Passer la troisième
Le Stade Rennais F.C. va traverser la Bretagne ce week-end avec la volonté de réaliser une première série de trois victoires consécutives : " c'est ce qu'il nous manque actuellement " concède Frédéric Antonetti " On n'a pas été capable de le réaliser pour le moment. A nous de le faire, mais je ne pense pas que les Brestois soient d'accord ! "
Depuis le début de la saison, les " Rouge et Noir ", pourtant performants à l'extérieur, ne sont pas parvenus à accumuler plus de deux succès à suivre. Un vrai frein dans la progression au classement. Si l'on observe les rivaux du SRFC, toutes les formations aux coudes à coudes ont au moins réalisé trois victoires de rang*. Un succès à Brest et le Stade Rennais F.C. comblerait cette lacune. Mais comme Frédéric Antonetti l'a précisée, la tache ne sera pas simple. D'autant plus que les terres du nord Finistère n'ont pas souvent réussi aux Rennais. Jamais en effet en L1, les " Rouge et Noir " ne se sont imposés au stade Francis le Blé. L'année dernière, les Rennais fatigués par l'accumulation des matchs et les blessures, avaient même réalisé " l'un de leurs pires matchs " selon le technicien corse. Cette défaite déclencha également la spirale négative de la fin de saison.
Brest doit aussi gagner...
Les Brestois de leur côté ont le couteau sous la gorge. 17e au général avec 33 points à égalité avec Sochaux et Ajaccio, les Finistériens n'ont gagné qu'une seule fois lors des sept dernières rencontres. Alex Dupont, qui a vu sa formation brillamment s'imposer lors du dernier match à domicile face à Lille 3 à 1, a aussi vu son équipe défaite à St Etienne 2 à 1 le week-end dernier. Le coach brestois se veut tout de même rassurant sur le site officiel du club : " Malgré cette défaite, mon équipe a bien résisté " analyse-t-il. " C'est avec cet état d'esprit là que nous allons faire des exploits jusqu'à la fin de saison. Je crois en mon équipe quand je vois qu'elle ne baisse pas les bras et c'est le cas actuellement ".
L'Europe passe à Brest ?
Pour dépasser la barre des 60 points et accrocher l'Europe, le Stade Rennais F.C. doit aller chercher des points à l'extérieur. Une neuvième victoire loin de Rennes serait la bienvenue : " La course à l'Europe est serrée pour tout le monde et Il faut du caractère dans ces moments..."
*
- Lille : 2 séries de trois victoires consécutives : 3e à la 5e journée (Caen, Marseille, St Etienne) puis 28e à la 30e (Valenciennes, Evian, Toulouse)
- Toulouse 24e J à la 29e journée : 5 victoires (Nancy, Sochaux, Marseille, Stade Rennais F.C., Auxerre) et un nul (Lorient)
- Lyon 27e à la 31e journée : 4 victoires (Lille, St Etienne, Paris, Sochaux, Auxerre et un nul Stade Rennais F.C. )
- St-Etienne (23e à la 25e journée : 3 victoires consécutives (Toulouse, Stade Rennais F.C., Lorient)
Bloc-Notes :
- le SRFC règne en Bretagne : avant de se déplacer à Brest, le Stade Rennais F.C. a pour le moment fait bonne figure dans les derbys bretons. Deux victoires face à Lorient (2 à 0 puis 2 à 0 au Moustoir et 1-1 au match aller contre Brest).
- Le SRFC n'aime pas le Blé : jamais les Rennais en 5 confrontations en L1 ne se sont imposés à Brest : 3 victoires pour Brest et 2 matchs nuls : 2010-2011 : 30e journée 2-0 ; 1990-1991 3e journée : 0-0 ; 1986-1987 : 17e journée : 2-1 ; 1985-1986 30e journée 2-1 ; 1983-1984 26e journée : 1-1.
- Brest se défend bien : si les Brestois n'ont pas la meilleure attaque de L1, les partenaires de Zebina sont en revanche performants défensivement. Brest n'a concédé que 32 buts cette saison. La 3e défense de L1.
- Brest concède beaucoup de nuls : Le Stade Brestois détient le record de nombre de matchs nuls : quinze au total. Le score à domicile le plus fréquent est le 1-1 (4 fois).