Romain Salin : « Le Stade Rennais F.C. c'est un rêve ! »

Mercredi, le Stade Rennais F.C. reçoit Libourne - St Seurin (L2) en 1/16e de finale de la Coupe de la Ligue. Dans les rangs du club girondin figurent le défenseur Maxime Brillault et le gardien Romain Salin, deux anciens pensionnaires du Centre de formation du SRFC. Ce dernier revient sur ses années "Rouge et Noir" et se projette sur la rencontre de mercredi prochain.

Partager
6179.jpg

Romain, comment se passe ton début de saison à Libourne St-Seurin ?
Très bien. Je suis arrivé ici début juin et je suis en concurrence avec l'autre gardien du club, Christian Potel, qui était de ceux qui ont fait monter le club en L2. Je suis vraiment content d'évoluer dans cette formation, d'autant plus que je dispose d'un bon temps de jeu.

Tu es passé par Le Mans, Rennes, Laval, Lorient. Lequel de ces clubs t'a le plus marqué ? 
Ils m'ont tous marqué différemment. Le Mans a constitué mon premier club pro et j'y ai laissé beaucoup d'amis. Le Stade Rennais FC est un grand club où l'on aime travailler tous les jours. Laval a été aussi un choix du coeur car je suis mayennais d'origine. A Lorient, j'ai également passé de bons moments puisque l'équipe est montée de L2 en L1. Enfin, à Libourne, c'est le club pour l'instant dans lequel mon temps de jeu est le plus élevé.

Quels sont tes meilleurs souvenirs au Stade Rennais F.C. ?
Je suis resté une saison au SRFC et j'ai gagné la Coupe Gambardella avec, entre autres, Gourcuff et Bourillon. C'est un très bon souvenir. Ensuite, j'ai passé de bons moments avec Jimmy (Briand), Yoann (Gourcuff) et Boubou (Grégory Bourillon). Avec Jimmy, on était dans la même classe au Centre de formation et avec Yoann, on se voyait souvent à Lorient, on était proche.

Que représente le club breton à tes yeux ?
Le Stade Rennais F.C., pour moi, c'est un rêve ! Je voudrais retourner là-bas dans quelques années, comme numéro un. Etre gardien de but titulaire des « Rouge et Noir », ça serait vraiment super, non ?!

Pourquoi as-tu décidé de quitter le SRFC ?
Il y avait beaucoup de bons gardiens, comme Cech, Durand, Chaigneau ou Pouplin. Il n'était pas évident pour moi de rester. J'avais signé chez les « Rouge et Noir » pour apprendre mais pour jouer, je devais partir. Je suis donc allé à Laval.

Pour finir, comment vois-tu la rencontre de mercredi face à ton club formateur ?
Ca va être un super match ! L'équipe vient tout juste d'arriver en Ligue 2, nous avons passé deux tours en Coupe de Ligue et allons disputer une rencontre à Rennes au Stade de la route de Lorient ! A chaque match, il y a un gagnant et un perdant, mais là, il faut prendre un maximum de plaisir ! Et en 90 minutes, tout est possible...