Sabri Lamouchi : « L’appétit vient en mangeant. »

Partager
sabrilamouchi.jpg

Samedi, les Rouge et Noir vont se mesurer au Champion de France, vainqueur de la Coupe de la Ligue et de la Coupe de France 2018. Face au défi immense, Sabri Lamouchi veut conserver de la cohérence pour espérer jouer les trouble-fêtes.

Sabri, pourrez-vous compter sur des retours samedi à Paris ?

Ludovic Baal, Wahbi Khazri et Diafra Sakho s’entraînent à part. Ils ne sont pas très loin du groupe. Il reste deux séances pour juger de leur état de forme. C’est la fin de saison, les joueurs ont donné beaucoup. La tension se fait sentir, et la fatigue surtout.

Mais ça ne vous a pas empêché de gagner dimanche dernier.

C’est le grand mérite de ce groupe. La satisfaction est que tout le monde est concerné. Malgré les absences, chacun prend ses responsabilités et assume son rôle. C’est très positif pour les deux prochaines rencontres, avec un match de gala, de prestige à Paris, et probablement une finale déterminante dans un Roazhon Park, à guichets fermés je l’espère, face à Montpellier. Le bémol, c’est la réduction du score mais ça peut se comprendre par le fait qu’on ne soit pas totalement dans la maîtrise et le 100% d’efficacité qui nous permettrait de finir les matchs avec plus de sérénité. Malgré cela, l’équipe montre beaucoup d’abnégation, de pugnacité et de cœur. Au final, cette équipe n’abdique jamais.

Vous avez acquis un succès qui permet de rêver à l’Europe…

L’appétit vient en mangeant. Quand on travaille dur et que l’on est récompensé, on continue de travailler dur.

Buteur dimanche, Adrien Hunou a reçu toutes les félicitations du groupe en fin de match. Il y a du bonheur partagé dans ce groupe !

Adrien Hunou a été surprenant au début de la saison, déterminant par moment. Puis, comme pour plusieurs joueurs, il est passé par des phases plus difficiles. Je pense à cette occasion de but en fin de match contre Monaco. Il ne l’a pas mise mais on ne l’a pas accablé, bien au contraire. Le groupe a été proche de lui. En travaillant et en bénéficiant de la confiance du staff et du vestiaire, il a retrouvé ses jambes et son efficacité. On le remercie. Il ne doit pas douter. Il provoque beaucoup, il court beaucoup, il s’investit vraiment pour l’équipe. Surtout, je félicite l’ensemble du groupe pour son implication. Nous sommes à deux semaines de la fin de la saison et tout le monde est concentré.

Un déplacement à Paris se prépare-t-il différemment d’un autre match ?

Ce sera un match particulier. Les joueurs parisiens vont être célébrés et honorés. Pour eux, ce sera un match de gala. Il ne nous faudra pas perdre notre sang froid et notre concentration. L’objectif est de rester dans la dynamique et la cohérence.

Faut-il se concentrer sur l’aspect défensif au Parc des Princes ?

Il va falloir verrouiller mais aussi jouer. On ne peut pas faire que défendre, l’important est d’être cohérent tous ensemble.

Le Paris SG est-il moins dangereux sans Neymar ?Il a fait du mal au Stade Rennais F.C. cette saison.

C’est le moins que l’on puisse dire. Ce n’est pas pour autant que son absence nous réjouit. L’avantage est que c’est la 4ème fois que l’on va jouer cette équipe. Il ne peut pas y avoir d’appréhension. On sait quelle formation va se présenter face à nous. On sait la difficulté que l’on va affronter. À nous de prendre les bonnes décisions et de faire les bons choix dès le début de la rencontre.

Comme la J38, la J37 sera jouera en multiplex. C’est un avantage pour tenir les joueurs concentrés sur leur mission ?

Chaque journée son lot de surprises. On a été surpris de voir Saint-Étienne accrocher contre Bordeaux. Nice n’a pas réussi à gagner à Marseille. On a fait notre devoir en remportant nos deux matchs à domicile. Bravo aux joueurs car ce n’est pas une chose simple contre deux équipes qui luttent pour le maintien. Les joueurs se concentrent sur leurs performances. En allant à Paris, il ne serait pas illogique de voir les choses bouger. Comme on l’a imaginé, depuis un moment, ça se jouera lors du dernier match contre Montpellier.

---

37ème journée de Ligue 1 Conforma
Paris SG / Stade Rennais F.C.
Samedi 12 mai – 21h

Parc des Princes
#PSGSRFC – Bein Sport