Sébastien Puygrenier : « J'ai vécu beaucoup de bons moments à Rennes »

Dimanche prochain, les « Rouge et Noir » affrontent Nancy pour le compte de la 6ème journée de L1. Formé au Stade Rennais F.C., le défenseur de Nancy nous raconte son parcours depuis son arrivée en Lorraine et ses bons moments passés en Bretagne.

Partager
6139.jpg

Sébastien, ça va faire quatre saisons que tu évolues à Nancy, comment te sens-tu en Lorraine ?

« Dès le début, ça s'est bien passé pour moi ici. Même si je n'étais que prêté lors de ma première saison au club, j'ai été très bien accueilli par le groupe. Au niveau relationnel, j'étais pleinement satisfait et sur le plan sportif, j'avais pu disputer pas mal de matches. Si j'ai été perturbé par une pubalgie lors de la saison 2004-2005, le club a toujours été exemplaire avec moi et lorsque mes dirigeants ont négocié mon transfert définitif avec le Stade Rennais F.C., je savais qu'il n'y aurait aucun problème. Je suis très content d'être ici. »

Comment expliques-tu la très bonne progression de Nancy, qui est passé de la Ligue 2 à la Coupe d'Europe en très peu d'années ?

« La stabilité y joue un rôle essentiel. La plupart des joueurs, comme Duchemin, Gavanon ou Biancalani, sont les mêmes depuis plusieurs saisons et on se connaît par coeur. Chez nous, il n'y a pas de star, tout le monde va dans le même sens ce qui nous tire naturellement vers le haut. Ainsi, la saison dernière, nous voulions montrer que nous méritions notre place en Ligue 1 et tout le monde s'est battu pour ça. »

Pourquoi n'as-tu pas réussi à t'imposer chez les « Rouge et Noir » ?

« Je ne sais pas. Peut-être que je n'étais pas là au bon moment, ou que je n'étais pas prêt. Le fait qu'il fallait que je parte de Rennes pour m'imposer a peut-être constitué un déclic pour moi. »

Quels sont les bons moments que tu as vécus à Rennes ?

« J'en ai passé plein ! Il y en a eu tellement lorsque j'étais au centre de formation !! Je garde notamment un excellent souvenir de Landry Chauvin et de Philippe Bizeul. Avec Etienne (NDRL : Didot), on s'entendait super bien. C'était mon meilleur pote là-bas ! Après, j'ai pu côtoyer également, entre autres, Jacques (Faty), Boubou (Bourillon), mais aussi des joueurs qui étaient déjà pros comme Jeunechamp ou Monterrubio. »

Dimanche, Nancy reçoit le Stade Rennais F.C. Comment vois-tu cette rencontre ?

« Ca va être dur, dur, dur ! Les Rennais vont certainement repenser au scénario de l'an passé (NDRL : Nancy s'était imposé 6-0) qui leur est resté en travers de la gorge. De plus, même s'ils se sont imposés contre Sochaux, les Bretons ont encore besoin de points. Attention, je ne dis pas que c'est la crise à Rennes, mais ils vont vouloir rattraper leurs points de retard. »

Que penses-tu du Stade Rennais F.C. aujourd'hui ?

 « Le début de saison est difficile mais ça n'est pas la première fois que ce type de démarrage se produit chez les « Rouge et Noir ». Mais je ne me fais pas de souci pour eux. Ils ont tout pour réussir. Les installations, le public, le stade, et l'équipe, car le recrutement réalisé a été très bon. Je ne m'inquiète pas pour le club. Le Stade Rennais F.C. va finir, j'en suis sûr, dans la première moitié du classement. Après, j'espère qu'il terminera le plus haut possible au général. »