Rod Fanni « Ca se joue à des détails »

Le Stade Rennais F.C. ne s'est imposé qu'une seule fois en cette année 2008, c'était face à Marseille. Rod Fanni a soif de victoires. Il veut profiter de la réception d'Auxerre pour relancer son équipe sur les bons rails.

Partager
10642.jpg

Rod, la formation rennaise doute t-elle ?
Je ne vais pas dire qu'on doute car on a de la qualité dans le jeu et on se procure des occasions. On ne doute pas de nous mais c'est embêtant quand il n'y a pas la finalité qui va avec. Il est temps que l'on reparte sur une bonne dynamique avec plusieurs victoires. On a le potentiel pour. On se languit de retrouver la joie de la victoire.


Quelle est la solution pour y parvenir ?
Ca passe par l'efficacité offensive mais aussi une rigueur défensive. C'est un tout. Il n'y a que les victoires qui pourront tout débloquer. On ressent une grosse envie de gagner rapidement.


Comment expliques-tu cette inefficacité ?
Il y a tellement de facteurs qui peuvent expliquer des choses comme cela. Il y a des moments où il y a de la réussite et d'autres où il y en a moins. Il faut composer avec. En tout cas, les attaquants travaillent beaucoup et sont sérieux à l'entraînement. A un moment ou un autre, ça va payer.


Vous n'aurez pas le droit à l'erreur face à Auxerre...
Il y aura des possibilités de se créer des occasions. Les Auxerrois voudront surement se remobiliser. Ca ne va pas être évident. Même s'ils étaient au meilleur de leur forme, on a les capacités de les déstabiliser. On ne se pose pas la question de savoir qui est derrière ou qui est devant. On ne prête pas trop attention au classement. On se préoccupe surtout de nous.


Vous n'avez plus que le championnat comme compétition où vous êtes pour l'instant classés 11e. Est-ce une désillusion par rapport aux ambitions d'avant saison ?
En début de saison, en arrivant à l'entraînement et voir les joueurs évoluer, je me disais qu'on avait la possibilité d'atteindre le haut du tableau sans problèmes. Ce n'est pas aujourd'hui que je vais me dire que ce n'est plus la peine d'espérer de finir en trombe comme l'année dernière. C'est rageant de ne pas gagner. C'est beaucoup d'énergies physiques et psychologiques dépensées. Ca fait partie du jeu et il faut faire avec. Il faut savoir tirer les bons enseignements plutôt que de tout remettre en question.


Etes-vous inquiet pour la suite de la saison ?
Maintenant qu'on est éliminé en coupes, peut être qu'on aura plus d'énergies pour se consacrer au championnat. Je ne me fais pas de soucis. Petit à petit, on retrouve la rigueur défensive qu'on avait perdu. On a toujours autant d'occasions mais je pense que ça se joue à des détails. Je suis vraiment confiant.


Qu'est-ce qui a changé par rapport à votre bon début de saison ?
Quand on gagne, on ne voit pas les défauts. La différence est la confiance. L'équipe n'est pas moins forte. C'est vraiment psychologique. En retrouvant cette confiance, on peut faire aussi bien voire mieux qu'en début de saison. Il y a toujours eu une bonne ambiance. On vit bien ensemble.