Toulouse / Stade Rennais F.C. 0 - 1

Les « Rouge et Noir » confirment leur bonne forme et poursuivent leur exceptionnelle série de 7 victoires consécutives en championnat. Seul Lyon est parvenue à enchaîner 7 succès d'affilé, c'est dire la performance des Bretons qui grappillent une nouvelle place au classement synonyme d'Europe...

Partager
3936.jpg

C'est une belle surprise que Laszlo Bölöni a réservé à Cyril Jeunechamp. Après presque 6 mois d'indisponibilité, Cyril Jeunechamp qui a joué depuis sa blessure 1 match en CFA revient dans le onze de départ du coach roumain. Le Rennais remplace Erik Edman sur le couloir gauche de la défense. Olivier Monterrubio sur le banc, ce n'est presque plus une surprise : le Tarnais à l'extérieur ne rentre plus vraiment dans les plans de l'entraîneur. Andreas Isaksson garde les buts, en défense la paire Bourillon - Mensah est alignée dans l'axe. Jean-Joël Perrier Doumbé prend le couloir droit et Cyril Jeunechamp le côté gauche. Stéphane Mbia régulièrement titularisé à ce poste évolue devant la défense. Le milieu de terrain est composé de Youssouf Hadji, Olivier Sorlin, Kim Källström (capitaine) et Yoann Gourcuff. John Utaka est le seul véritable attaquant de la formation bretonne.

Les « Rouge et Noir » vêtus de leur maillot blanc « hermine » entament le match prudemment et laissent l'initiative du jeu aux Occitans. Peu d'espace pour les milieux rennais et particulièrement pour Yoann Gourcuff surveillé de très prêt. Le Breton témoigne de son agacement à l'arbitre de la rencontre qui le sanctionne d'un carton jaune pour protestation. Les milieux rennais prennent peu à peu le dessus, Kim Källström à la 16e minute de jeu adresse un bon centre pour Yoann Gourcuff qui coupe la trajectoire mais Douchez en deux temps se saisi du ballon.

19e minute de jeu, suite à une belle ouverture de Stéphane Mbia, les Rennais héritent d'un corner tiré par Yoann Gourcuff. Le Breton cherche et trouve la tête de Kim Källström, celle-ci frôle la barre transversale.

La domination est rennaise, les « Rouge et Noir » sont plus incisifs et nettement plus rapides dans la circulation de la balle. Les Toulousains réagissent uniquement sur des frappes lointaines notamment par Taïder à la 31e minute de jeu.

En fin de première période, les Toulousains appuient sur l'accélérateur mais ce sont les Rennais qui se créent la meilleure occasion. Kim Källström récupère un ballon mal dégagé et reprend le cuir de volée. La frappe est pure, Douchez ne bouge pas mais le missile suédois heurte la barre transversale toulousaine. Le score n'évolue pas avant la pause et les deux équipes se séparent sur un score vierge de zéro à zéro.

Au retour des vestiaires, la rencontre repart sur le même temp. Les Rennais sont les plus dangereux, les Toulousains font preuve de maladresse dans leur conduite de balle et les « Rouge et Noir » en profitent. 54e minute, Kim Källström récupère un ballon perdu par Aubey et file au but. Le stratège rennais frappe puissamment mais Douchez est sur la trajectoire.

Défensivement, les Bretons appliqués ne sont pas véritablement mis en danger. La charnière Mensah - Bourillon est toujours aussi propre. Les Toulousains à défaut de pouvoir prendre à revers la défense rennaise, s'en remettent une nouvelle fois à des frappes lointaines comme à la 67e minute où Battles d'une frappe lourde oblige Andreas Isaksson à claquer la balle en corner.

Les minutes passent et le jeu se ferme de plus en plus. 73e minute de jeu, suite à un bon pressing, les Rennais héritent d'un corner. Yoann Gourcuff le frappe. La balle est cafouillée, Kim Källström est là et tir sur Aubey qui marque contre son camp !

Le Stade Rennais F.C. mène au Stadium de Toulouse 1 à 0 !

La physionomie de la rencontre est boulversée, les Occitans sont obligés à présent de secouer leur apathie. Mais les coéquipiers de Kim Källström, pleins de maturité se montrent d'autant plus menaçants. 83e minute, John Utaka enrhument deux défenseurs et donnent à à son capitaine Kim Källström tout seul. Le Suédois frappe mais Douchez se couche bien.

Les supporters toulousains sont furieux du spectacle fourni par leur équipe et jettent des projectiles sur la pelouse et sur le portier rennais.

Belle opération du Stade Rennais F.C., les Bretons s'imposent à Toulouse 1 à 0 et confirment leur belle série de 7 victoires consécutives. Les « Rouge et Noir » prennent la 4e place au classement et se rapprochent de Lille 3e au général.

Prochain math samedi prochain, le Stade Rennais F.C. reçoit Sochaux.

Réactions d'après match :

Laszlo Bölöni : « C'est un bon résultat pour nous. Nous n'avons pas été véritablement mis en difficulté sur l'ensemble du match. Au regard des résultats de nos concurrents, nous avions une pression avant le match. Nous nous en sommes bien sortis. Notre belle série continue, je suis fier car nous sommes avec Lyon, la seule équipe à avoir réalisé une telle série ».

Cyril Jeunechamp : « Je n'ai pas rencontré de problèmes physiques, tout s'est bien passé. Lorsque je suis rentré sur le terrain, j'ai repensé à mes cinq mois de galère et puis j'ai pensé à ma femme, mes filles et à Christian Schmidt (le préparateur physique). Ce soir, je lui dédicace cette victoire car sans lui je ne serai pas là. »

Youssouf Hadji : « C'est un résultat positif. Nous n'avons pas été réellement inquiétés, on est resté solidaire et bien en place. Nous avons un but chanceux mais au final, nous avons tout de même eu plus d'occasions que Toulouse ».

Eric Mombearts, l'entraîneur toulousain : « Nous avons fait un non match face à une bonne équipe de Rennes. Nous avions un manque de qualité dans tous les domaines. A la mi-temps j'attendais une révolte de la part de mes joueurs mais elle n'a pas eu lieu. Nous avons perdu le ballon trop facilement, mes joueurs ont démissionné collectivement ».

Yoann Gourcuff : « On a donné le maximum et cela a payé. On retient avant tout cette victoire et la solidarité affichée par tout le monde. A présent, nous avons besoin de repos, ensuite, nous nous concentrerons sur Sochaux ».

Pierre Dréossi : « Nous avons été solidaires et solides. Le résultat est logique même si on a eu un peu de chance sur notre but. Je suis content pour Cyril Jeunechamp qui a effectué une bonne rentrée sur le couloir gauche de la défense. »