Ramy Bensebaini et Mexer absents, Christian Gourcuff a lancé dimanche soir le jeune Gerzino Nyamsi dans le grand bain de la Ligue 1 Conforama. Trois mois après avoir paraphé son premier contrat professionnel avec son club formateur, le natif de St-Brieuc a réalisé son rêve au Vélodrome, une soirée qu’il n’est pas prêt d’oublier.
« Je suis marqué à vie » avouait le colosse d’1m96 en zone mixte dimanche soir et on peut le comprendre. Aligné en défense central au côté de Joris Gnagnon son aîné, « Gerzi » a réalisé « un match parfait » notait Christian Gourcuff en conférence de presse. Les chiffres parlent pour lui : 20 ballons joués, 11 ballons gagnés, 9 ballons perdus (autant que Joris). Pas mal pour une première. « Je suis parti dans l’optique que ça allait bien se passer, sans me mettre plus de pression que cela. »
« Gerzi », tu viens de faire tes premiers pas en Ligue 1 Conforama. Quel est ton sentiment ?
C’est une grande satisfaction. C’est ce que j’espérais en signant professionnel, ça s’est présenté plus vite que prévu, il fallait saisir cette chance.
Se dire qu’on va commencer à Marseille au Vélodrome dans un contexte particulier, tu l’as vécu comment ?
C’est un mélange de stress et d’excitation. Il faut se concentrer, ne pas penser que c’est la seule chance de sa vie. Je me suis dit « sois sérieux, joue simple ». Je ne me suis jamais mis la pression. Tout ça ne reste qu’un match de football.
Avoir Joris à tes côtés cela a dû être un plus pour toi…
Avec Joris on a le même âge, on se comprend bien, il n’y a pas de barrière entre nous deux. Et puis on a quelques repères puisqu’on a déjà joué ensemble. Depuis qu’il a fait ses premiers pas chez les professionnels, il est devenu un exemple pour tous les jeunes du centre. Et pour moi cela a été une source de motivation.

Le scénario ça t’a aussi aidé…
Oui parce qu’il nous permet d’être dans une bonne dynamique rapidement, de produire du jeu, du beau jeu. Ce genre de scénario donne confiance.
On a senti qu’il s’était passé quelque chose à Marseille. Tu penses que cette victoire peut être le début d’une série…
Je pense que c’était un déclic. Compte tenu du contexte, on avait à cœur de rebondir. Tous les éléments étaient réunis pour faire un bon match. Au début du match il y avait un peu de stress et c’est normal. L’ouverture du score de Wahbi (Khazri) nous a donnés de l’air et nous a mis dans une bonne dynamique.
Le mot d’ordre à présent c’est : travailler pour y regoûter le plus vite possible ?
Tout à fait, je ne peux pas me contenter uniquement de ce match. Cette première avec le Stade Rennais F.C., j’y ai beaucoup pensé. C’était magnifique au niveau des sensations, ça donne envie de jouer, de continuer à travailler !