« Je me méfie beaucoup de cette équipe valenciennoise », Pierre Dréossi lors de la conférence de presse a prévenu ses joueurs : Il sera difficile de gagner à Valenciennes. Le début de match le confirme. Poussé par 15 000 supporters rouges et blancs, Valenciennes entame le match avec beaucoup d'ardeur. Les Bretons, positionnés relativement bas laissent passer l'orage et profitent du moindre espace pour lancer un contre. 6e minute de jeu, suite à bonne récupération rennaise, Youssouf Hadji lance Jimmy Briand qui fixe Grondin et marque mais l'international Espoirs est signalé hors jeu.
Les « Rouge et Noir » se montrent plus tranchants dans la récupération du ballon notamment au milieu du terrain. Les hommes de Pierre Dréossi se créent rapidement une deuxième occasion franche. 16e minute de jeu, Bruno Cheyrou lance en profondeur Daniel Moreira, le néo rennais se retrouve en un contre un face à Grondin. Mais celui-ci parvient à détourner la frappe de l'attaquant rennais en corner.
Les Bretons prennent au fil des minutes l'ascendant sur le match. Les Valenciennois reculent et les Rennais obtiennent plusieurs coups de pied arrêtés intéressants. 22e minute de jeu, suite à une faute sur Jimmy Briand, Daniel Moreira sur un coup franc situé à 25 mètres oblige le portier valenciennois à claquer la balle en corner.
Sur ce corner tiré par Olivier Sorlin, Jimmy Briand réalise un ciseau acrobatique exceptionnel et ouvre le score pour le SRFC !
L'attaquant rennais réalise un geste de toute beauté et permet au Stade Rennais F.C. de mener au score 1 à 0.
Les hommes de Kombouaré ne sont pourtant pas abattus. Doumeng parvient à s'infiltrer en plein coeur de défense bretonne et envoie un missile que Simon Pouplin détourne impeccablement en corner.
Sur le corner, les Nordistes se montrent une nouvelle fois dangereux mais les « Rouge et Noir » parviennent à se dégager en catastrophe.
Les Bretons gèrent la fin de la première période mais restent sous la menace des Valenciennois. 44e minute de jeu, nouveau corner pour les Nordistes. Simon Pouplin relâche devant Savidan qui est tout près de marquer mais heureusement, Cyril Jeunechamp en bon capitaine, dégage en corner.
La seconde période redémarre sur la même configuration, les Nordistes avec beaucoup de générosité portent le danger vers l'avant mais les Rennais tiennent.
53e minute de jeu, coup de théatre, Jacques Faty doit laisser sa place suite à une frappe reçue en plein tête. Stéphane Mbia rentre alors dans l'axe de la défense. La défense rennaise est tout de suite mise à rude épreuve. 58e minute de jeu Stéphane Mbia commet une main dans la surface de réparation. Monsieur Malige siffle pénalty. Silvestri se charge de le tirer mais Simon Pouplin repousse.
Valenciennes se montre toujours aussi volontaire et les Rennais sont de plus en plus acculés devant leur but. 62e minute de jeu, les joueurs de Kombouaré obtiennent un bon coup franc à 20 mètres suite à une faute imaginaire de Mario Melchiot. Dufresne enroule sa balle et trompe Simon Pouplin.
Valenciennes - Stade Rennais F.C. : 1-1
Cette égalisation a pour effet de multiplier les ardeurs des joueurs nordistes qui poursuivent leur domination.
71e minute, Haddad lance Silvestri sur le côté droit. Ce dernier centre pour Dufresne qui enchaîne un contrôle du droit et une frappe de l'extérieur du gauche qui trompe Simon Pouplin.
Valenciennes - Stade Rennais F.C. : 2-1
Menés au score, les Rennais ne parviennent pas à retrouver la possession de la balle et réagissent en contre notamment à la 80e minute suite à une belle percée de Daniel Moreira. L'attaquant rennais adresse un bon centre à ras de terre pour Youssouf Hadji mais Doumeng tacle au dernier moment la balle.
Les hommes de Pierre Dréossi en fin de match tentent de revenir au score mais se font surprendre en contre dans les arrêts de jeu sur une belle frappe croisée de Bezzaz.
Valenciennes - Stade Rennais F.C. : 3-1
Les « Rouge et Noir » s'inclinent au stade Nungesser 3 buts à 1. Les Rennais pouvaient pourtant prétendre à autre chose ce soir. La sortie de Jacques Faty a visiblement déstabilisé l'organisation rennaise.
Prochaine rencontre samedi 9 septembre face à Sochaux.Réactions d'après match :
Antoine Kombouaré : Cela se joue à peu de choses. Rennes nous a posé des problèmes mais nous n'avons rien lâché. J'étais inquiet car Rennes possède de bons éléments comme Daniel Moreira ou Youssouf Hadji mais je suis fier de mes joueurs ce soir. On rattrape nos erreurs concédées face au Mans (Défaite 3 buts à 2).
Jimmy Briand : « C'est une grosse déception. On menait 1 à 0, ils manquent leur pénalty, on se dit que l'on ne peut pas perdre ce match et puis la chance a changé de côté. La blessure de Jacques Faty nous a désorganisé et on a eu du mal à se remettre dedans. J'aurais préféré ne pas marquer et gagner ce match ».
Pierre Dréossi : « C'est une désillusion. On a été handicapé par la blessure Jacques Faty. Mario Melchiot jouait seulement son 2e match, Erik Edman son premier, ça fait beaucoup. On avait un bon coup à jouer mais nous avons clairement manqué de maîtrise. Il y a peu de satisfaction ce soir. Il faudra une autre mentalité pour faire des résultats. Face à Monaco, je pense que nous étions sur le bon chemin. Ce soir, je pense que c'est le contraire ».
Daniel Moreira : « La sortie de Jacques Faty nous a fait beaucoup de mal. Nous nous sommes créés des occasions sans les mettre au fond. On est déçu ».
Cyril Jeunechamp : « A 1 à 0 à la mi-temps, nous aurions du garder le ballon. Il y a eu un manque de maîtrise collective et de grosses erreurs tactiques. On prendra des buts contre n'importe quelle équipe si l'on joue ainsi. Il faut tout de suite arrêter ces erreurs. »