Samedi dernier, les supporters rennais avaient déjà la tête à Caen pour la demi-finale de Coupe de France. Les " Rouge et Noir ", eux, ne se sont pas éparpillés sur la pelouse du parc des sports d'Annecy. En s'imposant logiquement 3 buts à 1 pour le compte de la 31e journée de Ligue 1, le SRFC s'est replacé en championnat et a préparé de la meilleure des manières ce match couperet.
Après avoir écarté de leur passage quatre formations de Ligue 1, les joueurs de Frédéric Antonetti ne sont plus qu'à une marche du Stade de France. " Depuis le début, on a été très présent. On a eu des matchs difficiles à faire. A Nice et Valenciennes par exemple. On est tout proche du but. Il est évident que l'on a envie d'aller au bout. Mais ce ne sont que des mots. Il faut rester concentré sur le terrain et sur le jeu. C'est ce qui, à mon sens, est le plus important. " commente l'entraîneur rennais.
Mercredi soir, les Rennais seront opposés, pour la première fois depuis le début de la compétition, à une équipe d'un échelon inférieur. L'US Quevilly, 14e du championnat de National, réveille de mauvais souvenirs chez les fans du Stade Rennais F.C. Le 9 février 2010, en 8e de finale, les Haut-Normands faisaient sensation en éliminant le Stade Rennais F.C., déjà entrainé par Frédéric Antonetti. Mais pas question de ressasser : " La meilleure façon de durer dans ce métier, c'est de préparer le prochain match. Il faut se servir des expériences passées bien sû r. Des bonnes et des mauvaises. On apprend toujours plus dans l'échec que dans la réussite. Ce qui est important, c'est de se projeter dans l'avenir. "
Tombeur de Marseille au tour précédent, l'US Quevilly, parti en mise au vert depuis dimanche, entend bien rééditer l'exploit dans un stade Michel d'Ornano sans doute acquis à sa cause. " Des leçons, on en tire tout le temps. Ce qui est important, c'est ce qui va se passer. C'est un autre contexte, un autre match. Tout le monde devra faire des efforts. Il faudra être bon dans la récupération. Il faudra être très vigilant sur chaque action. On est favori, c'est logique. " avoue l'entraîneur corse. " Il faut assumer ce rôle et y aller avec beaucoup d'humilité. " avec dans un coin de la tête, le Stade de France.
>> 1/2 de Coupe de France - US Quevilly / SRFC : mercredi 11 avril à 20h55
(match diffusé sur France 3 et diffusé sur écran géant place du Parlement à Rennes)
EN BREF :
Onyekachi Apam, seul absent :
Hormis Kader Mangane out jusqu'à la fin de saison et Vincent Pajot en phase de reprise, Onyekachi Apam, suspendu, sera l'autre absent de cette demi-finale.
Une incertitude à Quevilly :
Blessé à la cheville gauche, le milieu offensif Pierrick Capelle est incertain. Il pourrait souffrir d'une petite entorse.
Régis Brouard suspendu :
L'entraîneur de l'US Quevilly purgera son quatrième et dernier match de suspension dans les tribunes du stade Michel d'Ornano. C'est David Fouquet, son entraîneur adjoint, également préparateur physique, qui sera sur le banc.
Les Haut-Normands en mise au vert :
Battu vendredi à Nîmes 3 à 0 en championnat, l'US Quevilly est parti se mettre au vert dès dimanche à Forges-les-Eaux en Seine-Maritime. Mardi matin, les joueurs ont rejoint Port-en-Bessin dans le Calvados.
Un premier qualifié mardi soir :
L'autre demi-finale opposera se soir à 20h45 le Gazélec Ajaccio, club de National, à Lyon.