Retour sur la Can avec... Rachid Rouga

Ce visage ne vous est pas familié et pour cause, Rachid Rouga évolue en DSE avec la section amateurs du Stade Rennais F.C. A sa plus grande surprise, il était du déplacement jusqu'au Ghana avec la sélection nationale du Bénin.

Partager
11187.jpg

Rachid, comment as-tu appris ta sélection ?
Durant les vacances de Noël, j'ai appris que je devais suivre la sélection béninoise en stage en Tunisie. Les dirigeants m'ont dis que si le stage ne se passait pas bien, je devais partir. Le stage s'est très bien passé et j'ai été retenu. J'ai été vraiment surpris d'être appelé.


Etait-ce la première fois que tu étais retenu en sélection ?
J'ai déjà été appelé pour la Can junior mais je n'ai pas pu y participer. J'ai aussi été contacté pour participer à la Coupe du Monde junior avec le Bénin mais je me suis blessé. Deux ans plus tard, on m'a appelé pour la Can 2008.


As-tu eu du temps de jeu ?
J'ai joué tous les matches amicaux en tant que titulaire. Dans l'effectif, il y a un joueur qui évoluait habituellement au poste d'arrière droit, c'était sa dernière Can, du coup le coach l'a laissé joure et je ne suis pas rentré en jeu.


Est-ce une déception ?
Oui car j'avais envie de montrer de bonnes choses devant la famille et les amis. Mais ça a été tout de même une belle aventure. On a été éliminé au premier tour mais ça reste un bon souvenir.


Raconte-nous cette aventure de la Coupe d'Afrique des Nations ?
Il y avait une super ambiance aussi bien avant, pendant ou après les matches. Avec les autres joueurs, on chantait, on dansait, c'était super. C'est l'une des plus belles émotions en tant que footballeur. Les stades étaient toujours pleins. Plus de 6000 béninois étaient venus nous supporter.


A quoi ressemble ton avenir désormais ?
Normalement, on a un rassemblement le 26 mars. L'entraîneur m'a dis que je ferai partie de la liste. Jusqu'à présent, je joue en DSE au Stade Rennais F.C. Je n'ai pas encore eu l'occasion d'évoluer en CFA.


La Can a-t-elle changé quelque chose pour toi ?
J'ai gagné au niveau de la confiance. J'ai surtout appris qu'au haut niveau, la moindre erreur se paie cash. Il faut être tout le temps concentré à 100%.