Saint Etienne / Stade Rennais F.C. 0 à 0

Malgré une pléiade d'occasions et une domination sur l'ensemble du match, le Stade Rennais F.C. concède le point du match nul. Les Rennais qui ne disputeront pas la Ligue des Champions joueront leur qualification pour la Coupe de l'UEFA, samedi prochain face à Lille.

Partager
4236.jpg

L'ambiance était particulièrement électrique au stade Geoffroy Guichard. D'abord du fait des conditions climatiques. Un orage a éclaté dans la région du Forez. Electrique également côté Stéphanois. Les supporters des Verts déçus des résultats de leur équipe et de la démission de leur entraîneur Elie Baup, ont vivement manifesté leur mécontentement par des banderoles hostiles. Enfin les Rennais très concentrés lors de l'avant match, sont rentrés sur le terrain avec une détermination bien affichée. Dans sa composition Laszlo Bölöni a fait ses choix et a laissé sur le banc Yoann Gourcuff. Jimmy Briand, joueur plus offensif, épaule John Utaka en attaque.

Les Bretons dès le coup d'envoi, prennent le match en main et s'installent dans le camp stéphanois. Jimmy Briand à la 2e minute de jeu, rentre dans la surface de réparation et tente un centre tir qui fini sa course sur la barre transversale de Janot.
La deuxième grosse occasion « Rouge et Noir » ne tarde pas, deux minutes plus tard, Jimmy Briand une nouvelle fois, lance d'une petite balle John Utaka qui se retrouve en un contre un face à Janot mais le portier Stéphanois remporte son duel.

Le Stade Rennais F.C. joue juste et Saint Etienne ne se montre guère dangereux. Il faut attendre la 15e minute de jeu pour voir Sablé des 25 mètres inquiété Andreas Isaksson.

Peu à peu les débats s'équilibrent mais les Stéphanois qui évoluent beaucoup par les côtés peinent à se montrer véritablement dangereux. Seul Piquionne d'une tête croisée menace la cage rennaise à la 33e minute de jeu.

En fin de première période, les hommes de Baup en quête de rachat poussent et ont quelques possibilités, notamment sur coup de pieds arrêtés mais Andreas Isaksson bien en place veille.

Les Rennais en début de seconde période baissent d'un cran. Les Verts en profitent pour faire le jeu, Hellebuyck décoche une frappe lourde mais encore une fois Andreas Isaksson est sur la trajectoire.

57e minute de jeu, les Bretons sortent la tête de l'eau. Olivier Monterrubio trouve sur corner la tête de Mensah tout seul mais le Ghanéen frappe à côté.

Deux minutes plus tard, énorme occasion de John Utaka. Le Nigérian tout seul, hérite d'un ballon piqué de Kim Källström, accélère et frappe mais son tir passe malheureusement au dessus.

Le match s'anime et Saint Etienne à son tour, par l'intermédiaire de Sablé, est tout proche d'ouvrir le score.
Mais les Rennais ont de l'ambition et repartent à l'assaut des buts de Janot. Laszlo Bölöni en profitent pour lancer dans le bain Alex Frei qui n'avait plus joué avec l'équipe première.

71e minute de jeu, les Rennais qui ne sont pas avars dans les efforts manquent incroyablement le coche. Alors que Janot est couché suite à une tête de John Utaka, Kim Källström tout seul dans les six mètres est là pour reprendre le ballon mais le suédois propulse le ballon au dessus de la cage stéphanoise.

Le Suédois se rattrape quelques instants plus tard sur une frappe lourde que Janot boxe en corner.

Laszlo Bölöni intègre un nouveau joueur offensif de plus dans la bataille. Yoann Gourcuff fait son entrée à la place de Cyril Jeunechamp à la 75e minute.

Les Rennais ne lâchent rien et se créent une pléiade d'occasions nettes mais ne sont pas récompensés. 76e minute de jeu, John Utaka déboule côté gauche et centre sur Alex Frei. Le Suisse place sa tête mais Janot réalise un arrêt de très grande classe.

Les cinq dernières minutes sont complètement débridées. Les deux équipes malgré des déchets techniques importants, cherchent les trois points mais au final de ce match aucun but ne sera inscrit.

Le Stade Rennais F.C. a dans l'ensemble dominé la rencontre mais n'a pas réussi à concrétiser ses nombreuses occasions. La troisième place est désormais inaccessible, les « Rouge et Noir » disputeront la 4e place synonyme de coupe d'Europe samedi prochain face Lille.

Réactions d'après match :

Laszlo Bölöni : « Nous avons eu beaucoup d'occasions. Les Dieux du football n'étaient pas avec nous ce soir. Je suis triste et en même temps énervé. Mais si je suis énervé c'est qu'il y a encore de l'espoir ».

Andreas Isaksson : « On a bien joué mais on n'a pas eu de chance. J'ai eu trois arrêts à faire. Un en première période et deux autres en seconde mais je pense que Janot a eu plus de travail que moi. On va à présent essayer d'obtenir la 4e place, cela va se jouer entre nous, Marseille et Lens ».

Cyril Jeunechamp : « On est forcément déçu vu le nombre d'occasions que l'on s'est créé mais on a fait un bon match. Maintenant on va essayer d'accrocher cette 4e place. Dommage que Lyon a faussé la fin de championnat (NDLR : Lyon s'est incliné 4 à 0 à Lille). Je ne pense pas qu'ils ont vraiment joué cette rencontre. Cela nous enlève tout espoir d'obtenir la 3e place ».

Jean-Joël Perrier Doumbé : « Que ce soit contre Paris ou face à Saint Etienne, je crois que l'on a tout donné. Nous allons jouer la 4e place et ce n'est pas si mal que ça. Marseille et Lens n'ont pas gagné ce soir c'est une bonne chose. Maintenant on ne va pas s'économiser et nous donnerons tout face à Lille samedi prochain ».