Sylvain Marveaux : « Je suis impatient d'y être »

Sylvain Marveaux est impatient de se mesurer à son frère. Pour la seconde fois de sa carrière, le latéral gauche rennais sera opposé à Joris, son frère aîné. A 27 ans, Joris Marveaux occupe le poste de milieu défensif à Montpellier après avoir passé deux saisons à Clermont. Les Vannetais devraient évoluer dans la même zone sur le terrain. De beaux duels en perspective !

Partager
16267.jpg

Sylvain, toi et ton frère aîné serez sur la pelouse du stade de la route de Lorient. Ce n'est pas la 1ère fois que vous vous affrontez ?
On a déjà joué l'un contre l'autre en Coupe de la Ligue à l'époque où il jouait à Clermont (victoire du SRFC 1 à 0 le 26 septembre 2007). Cette fois-ci, le contexte sera différent. Pour nous et la famille, c'est un match que l'on a coché sur le calendrier. Je suis impatient d'y être.

Quels sont les qualités et défauts de Joris d'un point de vue footballistique ?
Joris est droitier. C'est un joueur plus défensif que moi. En catégorie jeunes, il a commencé attaquant et petit à petit il a reculé sur le terrain. On a des capacités un peu similaires. Je pense qu'il est plus fort athlétiquement. Ce qui nous différencie, c'est le gabarit. Je suis plus axé sur l'aspect " vivacité ". Il est aussi à l'aise avec le ballon. C'est un joueur assez complet.

Je ne trouve pas qu'il ait des défauts mais il a encore une grosse marge de progression. Il doit être plus efficace dans le domaine offensif pour mieux finir les actions. Il ne croit pas assez en lui dans ce domaine. Il est capable de marquer et d'apporter dans la finition.

Montpellier, co-leader de Ligue 1. Est-ce une surprise ?
Jusqu'ici, ils n'ont pas volé leurs points. Avec un bon groupe, ils sont dans la continuité et surfent sur une dynamique intéressante. J'ai suivi leur parcours l'année dernière. Je ne suis pas surpris par ce qu'ils font. ça va être difficile de tenir sur la durée. Il y aura des moments plus durs mais ce qui est pris n'est plus à prendre. De notre côté, on a envie de stopper leur série.

Chez tes parents, pour qui le cœur balance ?
Pour eux, peu importe qui gagne. Le plus important pour les parents, c'est que l'on finisse satisfait tous les deux de notre match. Que l'on puisse prendre du plaisir et leur en donner, c'est la plus belle chose. Il y aura peut être un vainqueur et un perdant mais ce n'est pas le plus important.

Y a-t-il une rivalité entre vous deux ?
On aime bien se chambrer mais il n'y a pas une grosse rivalité sur ce match. Pour nous, c'est un match très important car on a un déficit de points. C'est une rencontre que l'on doit absolument gagner. Les Montpelliérains viennent avec un capital confiance qui est important. Ils vont jouer libérés. Toutes les équipes qui jouent contre nous sont très motivées. Elles ont absolument envie de nous battre. Je vais tout faire pour aider mon équipe à gagner.

As-tu un message à adresser à ton frère ?
On a déjà parlé du match. Je peux lui dire que le match de samedi sera différent de celui de Coupe de la Ligue. Personnellement, j'avais un peu regardé le match plus que je ne l'avais joué. Je vais préparer mes coéquipiers pour lui rendre la tâche difficile. J'espère que l'on sera tous les deux dans un bon jour et que ce sera un beau duel.