Stéphane Ruffier : « Gagner pour assurer le maintien »

Les prestations de Stéphane Ruffier contraste avec la saison terne de son club. Le gardien monégasque espère obtenir le maintien le plus rapidement possible. Après avoir profité de la blessure de Flavio Roma l'an dernier, le Bayonnais connait sa première saison dans un rôle de titulaire.

Partager
14775.jpg

Avez-vous l'impression d'avoir perdu deux points ou gagné un point à Lyon ?
Je pense que nous avons obtenu un très bon point à l'extérieur. On savait que les Lyonnais allaient nous bouger. On connait leur qualité offensive. Après un tel match, il y a toujours la déception d'avoir mené deux fois au score. Mais avant la rencontre, on aurait signé tout de suite pour ce résultat.


Comment expliquez-vous la différence de niveau de jeu affichée par votre équipe face au Havre et à Lyon ?
Je n'ai malheureusement pas la réponse. Je ne comprends pas pourquoi on a été si ridicule face au dernier du championnat et si performant sur le terrain du premier. Ce n'est pas la première fois qu'on réalise de bonnes prestations contre les grosses équipes du championnat. Cela avait été le cas à Marseille et contre Toulouse. A l'inverse face au Havre, on a rendu l'une des plus mauvaises copies de la saison. Mais ce match nous a peut-être servi pour être plus performant à Lyon.


Vous possédez sept points d'avance sur Nantes, le premier relégable. Pensez-vous que le maintien est acquis ?
Pas encore. Il nous faut encore gagner un ou deux matches. Mais en s'imposant samedi, on ferait un grand pas. Même si on possède une avance confortable sur les relégables, on ne doit pas se relâcher. On va essayer de conclure ce championnat de la plus belle des manières. Et pourquoi pas essayer d'accrocher la huitième place.


Le stade Louis II n'est pas connu pour attirer les foules. Est-ce un handicap de jouer dans ces conditions ?
Quand on signe à l'As Monaco, on sait pertinemment qu'on n'évoluera pas à guichets fermés. Mais je commence à prendre l'habitude de cette ambiance particulière. Il faut faire abstraction et se motiver. On doit s'imposer samedi pour commencer une série positive à domicile et se réconcilier avec le public.


A l'image de votre match à Lyon, vous réalisez de bonnes performances. Cette saison est-elle celle de la confirmation ?
Je suis relativement satisfait de mes matches. C'est ma première saison complète dans la peau d'un titulaire. Après mes performances de l'an dernier, le coach m'a renouvelé sa confiance. Même s'il est actuellement blessé, Flavio (Roma) me donne quelques conseils. Et même si j'ai disputé moins d'une cinquantaine de matches de Ligue 1, je transmets ma petite expérience à Yohann (Thuram).


Quatre jours avant sa demi-finale de Coupe de France, pensez-vous que votre adversaire aura déjà la tête à Grenoble ?
Peut-être. A nous d'en profiter. Les Rennais réalisent une excellente saison. On ne les attendait pas aussi haut. Leur solidité est leur principale qualité. Ils possèdent de bons joueurs d'expérience qui peuvent faire la différence à tout moment. Mais ils ont également des jeunes de qualité comme Romain Danzé et Fabien Lemoine que j'ai côtoyé en équipe de France espoirs.

Propos recueillis par Aurélien Demay

Crédit photos : X. Grimaldi / DM Sport