UEFA : Les Rennais prennent une sérieuse option

En s'imposant 3 buts à 1 à Sofia dans leur premier rendez-vous européen, les « Rouge et Noir » ont une nouvelle fois témoigné de leur solidité et de leur faculté à voyager sereinement. Les Bretons ont ouvert la marque par Leroy (39'), avant que les Dafchev n'égalise (51'). Le salut rennais est venu de Cheyrou (75') imité par Leroy (90') qui s'offre un doublé.

Partager
9312.jpg

A voir jouer les Rennais ce soir, il était difficile d'imaginer leur manque d'expérience au niveau continental, tant ils ont maîtrisé leur sujet. Rarement inquiétés par les Sofiotes, les Rennais ont calmement et patiemment déroulé leur jeu.

Après une phase d'observation d'une dizaine de minutes, les locaux montraient leurs intentions par une frappe lointaine de Karadzhinov (11'). Les « Rouge et Noir » répliquaient par un coup-franc en deux temps de Mbia que Golubovic, le gardien du Lokomotiv Sofia, détournait magistralement (15'). La rencontre était lancée.

Les Bulgares poussaient mais ne se montraient que très peu dangereux. Le Stade Rennais F.C. en profitait pour placer quelques attaques. Un une-deux Leroy-Fanni côté droit permettait au latéral droit de frapper de peu à côté des cages sofiotes (20'). De leur côté, les joueurs du Lokomotiv se projetaient rapidement vers l'avant. Dafchev s'essayait à 25 mètres du but gardé par Pouplin, mais le cuir passait à quelques centimètres de la barre transversale (21').

Un faux rythme allait finalement s'installer dans la rencontre. Au bénéfice des locaux. Les Rennais manquaient de se faire surprendre côté droit. Il fallait un arrêt miracle de Pouplin (32') pour redonner de l'élan aux siens. D'abord par Thomert, dont la tête décroisée manquait le cadre (38'), puis par Leroy qui s'infiltrait dans la surface pour servir le même Thomert. L'ex-Lensois échouait par deux fois sur Golubovic mais Leroy bien placé ne manquait pas l'occasion d'ouvrir la marque de l'intérieur du pied (39'). Lokomotiv Sofia / Stade Rennais F.C. : 0-1

Wiltord avait quant à lui l'occasion 3 minutes plus tard de corser l'addition mais le portier bulgare détournait en corner et permettait à son équipe de regagner les vestiaires avec un seul but de retard.Les Sofiotes entamaient la seconde période avec de meilleures intentions. Revenus à une défense à quatre, ils faisaient preuve de plus de mobilité et d'envie. Ils allaient d'ailleurs être rapidement récompensés. Sur coup franc, Dafchev trompait Pouplin et égalisait pour le plus grand bonheur des quelques 4 000 supporters bulgares (51').
Lokomotiv Sofia / Stade Rennais F.C. : 1-1

Mais au lieu de faire douter les Rennais, ce but allait au contraire les remettre sur de bons rails. Calmement, le milieu de terrain breton reprenait son emprise sur le jeu. Pourtant, les décisions arbitrales n'étaient pas de nature à calmer les esprits. Coup sur coup, l'arbitre refusait injustement un but de Leroy (54') et oubliait une poussette sur Thomert qui se présentait seul face au gardien (57').

Pierre Dréossi en profitait pour lancer Marveaux et Briand à la place de Jeunechamp et Wiltord. Et dès lors, les Rennais allaient jouer plus haut.

Les remplaçants se mettaient rapidement en évidence. Briand transperçait la défense et buttait sur Golubovic (68') puis manquait le cadre de la tête (73'). Mais c'est par Marveaux que l'égalisation allait arriver. Son coup franc dévié par le mur profitait à Cheyrou qui jaillissait le premier sur le ballon et fusillait le gardien sofiote (75').
Lokomotiv Sofia / Stade Rennais F.C. : 1-2

Les Rennais avaient fait le plus dur en reprenant l'avantage dans cette partie. En privant de ballons les Bulgares ils s'assuraient ainsi une fin de match paisible. Pouplin restait toutefois vigilent jusqu' à la fin (87'). Leroy, homme du match, inscrivait même un doublé dans la dernière minute du temps réglementaire sur un service "caviard" de Briand (90'). Lokomotiv Sofia / Stade Rennais F.C. : 1-3


L'arbitre délivrait des Bulgares assommés par la fin de match canon des Bretons.
Les hommes de Pierre Dréossi peuvent savourer cette victoire au terme d'une rencontre bien maîtrisée dans son ensemble. En s'imposant 3 buts à 1 à l'extérieur, ils ont fait un grand pas vers la qualification pour les phases de poules.