Stade Rennais F.C. - Libourne Saint-Seurin : 2 - 1 score final

Dominant leur sujet en première mi-temps puis inquiétés en seconde, les « Rouge et Noir » se sont imposés face à Libourne St-Seurin pour le compte des 1/16e de finale de la Coupe de la Ligue grace à un but de Briand (25e) et Melchiot (45e) contre une réalisation de Kebe (56e).

Partager
6048.jpg

Après une bonne série en championnat (victoire contre Sochaux et nul à Nancy), le Stade Rennais F.C. entendait poursuivre cette spirale positive face à Libourne St-Seurin, en 16e de finale de la Coupe de la Ligue. Pour cela, Pierre Dréossi n'a pas hésité à modifier son entre-jeu et son attaque, en faisant confiance au coup d'envoi à Sylvain Marveaux, Arnold Mvuemba et Jimmy Briand. A noter qu'Olivier Monterrubio, capitaine ce soir, fait son grand retour comme titulaire.

Dès le coup d'envoi, les « Rouge et Noir » prennent le jeu à leur compte. A la troisième minute de jeu, Sylvain Marveaux est séché par Delchie qui prend un carton jaune. C'est un bon coup-franc pour Olivier Monterrubio qui enveloppe bien son ballon, mais son tir passe juste au-dessus de la cage gardée par l'ancien gardien du Centre de formation rennais Romain Salin. Quelques minutes plus tard, Youssouf Hadji déborde sur le côté gauche et sème le trouble dans la défense girondine avant de frapper à côté du but libournais.

Les Girondins tentent de sortir de leur moitié de terrain, mais ils manquent d'être rappelés à l'ordre sur un contre rennais amorcé par Monterrubio qui lance en profondeur Jimmy Briand, dont le centre en retrait ne trouve pas preneur.

Cela n'empêche pas les « Rouge et Noir » d'être les plus pressants. Les Bretons inscrivent un but mais celui-ci est refusé pour hors-jeu.

A la vingt-septième minute, suite à un beau mouvement collectif, Mario Melchiot, décalé à droite dans la surface, adresse un centre parfait à ras de terre pour Jimmy Briand, qui n'a plus qu'à pousser le ballon au fond des filets.

Stade Rennais F.C. 1 - Libourne 0.

Avec cette ouverture du score en leur faveur, les Bretons se voient justement récompensés de leurs efforts. Un peu plus tôt, la menace s'était déjà précisée pour les visiteurs avec un tir lointain de Stéphane Mbia bien capté par le portier de Libourne.

Les Girondins tentent de répondre et se créent leur première occasion après la demi-heure de jeu sur une frappe de Yahia Kebe, arrêtée en deux-temps par Simon Pouplin.

La main mise reste rennaise. A cinq minutes de la mi-temps, Briand, bien lancé par Monterrubio, se retrouve seul dans la surface mais l'international Espoirs français manque le dernier geste. Deux minutes plus tard, Monterrubio, décidemment dans tous les bons coups, décale Marveaux qui adresse un bon centre à Hadji. Le Marocain effectue alors un beau ciseau que Salin capte sans problème.
Les Libournais sont au bord de la rupture. Et sur un corner frappé côté gauche par Monterrubio; Hadji dévie le ballon de la tête et Melchiot, plus prompt que la défense libournaise, catapulte le ballon pour la deuxième fois de la partie dans les buts girondins.

A la mi-temps, les Rennais mènent 2 à 0 et le score est des plus logiques.

Au début de la deuxième période, le scénario semble repartir sur les mêmes bases puisque seulement une minute après le retour des vestiaires, Jimmy Briand, d'une frappe puissante, n'est pas loin d'alourdir le score.

Mais la formation bretonne desserre son étreinte et Libourne en profite pour se montrer menaçant. Et à la 56e minute de jeu, Yahia Kebe sur un superbe coup-franc, catapulte le ballon dans la lucarne droite de Simon Pouplin qui ne peut rien faire.

Stade Rennais F.C. 2 - Libourne 1.

Cette réalisation libournaise réveille les Rennais. Dans la foulée, Hadji effectue deux fois de suite un centre parfait pour Briand qui manque l'opportunité de redonner deux buts d'avance au SRFC.

Il reste à souhaiter que les Bretons n'aient pas à regretter plus tard ces occasions non concrétisées, les Girondins se montrant de plus en plus entreprenant à l'image de cette frappe de Deranja qui vient rebondir sur le montant droit de Pouplin.

Les Rennais poussent mais se méfient des pensionnaires de la Ligue 2, qui restent menaçants.

Dans les vingt dernières minutes, les occasions se font plus rares des deux côtés.
A la 77e minute de jeu, Daniel Moreira, tout juste entré en jeu à la place de Youssouf Hadji, tire un coup-franc juste au-dessus des buts girondins. Un exercice auquel s'exerce aussi Cyril Jeunechamp, qui a remplacé auparavant Marveaux, sans plus de réussite. Dans les arrêts de jeu, Mbia n'est pas loin d'assurer définitivement la qualification rennaise mais sa puissante frappe est contrée au dernier moment juste devant la cage girondine.

Les Bretons assurent l'essentiel et s'imposent sur le score de deux buts à un, une victoire synonyme de qualification pour les 1/8e de finale de la Coupe de la Ligue.