Sélections nationales : le point

Dix Rennais sont actuellement partis avec leur sélection pour y disputer des matchs de qualification pour la Coupe du Monde 2010 et l'Euro espoirs 2009. Le point sur l'enjeu de ces rencontres.

Partager
11384.jpg

France avec Jimmy Briand et Rod Fanni
Les Bleus commencent leur éliminatoire de la Coupe du Monde. La route vers l'Afrique du Sud s'annonce difficile avec des adversaires comme la Serbie et la Roumanie. Pour le premier match de la poule 7, les Tricolores se déplacent en Autriche ce samedi à 20h45 à Vienne. Mercredi à 21h, la France recevra la Serbie au Stade de France. Les deux Rennais tenteront de figurer dans le groupe des 18 joueurs retenus par Raymond Domenech. Et pourquoi pas d'honorer une première sélection.

France Espoirs avec Romain Danzé et Bira Dembélé
Les Bleuets sont au pied du mur. Troisième de leur poule, l'équipe de France espoirs doit impérativement remporter ses deux derniers matchs pour espérer se qualifier pour l'Euro espoirs. Un sans faute des Français ne serait pas forcément synonyme de qualification. Les joueurs du nouveau sélectionneur Erick Mombaerts dépendent des résultats du Pays de Galles et de la Roumanie, qui devancent la France au classement.
Aujourd'hui, la France reçoit Malte à Boulogne sur Mer à 18h30. A l'aller, les Bleuets s'étaient imposés 2 à 0 à Ta'Qali. Mercredi, les Bleuets se déplaceront à Sarajevo pour affronter la Bosnie-Herzégovine. Une équipe que les Tricolores avaient surclassé en Octobre dernier 4-0 grâce à un doublé de Sylvain Marveaux. Seuls les dix vainqueurs de groupe et les quatre meilleurs seront qualifiés pour l'Euro espoirs qui aura lieu en juin prochain en Suède.

Suède avec Peter Hansson
Après leur défaite face à la France, les Scandinaves se déplacent à Tirana en Albanie ce samedi à 18h45. Mercredi à 20h15, les Suédois recevront les Hongrois à Solna. Ce groupe 1 est particulièrement relevé avec la présence du Portugal et du Danemark.

Cameroun avec Stéphane Mbia
Pas le temps de se reposer pour Stéphane Mbia. A peine revenu des Jeux Olympiques de Pékin, il repart avec sa sélection. Mais cette fois avec les A, leader de la poule 1. Samedi à 19h, les Lions indomptables se déplacent à Praia au Cap Vert. Pour l'instant, les Camerounais ont réalisé un parcours quasi-parfait avec 3 victoires et un match nul en Tanzanie. Une victoire face au deuxième du groupe leur assurerait la première place et le troisième tour de qualification pour la Coupe du Monde 2010.

Congo avec Prince Oniangue
Actuel deuxième du groupe 10, les Diables rouges disputeront à domicile un match décisif face au Mali, leader de la poule. Une rencontre qui aura lieu dimanche à 16h30 à Brazzaville. Au match aller, les coéquipiers de Prince Oniangue s'étaient inclinés 4 à 2. Les Congolais doivent l'emporter pour espérer se qualifier en figurant parmi les meilleurs deuxièmes. Actuellement prêté par le Stade Rennais F.C. à Créteil, Fabrice N'Guessi fait également partie de la sélection.

Sénégal avec Kader Mangane
Les Lions de la Téranga sont leader du groupe 6 avec deux victoires et deux nuls. Le Sénégal devance l'Algérie qu'ils affrontent vendredi à Blida à 22h. Une victoire serait synonyme de qualification avant même le dernier match face au Gambie.

Zambie avec Félix Katongo
Dans la poule 11, les Zambiens reçoivent le Togo, mercredi à 14h à Chililabombwe. Pour leur dernier match, les coéquipiers de Felix Katongo doivent impérativement s'imposer pour se qualifier pour le troisième tour.


Etats-Unis avec Carlos Bocanegra
Dimanche à 1h du matin (heure française), les Américains se déplacent à la Havane pour y affronter Cuba. Un match historique puisque les deux équipes s'affrontent pour la première fois depuis 1949. Dans cette poule A de la zone Concacaf, les Etats-Unis ont bien commencé leur éliminatoire en allant s'imposer au Guatemala, le 20 aout dernier. L'unique but de la rencontre a été inscrit par Carlos Bocanegra, capitaine de cette sélection. Jeudi à 2h (heure française) les Etats-Unis recevront le co-leader Trinité et Tobago à Bridgeview dans l'Illinois.

Sélections nationales : le point
Partager
Oops, something went wrong. Check your browser's developer console for more details. Oops, something went wrong. Check your browser's developer console for more details.