Victoire logique pour les « Rouge et Noir »

Le Stade Rennais F.C. va mieux et l'a une nouvelle fois prouvé face à Lens. Grâce à un succès 3 buts à 1, les Rennais ont enchaîné un 5e match sans défaite. Les Rennais conservent leur 10e place au classement général.

Partager
11166.jpg

Pour ce match en retard de la 30e journée de Ligue 1, les deux équipes doivent évoluer sur un terrain très gras. Alors que les Bretons essaient d'imposer leur rythme, les Nordistes profitent des premiers espaces et Toifilou Maoulida, ancien rennais, se saisit d'un bon ballon sur le front de l'attaque. Le Lensois croise sa frappe, ce qui oblige Patrice Luzi à se déployer.

Après cet avertissement, les Rennais donnent le ton et mettent à mal le bloc lensois. Après plusieurs incursions, les hommes de Guy Lacombe sont récompensés de leur bonne entame de match. 11e minute, après un bon mouvement, Jérôme Leroy se présente dans la surface pour un lob qui surprend Runje, le portier lensois. Ce superbe geste technique permet aux Stadistes de mener au tableau d'affichage.

Stade Rennais F.C. / Lens : 1 - 0 (J.Leroy 11e)

Alors que les Bretons sont bien en place, Fabien Lemoine doit céder sa place à Bruno Cheyrou à la 20e minute de jeu pour un coup reçu.

Par la suite, les « Rouge et Noir » maîtrisent les débats mais les Lensois réagissent sur coup de pied arrêté à la 32e minute de jeu. Olivier Monterrubio tire un coup franc qui sème la pagaille dans la surface, les Rennais ne parviennent pas à se dégager et Maoulida propulse le ballon au fond des filets.

Stade Rennais F.C. / Lens : 1 - 1 (J.Leroy 11e et T.Maoulida 31e)

Les Stadistes ne s'affollent pas et tentent de s'appliquer dans la construction du jeu. Avant la mi-temps, ces derniers se créent plusieurs occasions de but sans parvenir toutefois à être tranchants. Mais les « Rouge et Noir » insistent et obtiennent un pénalty pour une faute dans la surface sur Jérôme Leroy. Jimmy Briand s'élance mais échoue sur Runje qui fait le travail.

Ce n'est que partie remise quelques instants plus tard. 42e minute, Belhadj manque complètement son dégagement et met sa défense en difficulté. Mickaël Pagis surgit et adresse une tête plongeante pleine de rage. Les Bretons reprennent l'avantage sous les applaudissements du public.

Stade Rennais F.C. / Lens : 2 - 1 (J.Leroy 11e, T.Maoulida 31e, M.Pagis 42e)

La seconde période repart sur de bonnes bases et l'arrière-garde bretonne, emmenée par John Mensah et Petter Hansson, s'illustre par de beaux gestes défensifs. Cette bonne assise permet aux attaquants de s'exprimer pleinement sur le front de l'attaque. 54e minute, Jimmy Briand exploite un contre pour servir Jérôme Leroy. L'ancien Lensois préfère servir Oliver Thomert au lieu de tirer. Ce choix s'avère payant puisque Thomert inscrit le 3ème but rennais.

Stade Rennais F.C. / Lens : 3 - 1 (J.Leroy 11e, T.Maoulida 31e, M.Pagis 42e et O.Thomert 53e)

Les deux équipes ont fourni beaucoup d'efforts jusqu'à présent et le rythme de la rencontre a diminué en intensité. Disciplinés, les Rennais continuent à aller de l'avant face à des Lensois timorés. Les spectateurs qui assistent à une rencontre de qualité entament alors une « Ola » qui n'en finit plus...

A la peine en championnat, les « Sang et Or » paraissent désabusés, ne sachant quoi faire pour se créer une brèche. A l'inverse, les « Rouge et Noir » développent leur jeu avec une certaine décontraction. Auteur d'un très bon match où il a une nouvelle fois fait parler son précieux touché de balle, Mickaël Pagis est remplacé à la 83e minute par Romain Danzé.

En toute de fin de match, Guy Lacombe fait entrer Julian Esteban en lieu et place de Jimmy Briand. L'arbitre siffle la fin de la rencontre.

Appliqués, créatifs et solides en défense, les Rennais récoltent logiquement les trois points de la victoire. Pour la prochaine journée de championnat, le Stade Rennais F.C. se déplacera à Monaco.