Steven Moreira : Une évolution en Rouge et Noir

Arrivé en 2008 au Stade Rennais F.C. en provenance de Torcy (77), Steven Moreira a fait toutes ses classes au sein de l'Académie Rouge et Noir. Depuis deux saisons, le défenseur rennais enchaîne les matchs et s'impose petit à petit dans l'effectif de Philippe Montanier. Récompensé par deux premières sélections en Equipe de France U21 au mois de mars en amical, il était titulaire ce week-end lors des deux rencontres de qualification pour l'Euro 2017. Entretien.

Partager
33880.jpg

Steven, tu reviens tout juste de sélection, comment te sens-tu ?
ça va. Il y a un peu de fatigue due au déplacement de dimanche en Macédoine mais je récupère bien. Je travaille bien avec le staff médical depuis mon retour pour être très vite opérationnel.

C'était tes deux premiers matchs officiels avec les Espoirs (deux matchs amicaux au mois de mars dernier). Qu'est-ce que cela représente pour toi ?
C'est une fierté. Après mes deux matchs amicaux du mois de mars, le sélectionneur attendait beaucoup plus de moi. J'ai beaucoup travaillé et j'ai été récompensé avec cette première convocation pour des rencontres officielles importantes. Je suis d'autant plus fier d'être sélectionné en étant joueur du Stade Rennais F.C., mon club formateur.

FC Nantes / Stade Rennais F.C. : 0-2 (Ligue 1, 5e journée)

Avec deux titularisations...
Oui comme je le disais, le sélectionneur me fait confiance. J'ai joué à mon poste, latéral droit, contre l'Irlande du Nord et j'ai dépanné sur le côté gauche contre la Macédoine. C'est la preuve que le coach compte sur moi et j'en suis ravi.

Pas trop déçu de ne pas avoir accroché la première place du groupe après ces deux matchs (en cas de victoire face à la Macédoine, la France aurait pris la 1ère place à l'Islande) ?
Face à la Macédoine, on est déjà très content d'être revenu au score. Le contexte était compliqué et on s'est retrouvé mené de deux buts à la mi-temps. Le coach nous a reboosté à la pause et malgré une expulsion rapide en seconde période, on a eu la force de caractère pour parvenir à égaliser. L'objectif était de prendre la première place, c'est vrai, mais on est revenu à un point. On donnera tout sur la phase retour.

Revenons au Stade Rennais F.C., comment juges-tu ton début de saison et celui de l'équipe ?
Personnellement, je suis sur la dynamique de la saison dernière. Je joue beaucoup, le coach me fait confiance, c'est satisfaisant. Même s'il y a toujours des hauts et des bas, c'est une vraie fierté de pouvoir évoluer en Ligue 1 avec mon club formateur.
Au niveau collectif, j'admets que c'est assez mitigé. On a fait un très bon départ mais par la suite, on n'est pas parvenu à passer le cap qui nous aurait amené sur le podium. On a vécu une période un peu difficile mais on s'est bien repris à Angers (0-2). On a un très bon groupe et je suis persuadé qu'il y a vraiment quelque chose de bien à faire cette saison.

Tu as renouvelé ton contrat pour deux années supplémentaires en début de saison. Cela montre une fois de plus la confiance du club ?
Oui tout à fait. De mon côté, c'était une priorité de continuer dans mon club formateur. J'ai eu la chance de beaucoup jouer avec le Stade Rennais F.C. depuis que j'ai signé professionnel. Pour poursuivre ma progression, prolonger dans mon club formateur était l'idéal.

Steven Moreira, ici en compagnie de Mikaël Sylvestre lors de la prolongation de contrat

Justement, sur quels points penses-tu avoir le plus progressé depuis tes débuts professionnels ?
J'ai dû beaucoup évoluer sur le plan physique et sur l'approche mentale des matchs. Quand on débute, le stress et l'envie de bien faire vous tétanise un peu. J'ai dû apprendre à me calmer.
Après, je me souviens que lors de la signature de mon premier contrat professionnel, le coach attendait de moi que je progresse sur le plan technique. Je pense l'avoir fait. Mais je suis très exigeant envers moi-même et je sais que je peux donner beaucoup plus à l'équipe.

Pour finir, racontes-nous ton meilleur souvenir avec le maillot Rouge et Noir.
Sans hésiter, je retiendrais mon premier match professionnel. C'était à Valenciennes en mai 2013. Un match très particulier que le club préférerait oublier...On avait fini à neuf, j'ai terminé le match en défense centrale avec Alou Diarra, on en prend quatre... Même si ça s'était très mal passé pour nous, ça reste un grand souvenir (rires). Je mentionnerais également la chance d'avoir eu comme coéquipiers Julien Féret ou Jonathan Pitroipa. Ces joueurs m'ont aidé à progresser et ce sont des moments que je n'oublierai jamais.

Réservez dès a présent vos billets pour la réception des Girondins de Bordeaux et de l'Olympique de Marseille sur la billetterie en ligne

Steven Moreira : Une évolution en Rouge et Noir
Partager
Oops, something went wrong. Check your browser's developer console for more details. Oops, something went wrong. Check your browser's developer console for more details.