Sabri Lamouchi : « Le sprint final a déjà commencé. »

Partager
SRFC_ESTAC014%20copie.jpg

Mercredi, avant de diriger son équipe dans le froid polaire de la Piverdière, Sabri Lamouchi s’est exprimé sur la dernière prestation contre Troyes et le prochain match des Rouge et Noir à Amiens. L’occasion également pour lui de saluer le nouveau record de Romain Danzé. Entretien.



Quelles sont les nouvelles à propos de Benjamin Bourigeaud, Joris Gnagnon et Ismaïla Sarr sortis blessés après le match de samedi ?
Ils sont incertains. Après les soins, ils ont repris mercredi avec le staff médical par une séance de réathlétisation. Ils n'ont pas pu reprendre l'entraînement collectif jeudi puisque nous ne sommes pas sorti sur les terrains à cause de la neige. On va voir vendredi si on peut les compter parmi nous avant le départ pour Amiens. Ludovic Baal s'est fait mal à l'épaule ce mercredi. Il va passer des examens. 

A-t-il fallu hausser le ton à la mi-temps de Stade Rennais F.C. / Troyes ?
Je n’ai absolument pas haussé le ton. On avait parlé avant la rencontre d’un match piège, difficile, d’une équipe compliquée à manier et joueuse. Une équipe qui était venue pour défendre bas et jouer les coups à fond. C’est ce qu’ils ont très bien fait en première mi-temps. Il fallait être patient et plus juste techniquement, avoir une bonne maîtrise et une circulation du ballon un peu plus rapide et plus verticale. C’était le cas en seconde mi-temps. Le pénalty et le but ont débloqué la situation. On aurait pu inscrire un but ou deux supplémentaires.

« l’action d’Ismaïla (Sarr) a débloqué la situation »

Vos changements ont-ils changé la physionomie du match ?
C’est réducteur car ce ne sont pas les entrées des joueurs qui ont changé le match, c’est l’action d’Ismaïla (Sarr) et le but de Wahbi (Khazri) qui ont débloqué la situation. Quand une équipe arrive avec un plan bien précis et qu’elle prend un but, elle doit sortir un peu plus. C’est ce qu’il s’est produit et on s’est créé un peu plus d’occasions. Il faut reconnaître que les entrées de Benjamin (Bourigeaud) et Diafra (Sakho) ont apporté de la fraîcheur, du mouvement et des situations intéressantes.

C’est un duo complémentaire ?
Ils se complètent tout doucement. Diafra (Sakho) entre progressivement dans la vie du groupe. Il a été bien intégré. C’est un garçon intelligent. Il est à l’écoute et il est également écouté. C’est un joueur d’expérience qui a marqué des buts et qui en marquera encore.

Même s’il n’a pas marqué, Diafra a en tout cas montré son sens du placement.
Il se crée des situations. C’est un joueur qui a besoin de rythme et d’être frais pour faire les efforts. Il nous apporte déjà beaucoup de certitudes.

Le match a été marqué par de nombreux évènements. Il était difficile de rendre une copie parfaite ?
Que le coach adverse hausse le ton, qu’il défende son camp car il y a un maintien en Ligue 1 à aller chercher, d’accord. On sait à quel point c’est important pour tout club. Il est important pour tout professionnel de faire respecter son travail parmi l’élite mais je ne peux pas accepter que l’on parle de simulation et de lobbying. Je ne peux pas accepter que l’on dise que le carton rouge est exagéré. Il suffit de voir les images. Je peux comprendre qu’il puisse réagir à chaud comme cela. J’ai été très surpris de voir le lendemain dans Ouest-France que l’on avait apprécié le discours de Jean-Louis Garcia. Il faut savoir que je ne l’ai pas apprécié.

À onze matchs de la fin, peut-on parler de sprint final ?
Pour moi il a déjà commencé. Pour faire partie de la course, il faut être dans la continuité de ce que l’on fait. Ce sont nos résultats qui nous permettent d’être toujours dans la course.

« semer encore et encore pour récolter beaucoup »

Êtes-vous attentifs au calendrier de vos concurrents ?
Bien sûr. On se concentre sur nous mais ça ne nous empêche pas de suivre ce que font les autres, je regarde comment les équipes réagissent. On sait que Nantes ira à Marseille et que Montpellier recevra Lyon. Bordeaux se déplacera à Monaco et Nice recevra Lille. Il y aura encore des matchs importants ce week-end. On connaît le calendrier de ces équipes jusqu’à la trêve internationale.

Au regard du classement, les regrets ne sont-ils pas plus grands après les matchs de Caen, Dijon ou Guingamp ?
On a ce que l’on mérite. C’est pour cela que nous sommes exigeants au quotidien avec nos joueurs pour ne pas avoir de regrets à la fin. Il faut semer encore et encore pour récolter beaucoup en fin de saison.

Les Amiénois se sont relancés à la Beaujoire lors de la dernière journée après trois défaites de rang et un match nul. Qu’avez-vous vu chez cette équipe lors de vos analyses ?
Gagner à Nantes est plutôt inattendu mais ils ont été solides. La nouvelle perle Stiven Mendoza recrutée au mois de décembre est intéressante. Ils ont un très fort potentiel offensif. Moussa Konaté et Lacina Traoré sont des joueurs athlétiques. Harrison Manzala et Serge Gakpé sont aussi puissants et rapides. Gaël Kakuta est à la fois le métronome, le « playmaker » et l’artiste de cette équipe. Le danger peut venir de partout.

« Bravo ! C’est une grosse performance »

Romain Danzé est devenu le 2ème joueur le plus capé du club avec 368 matchs (369 après Stade Rennais F.C. / Troyes). Il faut avoir des joueurs avec l’ « ADN club » dans son vestiaire ?
C’est très important pour le club, pour le staff et pour le coach, d’avoir des joueurs avec un esprit et des valeurs « club ». Il a joué deux fois de suite 90 minutes d’affilée pour battre le record. Bravo ! C’est une grosse performance et ça ne risque pas d’être battu demain (sic). La mondialisation et les nouvelles générations font qu’il sera de plus en plus difficile d’avoir des joueurs aussi fidèles à un club toute une carrière en étant aussi performant.

La vague de froid qui envahit le pays change-t-elle la donne cette semaine ?
Nous sommes en perpétuelle adaptation. On s’est aperçu mardi à midi que les terrains n’étaient pas encore dégelés. On a vu qu’ils étaient plus praticables l’après-midi, on a donc décalé la séance de mercredi. Il ne faut pas prendre de risque.

« prendre les bonnes chaussures »

Les coups font plus mal quand les températures chutent ?
Oui mais c’est là qu’il faut être bien préparé en sortant plus tôt pour l’échauffement, faire un travail plus long avec les kinés et jouer plus simple. Les joueurs doivent s’habiller chaudement mais il faut qu’ils se sentent à l’aise. On leur conseille surtout de prendre les bonnes chaussures. On ne peut pas se déplacer avec une seule paire si on ne connaît pas l’état du terrain.

Cette météo vous donne-t-elle envie de participer davantage aux séances ?
Ce n’est pas pour me réchauffer que je participe. C’est souvent les lendemains de match quand il manque un joueur.

Il y a des matchs où le froid a marqué votre carrière ?
Quand j’étais à Alès, je me souviens de matchs terribles à Épinal ou à Gueugnon pendant des périodes de grand froid où je ne sentais absolument pas mes articulations, les pieds et les mains. J’étais tétanisé. Je ne me souviens même plus de ces prestations.

---

28ème journée de Ligue 1
Amiens SC / Stade Rennais F.C.
Samedi 3 mars – 20h
Stade de la Licorne