Stade Rennais F.C. / Cluj : les réactions d’après-match

Partager
img_3846_copie.jpg

Retrouvez les réactions d’Olivier Létang, Julien Stéphan, Faitout Maouassa et Jérémy Morel recueillies après Stade Rennais F.C. / Cluj (0-1).

 

Olivier Létang :

« Plus que jamais, on doit tous être unis, solidaires et faire les choses tous ensemble, être derrière le staff, derrière Julien et les joueurs pour que les choses basculent du bon côté. On a une nouvelle échéance après un match qui a laissé des traces physiquement et psychiquement. Le mot d’ordre est récupération. Il faut recharger les batteries. Je suis convaincu qu’avec le travail de Julien et du staff, et l’adhésion des joueurs, on va réussir à inverser la tendance avec l’appui de ce formidable public qui a poussé l’équipe, qui a permis aux joueurs d’aller plus loin que ce qu’il pouvait donner. C’est un message positif et d’espoir. »

 

Julien Stéphan :

« C’est un match surréaliste mais le haut niveau est impitoyable. Quand on commet des erreurs, le haut niveau te punit. On a été très vite en infériorité numérique en concédant en plus le but sur l’action qui suit. Je veux aussi dire à quel point je suis fier des joueurs et ce qu’ils ont produit, des valeurs, de l’abnégation, du courage et de la détermination affichés. Il y avait de la qualité dans le jeu à 9 contre 11. On a pesé sur le match, on a réussi à faire des mouvements de qualité. On a frappé au but. Malheureusement, on n’a pas cadré. C’est un scenario incroyable mais ça peut, peut-être, être un acte fondateur. Je n’ai rien à reprocher aux joueurs sur le comportement, l’attitude et le message qu’ils ont souhaité envoyer à tout le monde. Je les ai trouvé exemplaires.

Ce groupe avait déjà une âme. Simplement, notamment à Monaco, on a failli dans certains domaines. J’avais dit avant le match de Cluj qu’on allait afficher un tout autre visage, qu’il y aurait énormément de détermination et d’intensité. C’est ce qui s’est produit. Je connais bien le groupe, je sais comment il travaille. Les joueurs ont donné le maximum. 

Je ne sais pas si ça s’est déjà produit que 28.000 personnes soient debout après une défaite à applaudir et soutenir les joueurs. On a senti un soutien sans faille de tout le stade du début jusqu’à la fin. Les joueurs l’ont mérité. Il faut remercier le public. Les supporters nous ont portés. Ils ont été fantastiques. Malheureusement, on n’a pas pu leur offrir ce succès. »

 

Faitout Maouassa :

« On est physiquement fatigué et mentalement déçu. Après une défaite, on ne peut pas être content mais la bonne chose est que même à neuf on s’est battu. Je pense que ça s’est vu. Les supporters ont été avec nous du début à la fin. Il y avait une belle atmosphère mais on est forcément déçu du résultat. On a montré qu’on était des hommes, que l’on avait du caractère. On les a mis en danger à neuf. Ça reste quand même une bonne leçon. On a mis beaucoup d’intensité. Les erreurs peuvent arriver, on ne va pas blâmer les joueurs. On va s’en servir pour retrouver la victoire. Je le dis toujours, le travail paie. Ça va tourner. »

 

Jérémy Morel :

« Retrouver un état d’esprit, on avait mis l’accent là-dessus. Je pense que les valeurs, on a montré qu’on les avait, qu’on était capable de faire des grandes choses. Effectivement, on fait des erreurs qui nous coûtent cher, derrière on perd le match. Sur l’ensemble, à neuf, on a montré de belles choses. On a su les presser avec deux joueurs de moins. On a réussi à se créer des occasions. Il faut garder cet état d’esprit. On est tous ensemble. On est tous dans le même bateau, tout le club. On a tous tiré dans le même sens. Le coach nous a dit qu’on pouvait être fier car on n’a rien lâché. On a été beaucoup aidé par le public qui nous a soutenus du début à la fin. Ça nous renforce, ça nous booste. On a essayé de tout donner sans penser au match d’après. Il y a eu des accros mais il faut garder cet état d’esprit. Ça ne fera pas tout mais ce sont les bases du football. Il faut s’appuyer sur ça et remettre le bleu de chauffe. Il va falloir bien récupérer car dimanche contre Toulouse ce sera un combat. »

 

 

#ToutDonner