1.