Stade Rennais F.C. / Stuttgart : score final 0-2

Après avoir fait un bon match, la jeunesse rennaise s'incline dans les dernières minutes de jeu 2 à 0. les buts sont marqués par Tomasson à la 88e minute de jeu et par Ljuboja qui double la mise à la 90e sur pénaty

Partager
2908.jpg

La fraîcheur rennaise face à l'expérience allemande

Comme convenue, Simon Pouplin garde les buts du Stade Rennais F.C. Le Rennais fête sa première titularisation en équipe première face à Stuttgart en UEFA.

La défense rennaise reste identique à celle qui a tenue le choc face à Strasbourg dimanche dernier. Stéphane Mbia occupe le couloir droit, Erik Edman celui de gauche. La charnière centrale est composée d'Adailton et de Jacques Faty.

Deux milieux récupérateurs, Etienne Didot et Grégory Bourillon. Laszlo Bölöni a réservé une surprise, Olivier Monterrubio qui joue généralement côté gauche évolue comme milieu axial, Youssouf Hadji est positionné comme milieu offensif gauche, John Utaka milieu offensif droit, Alex Frei évolue seul en pointe.

Le match démarre sur un faux rythme, les deux équipes s'observent, à ce petit jeu, ce sont les Allemands qui se montrent les plus dangereux. Pour preuve, les Rennais concèdent quatre corners. Les « Rouge et Noir » se montrent pourtant les plus menaçants par l'intermédiaire d'Alex Frei. A l'origine John Utaka (9e minute) récupère le ballon dans les pieds d'un défenseur et lance en profondeur Alex Frei qui frappe à côté.

En ce début de première période, les Bretons sont prudents et leur système de jeu est plus bas qu'à l'habitude. Le Stade Rennais F.C. prend de l'assurance et cela se traduit de suite dans le jeu. Situé dans le rond central, Olivier Monterrubio dos au but lance magnifiquement Alex Frei à la lutte avec Magnin. Le défenseur suisse est trop juste mais parvient à revenir et à tacler la balle en corner.

20e minute de jeu, Stéphane Mbia récupère un ballon mal dégagé, le Camerounais prend le dessus et rentre dans la surface de réparation mais la défense allemande se dégage. Les Rennais sont mobiles ce qui cause quelques problèmes à Stuttgart.

29e minute de jeu, réaction du Vfb Stuttgart, Magnin lance en profondeur Tomasson, le Danois gagne son duel face à Adailton et se retrouve seul face à Simon Pouplin, Tomasson du bout du pied frappe, mais Simon Pouplin touche la balle ce qui permet à Adailton de revenir dessus.

37e minute de jeu, le Stade Rennais F.C. remonte proprement le ballon, Youssouf Hadji sur le côté droit centre au point de pénalty pour John Utaka. Delpierre est lobé, le Nigérian place sa tête mais Hildebrand capte le cuir sans difficulté.

La rencontre est équilibrée mais la fin de la première période est à l'avantage de Stuttgart. Dans les arrêts de jeu, Grönkjaer tente une frappe soudaine. Simon Pouplin se dégage par une parade des deux mains.

En seconde période, les Allemands imposent un pressing dans le camp rennais, les « Rouge et Noir » reculent. 54e minute de jeu, le jeu sur durci, Stéphane Mbia suite à un coup reçu par Cacau est obligé de sortir. Le jeu reprend et Olivier Monterrubio sur coup franc, inquiète le portier allemand. Le VfB Stuttgart poursuit sa domination mais ne se montrent véritablement dangereux que sur des frappes lointaines.

Laszlo Bölöni procède à plusieurs changements, Stéphane Mbia est remplacé par Yoann Gourcuff, Etienne Didot prend le poste de Stéphane Mbia, Youssouf Hadji est remplacé par Jimmy Briand. 70e minute de jeu, nouveau coup franc pour le Stade Rennais F.C. Yoann Gourcuff pose le ballon et transmet du plat du pied pour Olivier Monterrubio qui frappe à ras de terre, le portier allemand capte en deux temps.

Poussés par son public, les « Rouge et Noir » reprennent de la vigueur, trois corners tirés consécutivement par Olivier Monterrubio affolent la défense allemande. 77e, Jimmy Briand écarte pour Olivier Monterrubio qui renverse le jeu pour John Utaka, le Nigérian frappe de volée Hildebrand dégage en corner.

Le duel physique tourne à présent à l'avantage des Bretons. 80e minute de jeu, les « Rouge et Noir » accélèrent, Olivier Monterrubio combine avec Jimmy Briand qui rentre dans la surface de réparation et élimine son défenseur et centre à ras de terre pour John Utaka seul devant le but mais le Nigérian manque sa frappe, le ballon fini sa course dans le petit filet d'Hildebrand.

Stuttgart réagi trois minutes plus tard par Ljuboja. L'ancien parisien frappe en force Simon Pouplin se couche bien et sort la balle.Les actions s'enchaînent de part et d'autres, les Rennais souffrent physiquement et vont plier à deux minutes de la fin. Stuttgart par l'intermédiaire de Tomasson ouvre le score. Sur une reprise complètement manqué d'Hitzlsperger, le ballon retombe sur Tomasson et termine sa course au fond des filets. Il était difficile de prévoir un tel rebond.

Dans les arrêts de jeu, les « Rouge et Noir » vont concéder un pénalty transformer par Ljuboja.

Les Bretons n'ont pas à rougir de leur prestation, l'expérience de Stuttgart a beaucoup joué dans le résultat. Les « Rouge et Noir » devront aller chercher la victoire à Bucarest dans quinze jours.

Réaction d'après match :
Trapattoni : « Nous avons vu un bon match ce soir, cette victoire va nous redonner de la confiance pour le championnat. Nous avons bien démarré cette phase de groupe, mais il y a encore beaucoup de matches difficiles à disputer ».