SRFC / Monaco : 1-1

Rapidement menés au score contre le court du jeu par Koller à la 12e minute de jeu, les Rennais ont dominé cette rencontre et sont parvenus à égaliser en fin de match grâce à Jimmy Briand à la 85e minute de jeu.

Partager
5871.jpg

Info ou intox ? Olivier Monterrubio touché à la cuisse gauche durant un entraînement cette semaine n'a pas été retenu dans le groupe officialisé par Pierre Dréossi vendredi dernier. Pourtant, surprise ! A quelques minutes du coup d'envoi, le capitaine rennais est bien présent à l'échauffement. Malheureusement, malgré sa volonté de disputer cette rencontre, le Rennais toujours souffrant, est contraint de déclarer forfait.

Le dernier renfort Mario Melchiot fête sa première titularisation comme arrière latéral droit. Simon Pouplin garde la cage bretonne. L'axe central est composé de Jacques Faty et de Grégory Bourillon. Cyril Jeunechamp, capitaine, occupe le flanc gauche. Olivier Sorlin, Bruno Cheyrou, Daniel Moreira et Youssouf Hadji composent le milieu de terrain. Deux joueurs évoluent en attaque : John Utaka de retour après 3 mois d'indisponibilité et Jimmy Briand dans une position plus excentrée que lors du dernier match face à Marseille.

Les Bretons entament ce match avec beaucoup de détermination et prennent d'assaut le but monégasque.

9e minute de jeu, Daniel Moreira combine avec John Utaka qui lui remet dans sa course. L'ancien Toulousain est bousculé à l'entrée de la surface de réparation. Bruno Cheyrou se charge de frapper le coup-franc. La balle est travaillée et frôle le montant droit de Roma.

Les hommes de Pierre Dréossi sont à l'aise dans l'entre jeu et multiplient les centres. 12e minute de jeu, suite à une faute au milieu du terrain, Plasil joue rapidement le coup franc. Gapke s'échappe couloir gauche et centre au point de pénalty. Bruno Cheyrou coupe la trajectoire mais manque son contrôle. Koller est là pour reprendre le cuir et ouvre le score pour le club de la Principauté.

Stade Rennais F.C. - Monaco 0 - 1

Bien que menés au score, les Rennais ne se démobilisent pas et poursuivent leur marche en avant. 25e minute de jeu, John Utaka bien servi par Jimmy Briand sur le couloir gauche parvient à faire la différence et enchaîne la frappe croisée mais Roma est sur la trajectoire.

Huit minutes plus tard, Youssouf Hadji sert Daniel Moreira en profondeur. L'attaquant rennais efface Sambou et frappe. Mais une nouvelle fois, Roma est à la parade.

Les « Rouge et Noir » dominent et obtiennent bon nombre de corners malheureusement souvent sans danger pour la défense monégasque pourtant pas toujours très inspirée.

L'attaque monégasque n'est pas véritablement non plus très dangereuse. Il faut attendre la 41e minute de jeu pour voir Simon Pouplin être inquiété une seconde fois. A l'origine, Di Vaio en relais avec Koller, décoche une frappe surpuissante bien détournée par le portier breton.

A la mi-temps, le Stade Rennais F.C. est mené contre le court du jeu 1 à 0 par Monaco.

En seconde période, les Bretons repartent sur le même rythme mais se heurtent toujours au bloc défensif monégasque. 57e minute de jeu, nouvelle percée sur le flanc droit de Jimmy Briand. L'international Espoirs décoche une frappe lourde que Roma détourne en corner. Olivier Sorlin le tir, Mario Melchiot est à la retombée mais sa frappe passe à côté du but monégasque.

Bien que Laszlo Bölöni organise un système très défensif, les Rennais se montrent toujours aussi menaçants. 75e minute, nouveau corner tiré par Olivier Sorlin au second poteau, Youssouf Hadji, omniprésent, est tout proche d'égaliser de la tête.

