
Des débuts tonitruants
Après un succès à domicile contre l'AJ Auxerre lors de la première journée, les Montpelliérains se rendent sur la pelouse du LOSC, tenant du titre. Premier match-test pour les sudistes, et premier coup d'éclat. Les protégés de Loulou Nicollin s'imposent 1-0 dans le nord, avec un but d'Olivier Giroud. Fort de cette victoire, c'est confiant que Montpellier accueille le Stade Rennais F.C. lors de la 3e journée au stade de la Mosson. Sous une chaleur accablante et quatre jours seulement après leur brillant succès à Belgrade, les joueurs de Frédéric Antonetti s'inclinent 4 à 0 face à une formation joueuse et entreprenante. Le MHSC s'empare ainsi de la place de leader, qu'il occupe durant trois journées.
Giroud / Belhanda : duo gagnant
Montpellier enchaine les bonnes prestations. Malgré une sévère défaite 3-0 face au Paris St Germain à domicile, le club se place second de Ligue 1 et multiplie les prestations de haut vol. Les supporters se souviennent notamment de la victoire 5 buts à 3 face à Dijon, avec un triplé de l'inévitable Olivier Giroud. Associé au maître à jouer Youness Belhanda, l'ancien attaquant tourangeau empile les buts. Appelé en Equipe de France en novembre 2011, c'est la principale arme offensive des " Pailladins ".
" Un groupe, pas seulement onze titulaires "
Avec la Coupe d'Afrique des Nations, plusieurs titulaires quittent le MHSC au mois de janvier. Saihi, El-Kaoutari mais surtout Belhanda et Camara, c'est un vrai défi qui attend René Girard, qui doit s'appuyer sur les remplaçants habituels pour suppléer les titulaires partis à la CAN. Mais le coach est confiant, tout comme Olivier Giroud qui précise qu'il sera important de compter sur " un groupe, pas seulement onze titulaires " pour disputer les matchs à venir. C'est donc l'occasion pour Cabella, Aït-Fana où encore Dernis de briller sous le maillot orange et bleu. Montpellier enregistre 4 victoires en autant de matchs durant cette période cruciale et conforte ainsi sa place de second, toujours derrière le club de la capitale.
Montpellier / Paris, quel champion ?
C'est à la 24e journée que le PSG et le MHSC se retrouvent au Parc des Princes dans un match que René Girard qualifie de " peu évident, avec de la pression ". Dans une rencontre indécise, les visiteurs pailladins dominent leur sujet mais se font surprendre par une égalisation en fin de match, pour un score final de 2 buts partout.
Malgré une élimination surprise en Coupe de France contre le Gazélec Ajaccio, club de national, Montpellier enchaine et profite des résultats en dent de scie des Parisiens. Le club de Loulou Nicollin s'empare finalement du fauteuil de leader à la 29e journée.
Place que partagent aujourd'hui les Sudistes avec les hommes de Carlo Ancelotti avant le déplacement ce lundi, au stade de la route de Lorient, dans une rencontre ô combien capitale dans cette fin de championnat.