Stade Rennais F.C. / Le Mans : 1-2

A Guichen, le Stade Rennais F.C. s'est incliné en toute fin de rencontre pour son deuxième match de préparation. Les "Rouge et Noir" ont inscrit le premier but de la partie par l'intermédiaire d'Olivier Thomert (52'), Le Mans a répliqué par De Melo (87') et Maïga (92').

Partager
8774.jpg

Composition des équipes en première mi-temps :

SRFC :
Simon Pouplin, Cyril Jeunechamp, Petter Hansson, John Mensah, Erik Edman, Olivier Sorlin, Bruno Cheyrou, Moussa Sow, Mickaël Pagis, Jimmy Briand, Olivier Thomert

MUC 72 :
Rodolphe Roche, Jean Calve, Marko Basa, Cyriaque Louviou, Ibrahima Camara, Romaric, Mathieu Coutadeur, Gervinho, Daisuke Matsui, Grafite, Mamadou Samassa.

Pour le deuxième match amical de la pré-saison, environ 2 000 Guichenais s'étaient déplacés pour observer un Stade Rennais F.C. version 2007-2008. Et ils n'allaient pas être déçus.
Les « Rouge et Noir » se montraient dangereux dès les premières minutes. Un joli mouvement amorcé côté droit voyait Olivier Sorlin lancer Moussa Sow qui prenait de vitesse Camara. L'attaquant combinait avec Cyril Jeunechamp et pouvait centrer pour Olivier Thomert dans la surface qui ne pouvait malheureusement pas exploiter le ballon (2e).

Le premier quart d'heure était à sens unique pour les Bretons, laissant entrevoir le bon jeu de tête en déviation de Mickaël Pagis, nouvelle recrue rennaise. A la 12e minute, suite à un coup-franc à 20 mètres des buts de Roche, Bruno Cheyrou enroulait son ballon du gauche qui passait de peu à côté du montant.

La partie s'équilibrait ensuite, laissant les Manceaux opérer quelques contre-attaques redoutables. A la 19e minute, Olivier Sorlin perdait un ballon au milieu de terrain. Gervinho en profitait pour lancer Grafite qui d'une frappe croisée heurtait le poteau de Simon Pouplin. Cyril Jeunechamp pouvait dégager son camp et soulager sa défense.

La réplique rennaise ne tardait pas. 3 minutes plus tard, un une-deux avec Moussa Sow permettait à Jimmy Briand de centrer pour son compère qui loupait le cadre à quelques centimètres près. Puis le même Briand obtenait un corner intéressant qui finissait sur la tête de Cheyrou. Malheureusement, la balle passait au dessus de la transversale mancelle (39e).

La mi-temps était finalement sifflée après que Thomert ne perde son face à face avec Roche à cause d'un mauvais contrôle (44e). Les deux équipes rejoignaient finalement les vestiaires sur le score de 0-0.

La deuxième période permettait à Pierre Dréossi d'effectuer quelques changements. Jeunechamp, Sow, Mensah et Briand cédaient leur place. Thomert prenait la place de Briand en pointe de l'attaque, tandis que Marveaux récupérait le flanc gauche. Kembo-Ekoko écopait du côté droit de l'attaque, Marie du côté gauche de la défense, et Dembélé prenait place en défense centrale.

Et les changements allaient s'avérer payants. Plus mobile, l'équipe rennaise inquiétait une première fois Le Mans par l'intermédiaire du capitaine Bruno Cheyrou (45e) avant d'inscrire le premier but de la rencontre par Olivier Thomert (52e). L'ex-Lensois auteur d'une formidable échappée de plus de 40 mètres côté gauche, repiquait dans l'axe pour aller tromper seul le portier sarthois.

Stade Rennais F.C. 1 / Le Mans 0

A la 62e minute, de nombreux changements allaient alors intervenir de part et d'autre, cassant le rythme jusque là correct de la rencontre.
Pagis, Thomert, Hansson et Edman laissaient leurs places à Nirlo, Lemoine, Oniangue et Théophile-Catherine. Seuls Sorlin et Cheyrou restaient encadrer une équipe rennaise complètement rajeunie par les jeunes pousses du Centre de formation.

Quelques minutes plus tard, Simon Pouplin sortait à son tour pour permettre à Fabrice Catherine d'évoluer pour la première fois dans les cages bretonnes.

Les jeunes rennais montraient néanmoins de belles choses, comme à la 74e minute, lorsque Sylvain Marveaux côté droit décochait une belle frappe enroulée du pied gauche pour tenter d'attraper la lucarne opposée.

Mais dès lors, la fin de rencontre allait être maîtrisée par le MUC 72. Tulio De Melo, entré à la 62e, allait se montrer décisif dans les dernières minutes de la partie. A la suite d'un corner manceau côté droit, le ballon passait étrangement à travers la défense rennaise au premier poteau. Le Brésilien seul devant le but pouvait ajuster sa frappe du plat du pied et permettre au Mans de revenir dans la partie (87e).

SRFC 1 / Le Mans 1

Enfin, dans les arrêts de jeu, le même De Melo déviait intelligemment un ballon pour Maïga qui effaçait facilement Fabrice Catherine et inscrivait le but de la victoire dans les cages vides (90+2).

SRFC 1 / Le Mans 2


> Prochain rendez vous mardi prochain, le Stade Rennais F.C. affrontera Cannes à 19h30.


Déclaration Pierre Dréossi :
On a vu un match avec quelques choses positives et des mouvements intéressants. Il y a des choses qui se mettent en place, on a vu notamment une solidité défensive qui revient, c'est important. Maintenant ce n'est qu'un deuxième match de préparation avec un état de fraîcheur minimum. On a aussi manqué de mouvement en première mi-temps. On est encore en construction, il reste du boulot. Les matches contre Caen et Bordeaux seront un peu plus importants. J'espère qu'on aura un effectif au complet et un peu plus de jus.