A cinq minutes de la fin, les hommes de Pierre Dréossi sont enfin récompensés de leurs efforts. Suite à un gros travail de Daniel Moreira, Jimmy Briand en retrait, catapulte le ballon au fond des filets de Roma !

Stade Rennais F.C. Monaco : 1-1

Poussés par son public, les « Rouge et Noir » accélèrent encore dans les dernières minutes de jeu. Jimmy Briand une nouvelle fois, porte l'estocade devant les filets de Roma.

Le Rennais est bousculé mais Sylvain Marveaux, rentré à la place de Mario Melchiot, est là pour reprendre le cuir. Le portier italien, très en vue ce soir, repousse à nouveau l'offensive rennaise.

Plus rien ne sera inscrit, le Stade Rennais F.C. et Monaco se quittent dos à dos. Les Bretons ont une nouvelle fois démontré beaucoup de qualité et ont été récompensés à juste de titre en fin de match grâce à l'abnégation d'un Jimmy Briand qui ouvre son "compteur but" cette saison.


>Dimanche prochain à 18h, le Stade Rennais F.C. se déplace chez le promu Valenciennes pour le compte de la 4e journée de L1.

Réactions d'après-match :

Pierre Dréossi (Stade Rennais F.C.) :
« On a eu chaud ! On prend un but sur l'une des rares frappes cadrées de la mi-temps, sur un coup-franc joué rapidement par Monaco. On a manqué de concentration, ça n'a pas pardonné. Et en Ligue 1, une équipe menée au score s'impose rarement. Mais l'équipe n'a pas baissé les bras, elle a fait preuve d'abnégation et est parvenue à égaliser. Je pense aussi qu'il y a peu d'équipes qui ont autant de possession de balle que nous ce soir. On a dominé Monaco qui, je crois, fera une bonne saison. Maintenant, il nous reste à avoir plus d'occasions et à être plus efficace devant les buts. Quand une équipe se crée des occasions, elle marque. C'est simple le football. Mais bon, on a ouvert notre compteur au niveau mathématique et psychologiquement, c'est important. En ce qui concerne Laszlo, je lui souhaite bon vent à Monaco ».

Laszlo Bölöni (AS Monaco) :
« C'est toujours délicat de revenir dans une ville où on a passé trois belles années. Comme je l'ai dit, je n'étais pas encore prêt à faire ce baptême. J'ai de nombreuses attaches ici. Rennes a vraiment un super groupe et un public fantastique. En ce qui concerne le match, on ne voulait pas faire d'erreurs, et on prend ce but alors que Rennes dominait mais de façon stérile... Ce n'était pas un match spectaculaire mais on n'était pas là pour ça. On était là pour gagner et c'est vrai que j'y ai cru. »

Cyril Jeunechamp (cap.) (Stade Rennais F.C.) :
« C'est un bon point, car à un moment, on pouvait craindre la défaite. Cependant, vu la physionomie du match, on méritait les trois points. Je préfère être dans notre situation que dans celle de Monaco, surtout avec ce qu'on a démontré ce soir. Il nous manque beaucoup de joueurs mais ceux qui les remplacent n'ont pas démérité, loin de là. On sait qu'on peut compter sur eux. Le seul regret que l'on a, c'est de ne pas avoir mis les occasions au fond. Il faut qu'on travaille encore le dernier geste et la dernière passe »

Jimmy Briand (Stade Rennais FC) :
« On doutait un peu car on ne marquait pas mais on n'a rien lâché. Franchement, même si on n'a qu'un point pour l'instant, j'ai vraiment confiance en l'avenir vu ce qu'on a montré ce soir. Dans la manière dont on a été chercher ce résultat, cette rencontre peut être un match déclic. Personnellement, ce but va me laisser en paix et me laisser travailler tranquillement. Mais je n'ai jamais perdu confiance. »