Saint-Etienne - Stade Rennais F.C. 1 - 3 score final

Bien que diminués de 4 titulaires (Mensah, Bourillon, Didot, Thomert), les Rennais s'imposent de très belle manière à Saint Etienne, sur un score de 3 buts à 1. Cette nouvelle victoire à l'extérieur replace les Rennais dans le haut du classement !

Partager
4237.jpg

Composition des équipes :

Saint-Etienne : Janot, Hognon, Camara, Dabo, Illunga, Dernis, Gomis, Landrin, Sablé, Ilan, Feindouno. Remps : Viviani, Perquis, Diatta, Sall, Guarin, Hautcoeur, Moussilou.

Stade Rennais F.C. : Simon Pouplin, Guillaume Borne, Jacques Faty, Mario Melchiot, Sylvain Marveaux, Romain Danzé, Bruno Cheyrou, Stéphane Mbia, Olivier Sorlin, John Utaka, Jimmy Briand. Remps : Christophe Revault, Erik Edman, Prince Oniangue, Daniel Moreira, Jirès Kembo Ekoko, Moussa Sow.


Il est difficile pour Pierre Dréossi ces derniers temps de prévoir l'avenir. Cette semaine, tout laissait à penser que Mario Melchiot et Erik Edman seraient absents. Finalement, Mario Melchiot est opérationnel, ce n'est pas le cas d'Erik Edman encore souffrant remplacé par Romain Danzé couloir gauche. Hier, nouveau coup du sort pour le Stade Rennais F.C., le capitaine Etienne Didot se blesse au pied lors du dernier entraînement. Après avoir évalué son état de forme, l'encadrement médical a préféré ne pas prendre de risque : Etienne Didot sera remplacé par Stéphane Mbia.

Dans la cage, pas de surprise, Simon Pouplin garde le but breton. En défense, Jacques Faty et Guillaume Borne forment l'axe de la défense. Mario Melchiot et Romain Danzé, qui a déjà joué à ce poste en match amical, occupent les couloirs.

Pour palier à l'absence de son capitaine Etienne Didot, Stéphane Mbia retrouve une place de titulaire qu'il n'avait plus occupé depuis la 20e journée face à Marseille. Le Camerounais est associé à l'expérimenté Bruno Cheyrou, capitaine pour la première fois. Olivier Sorlin couloir droit et Sylvain Marveaux couloir gauche, complètent le milieu de terrain rennais.
En attaque, Daniel Moreira est relégué sur le banc des remplaçants. John Utaka, qui revient en forme, compose avec Jimmy Briand les deux armes offensives bretonnes.

Vêtus de bleu, les Rennais rentrent de belle manière dans le match en pressant rapidement le bloc stéphanois. La première occasion est logiquement rennaise. Jimmy Briand couloir droit centre au second poteau pour la reprise de Sylvain Marveaux qui passe au dessus.

Le premier quart d'heure est marqué par un rythme soutenu, les deux formations ont toutes les deux l'ambition de porter le danger rapidement. A ce jeu là, ce sont les Rennais qui vont sortir vainqueur. A la 16e minute, Utaka sur un superbe coup franc enroulé, ouvre la marque pour le Stade Rennais F.C.

Le Nigérian explose de joie, le Stade Rennais F.C. mène à Saint Etienne 1 à 0.

Les Bretons sont bien en place et ont dans ce premier quart d'heure la réussite de leur côté. Feindouno qui donne beaucoup de travail à Romain Danzé, centre au second poteau. La défense centrale rennaise laisse filer le ballon, Gomis surgit et catapulte la balle sur le poteau droit de Simon Pouplin battu pour le coup.

Les Rennais restent sous la menace des Verts et notamment de Feindouno très précieux dans l'organisation du jeu. Et à la 34e minute, le Stade Rennais F.C. cède suite à une perte de balle de Stéphane Mbia au milieu de terrain. La sanction est immédiate, Feindouno, ouvre plein axe pour Gomis qui par sa puissance fait la différence sur Jacques Faty, élimine Simon Pouplin et égalise pour Saint Etienne.

Saint-Etienne - Stade Rennais F.C. 1 - 1.

Les Rennais sont dominés dans les dix dernières minutes de la première période mais parviennent à tenir le score jusqu'à la pause.

Au retour des vestiaires, Mario Melchiot touché à la cuisse droite est obligé de céder sa place. Romain Danzé change de côté et Erik Edman, encore souffrant, rentre dans le match comme arrière gauche. Bien que diminués, les Bretons n'abdiquent pas et cela va s'avérer payant. 58e minute, Briand de la tête remet la balle dans la course pour John Utaka qui fixe Janot et d'une frappe sèche inscrit son doublé.

Le Stade Rennais F.C. reprend l'avantage et mène 2 à 1 à Saint-Etienne !

Dans un silence de cathédrale, deux minutes après avoir repris l'avantage, Jimmy Briand une nouvelle fois dans le rôle de passeur, centre en retrait pour Sylvain Marveaux qui se jette et trompe Janot !

Saint-Etienne - SRFC : 1 - 3 !

Menés au score, les Stéphanois ne parviennent pas à se créer des occasions, les Rennais savent défendre et le démontrent encore une fois.

Rentré en jeu à la place de Marveaux, Daniel Moreira en contre, a même l'occasion d'alourdir le score mais l'attaquant rennais ne choisit pas la frappe et perd ensuite le ballon au profit de la défense stéphanoise.

Les premiers sifflets se font entendre dans le dernier quart d'heure. Ce n'est pas Simon Pouplin déterminant à plusieurs reprises qui va rassurer les 28389 supporters des Verts.

Superbe opération des Rennais qui s'imposent pour la 3e fois de la saison en championnat à l'extérieur. Une victoire d'autant plus belle qu'il manquait beaucoup de titulaires. La jeunesse rennaise a de la qualité et l'a démontré encore ce soir.

Prochain rendez vous samedi prochain : le Stade Rennais F.C. reçoit Sedan lanterne rouge du championnat.

- Cliquez ici pour voir le classement

Bloc note :

- La centaine de supporters rennais présents au stade Geoffroy Guichard se sont fait entendre surtout dans le dernier quart d'heure. 

- Le maillot bleu porterait il chance ? Comme lors de la victoire à Monaco, les Rennais en jouant avec leur 3e jeu de maillot ont remporté les 3 points de la victoire. 

- Le club des supporters les « Green Angels » fêtaient lors de ce match leurs 15 ans d'existence.

- L'attaquant stéphanois Gomis a été lu joueur du mois de L1 par la Ligue de Football Professionnel.

- En l'absence d'Etienne Didot, c'est Bruno Cheyrou qui a hérité du brassard de capitaine.

- Ivan Hasek disposait d'un effectif quasi complet. Deux exceptions : le Tchèque Marek Heinz était suspendu suite à trois cartons jaunes et le milieu défensif Perrin était touché au mollet droit.