S.Souprayen : « J'ai tout de suite été mis en confiance »

Titulaire avec l'équipe de France des moins de 19 ans lors de la Sendaï Cup, Samuel Souprayen espère que ses bonnes performances l'aideront à encore grandir. Le latéral gauche se livre à staderennais.com sur sa seconde expérience sous le maillot bleu.

Partager
9332.jpg

Samuel, était-ce la première fois que tu rejoignais la sélection nationale ?
C'est la seconde fois que je suis appelé par le sélectionneur de l'équipe de France. J'avais déjà participé à un match contre la Belgique à Vannes. Tout s'était bien déroulé. Ensuite nous sommes partis en stage au Japon pour se préparer aux qualifications pour l'Euro. Nous avons joué notre premier match face au Japon que nous avons gagné 3 buts à 1, le deuxième contre la sélection de Tohoku contre laquelle nous avons fait 1 but partout. Enfin nous avons remporté le tournoi en battant le Brésil 3 buts à 0. J'ai joué les trois matches titulaires.


L'atmosphère en sélection est-elle différente du Stade Rennais F.C. ?
Il y a moins de pression en équipe de France. J'ai tout de suite été mis en confiance dans le groupe et avec les coachs. L'entraîneur m'a fait confiance et m'a fait jouer titulaire. Je suis content car tout s'est bien déroulé.


Y a-t-il des joueurs que tu connaissais déjà dans cette équipe de France ?
Oui, je connaissais certains joueurs de l'Olympique Lyonnais car je suis originaire de Lyon. Mais j'avais déjà rencontré un peu tout le monde lors de ma sélection précédente.


Comment était l'ambiance ?
Très bonne. On rigole bien et il n'y a pas de conflits sur et en dehors du terrain. De plus, le groupe est composé de bons joueurs. C'est agréable d'y évoluer.


As-tu noté des différences lors des séances d'entraînement ?
Les entraînements en équipe de France sont assez légers car les matches sont très resserrés en jouant tous les deux jours en moyenne. On travaille moins sur le plan physique. Par contre, il y a beaucoup de mises en places tactiques.Et en compétition ?
Le niveau est semblable à celui de la CFA. On a rencontré le Japon qui était une bonne équipe. La sélection de Tohoku m'a surpris contre laquelle on a fait 1-1. Enfin, jouer contre le Brésil nous a tous motivé. C'était la première et peut être dernière fois qu'on jouait contre le Brésil, on a alors tout donné. Cette motivation nous a permis de gagner 3 buts à 0.


T'es-tu senti à l'aise sur le terrain ?
Je suis assez satisfait de mes prestations. A la fin du tournoi, le coach m'a dit que ce que j'avais fait était bien et qu'il fallait que je continue dans ce sens. J'espère faire partie du groupe qui disputera le premier tour de qualification pour l'Euro en octobre prochain. Pendant les matches, la pression s'est vite envolée. Je suis vite rentré dans mes matches.


As-tu subi les contrecoups de cette compétition physiquement ?
Avant de rejoindre la sélection, je revenais de blessure et j'avais suivi une bonne préparation physique. Au Japon, j'avais des jambes. Cette compétition n'a pas été de trop pour le physique.


Penses-tu que ton bon parcours avec les Bleus peut favoriser ton ascension en club ?
Bien sûr. Le club est au courant de mon parcours avec l'équipe de France. A eux de juger mes performances par la suite.