Au terme d’une rencontre particulièrement animée avec trois buts et huit cartons distribués, mais aussi un penalty arrêté par Doğan Alemdar, les Rouge et Noir ont acquis leur premier succès de la saison. D’une frappe millimétrée, Martin Terrier a ouvert le score à la 18e minute de jeu. Les Ajacciens ont égalisé à la 57e et c’est cinq minutes plus tard qu’Arthur Theate a offert la victoire de la tête sur corner.
Malheureux depuis le début de la saison, les Stadistes devaient profiter de la réception du promu ajaccien pour faire tourner la roue et faire le plein lors de cette 3e journée. Mission remplie grâce à une prestation sérieuse dans l’ensemble dans un Roazhon Park qui a de nouveau fait le plein. Le 4-4-2 de Bruno Genesio a rapidement porté ses fruits dans la défense ajaccienne. Bien dans leur match et appliqués, les Rouge et Noir ont concrétisé leur supériorité dès la 18e minute de jeu et un joli numéro de Martin Terrier, une frappe à ras de terre au premier poteau parfaitement placée. Chirurgical.
Que ce soit sur attaques placées ou rapides, les Rennais ont par la suite eu plusieurs opportunités pour faire de nouveau trembler les filets adverses mais c’est en fin de première que le grand frisson a parcouru les 27.592 spectateurs du Roazhon Park. Dans le temps additionnel, Hakim Ben El Hadj sanctionne un accrochage de maillot d’Arthur Theate. Thomas Mangani transforme alors sans attendre le coup de sifflet qui devait l’autoriser à frapper. C’est à recommencer et c’est alors que Doğan Alemdar choisit le bon côté. Explosion de joie dans les travées bretonnes.
N'étant pas venus pour subir, les Corses ont été récompensés peu avant l’heure de jeu (57e) avec une tête décroisée de Mounaim El Idrissy. Plein de ressources, les Rennais n’ont pas tardé à reprendre l’avantage sur une tête bien placée d’Arthur Theate dans la lucarne opposée. Si le match a été rendu plaisant par l’allant des Rouge et Noir sur le terrain et un engagement sans faille à l’image d’un Baptiste Santamaria percutant à la récupération, il a aussi été très animé de par les diverses décisions et contestations sur le rectangle vert et en dehors. Nos joueurs ont assuré l’essentiel, les trois points tant attendus.
Le Stade Rennais F.C. se rendra dans le Nord dans six jours pour le coup d’envoi de Lens / SRFC samedi à 21h00.
Allez Rennes !
LES TEMPS FORTS
4e : Gaëtan Laborde sur le côté droit de la surface centre en retrait. La main ajaccienne n’est pas sifflée.
7e : Loïc Badé est pris dans son dos par Mounaim El Idrissy, bon retour de notre numéro 4 pour contrer la frappe.
13e : Servi par Adrien Truffert à l’entrée de la surface, Martin Terrier enroule son ballon. Benjamin Leroy se détend pour le repousser.
18e : Petit pont réussi de Martin Terrier sur Thomas Mangani. La frappe décochée finit au ras du poteau, c’est parfait ! 1-0
27e : Accélération d’Arnaud Kalimuendo, sur son centre, Gaëtan Laborde est un poil trop court pour reprendre.
33e : Reprise de Gaëtan Laborde sur corner, c’est contré mais ça revient dans les pieds d’Arthur Theate. Son tir du bout du pied gauche finit dans les gants du portier corse.
40e : Quelle frappe enroulée d’Arnaud Kalimuendo à l’entrée de la surface, parade tout aussi superbe de Benjamin Leroy.
46e : Pénalty sifflé en faveur d’Ajaccio pour un tirage de maillot. Thomas Mangani transforme mais Monsieur Ben El Hadj, qui n’avait pas sifflé, demande à le faire retirer. Cette fois-ci Doğan Alemdar est sur la trajectoire, le stade exulte.
---
46e : Frappe en pivot de Gaëtan Laborde, parade décisive du portier adverse.
52e : Bien entouré, Gaëtan Laborde parvient à centrer dans la surface. La frappe de Benjamin Bourigeaud n’inquiète pas Benjamin Leroy.
57e : Centre de Thomas Mangani pour la tête de Mounaim El Idrissy esseulé. Ajaccio égalise. 1-1
62e : Corner pour le Stade Rennais F.C. C’est frappé par Benjamin Bourigeaud, prolongé du crâne par Loïc Badé et placé subtilement de la tête par Arthur Theate dans la lucarne opposée, les Rouge et Noir repassent devant. 2-1
69e : Le duo Badé-Theate n’est pas loin de récidiver sur un nouveau corner. À la finition, Loïc ne trouve pas le cadre.
69e : Romain Hamouma met Doğan Alemdar à l’épreuve sur une frappe lointaine. Bonne lecture de notre gardien.
LA FEUILLE DE MATCH
3e journée de Ligue 1 Uber Eats
Stade Rennais F.C. / AC Ajaccio : 2-1
Dimanche 21 août 2022 – 17h05
Roazhon Park – 27.592 spectateurs
BUTS : Martin Terrier (18e), Mounaim El Idrissy (57e), Arthur Theate (62e)
Avertissements :
SRFC : Loïc Badé (jaune 45e+1), Bruno Genesio (jaune 57e), (Romain Salin rouge 81e), Baptiste Santamaria (jaune 82e), Désiré Doué (jaune 86e), Lesley Ugochukwu (rouge 92e)
ACA : Fernand Mayembo (79e)
**********
La composition du Stade Rennais F.C. :
Doğan Alemdar, Hamari Traoré (c), Loïc Badé, Arthur Theate, Adrien Truffert, Baptiste Santamaria, Flavien Tait (Lesley Ugochukwu 86e), Benjamin Bourigeaud (Désiré Doué 63e), Martin Terrier (Matthis Abline 86e), Gaëtan Laborde (Kamaldeen Sulemana 73e), Arnaud Kalimuendo (Jérémy Doku 63e)
Les remplaçants :
Romain Salin, Lorenz Assignon, Jeanuël Belocian, Joe Rodon
Entraîneur : Bruno Genesio
**********
La composition de l’AC Ajaccio :
Benjamin Leroy, Mickaël Alphonse, Ismaël Diallo, Oumar Gonzalez, Fernand Mayembo (Clément Vidal 83e), Vincent Marchetti (c) (Mathieu Coutadeur 93e),Thomas Mangani (Qazim Laci 76e), Mounaim El Idrissy, Cyrille Bayala (Riad Nouri 46e), Romain Hamouma, Yanis Cimignani (Kévin Spadanuda 46e)
Les remplaçants :
Francois-Joseph Sollacaro, Mohamed Youssouf, Cédric Avinel, Jean Botué
Entraîneur : Olivier Pantaloni
**********
Arbitre principal : Hakim Ben El Hadj