Sylvain Wiltord, Retour aux sources

1997 Sylvain Wiltord quittait Rennes pour Bordeaux. Dix ans après revoilà « Nino » sur les bords de la Vilaine. L'international français revient aux sources. La boucle est bouclée. Mais l'ancien lyonnais à l'image du Stade Rennais F.C. est toujours plein d'ambitions.

Partager
9148.jpg

Vainqueur de la Coupe des Confédérations en 2001 et 2003, vainqueur du Championnat d'Europe en 2000 avec l'équipe de France, Champion de France en 1999 (Bordeaux), 2005, 2006, 2007 (Lyon), champion d'Angleterre en 2002, 2004 (Arsenal), meilleur buteur du Championnat de France en 1999 (Bordeaux, Vainqueur de la Coupe d'Angleterre en 2002, 2003 (Arsenal), finaliste de la Coupe du Monde en 2006... voilà un aperçu de l'impressionnant CV de Sylvain Wiltord. Pur produit du Centre de formation du Stade Rennais F.C., Wiltord est arrivé au Stade Rennais F.C., au printemps 91.

L'année d'avant, il jouait encore en DH dans le club de Joinville en région parisienne. « A l'époque, on cherchait des attaquants au Centre de formation » se souvient Patrick Rampillon. « Un jour, j'ai reçu un coup de téléphone de Daniel Rodighiero, ancien grand joueur du club. Il me disait qu'il avait entendu parler d'un phénomène. On est donc parti le voir à Joinville et nous lui avons demandé de venir faire un essai ».

Quelques jours plus tard, le Centre de formation attend la venue du jeune joueur de la région parisienne. Les heures passent et aucun footballeur ne se présente. On croit le rendez vous décommandé, jusqu'à ce que le président du centre de formation... des cyclistes de Rennes appelle pour signaler la présence d'un jeune joueur dans leur structure !

L'après midi, le Francilien fait preuve d'un talent époustouflant et fait l'unanimité.

Explosivité, subtilité dans ses déplacements, puissance, le Rennais affiche déjà des qualités très intéressantes pour son âge et un grand professionnalisme. 
« Sylvain avait un vrai caractère au Centre mais il a toujours été un bon élément. Il n'a jamais posé de problème. Des garçons de son tempérament on en cherche toujours. » poursuit le directeur du Centre de formation stadiste.

La progression du joueur est régulière. Stagiaire pendant 3 ans, il joue son premier match officiel le 29 mai 1992 à Montpellier en Coupe de la Ligue sous la houlette de Didier Notheaux qui le lance dans le grand bain.

Mais c'est avec Michel Le Milinaire, que Sylvain Wiltord se révèlera aux yeux du public rennais. Son intelligence de jeu, sa qualité technique ressortaient déjà du lot : « Sylvain a fait dès la première année une saison remarquable » souligne l'ancien coach « Rouge et Noir ». « Je ne voulais pas le lancer trop tôt. Il a donc alterné entre l'équipe réserve et les pros ».

La première année, Le Rennais inscrit déjà 8 buts en 26 matches souvent sans être titulaire. Respectueux des consignes tout en étant créatif, le Rennais devient au fil des années un des joueurs essentiels du onze « Rouge et Noir » . Il marque ainsi 15 buts lors de la saison 95-96 et se classe meilleur buteur du club.

En 1997, le Rennais quitte la Bretagne pour la Galice et le Deportivo La Corogne. Puis il est prêté à Bordeaux avec lequel il devient champion de France en 1999, à l'issue d'une saison où il se classe meilleur buteur de L1 avec 22 buts.

En 2000, il entre dans l'histoire de l'équipe de France. Son but inscrit dans les ultimes secondes de la finale du championnat d'Europe face à l'Italie fait le tour d'Europe et permet aux tricolores de jouer les prolongations et de remporter ce nouveau trophée.

A 26 ans, il quitte le championnat français et choisit Arsenal et l'Angleterre pour poursuivre sa carrière. Il retrouve ses complices de l'équipe de France Thierry Henry et Robert Pirès.

En 2004, Sylvain revient en France à Lyon et remporte trois années de suite le titre de champion de France.
2007-2008, revoilà donc Nino en Bretagne. Le Rennais encore plein d'ambition sera à coup sûr un des meilleurs buteurs du club.

Didier Notheau entraîneur du SRFC en 1992 : « Je l'ai lancé lors de la saison 92-93. Je me rappelle qu'il avait déjà beaucoup de qualités notamment dans la conservation de balle. A l'époque, il avait un côté insouciant comme beaucoup de jeunes. Je pense qu'aujourd'hui il a beaucoup évolué. Il a fait une grande carrière, son expérience sera à coup sur un plus pour le club. »

Pierrick Hiard : « Je l'ai connu pendant une saison. Juste avant de raccrocher lors de la saison 91 -92. Il tentait déjà devant le but beaucoup de choses. Il avait un vrai talent de buteur qu'il a su bonifier au fil des années. »