Y. Hadji « Décrocher un trophée »

Revenu de la CAN blessé (élongation), Youssouf Hadji, loin de s'appesantir sur la prestation decevante du Maroc, aborde la seconde partie de saison avec l'ambition d'être titulaire et de décrocher un trophée.

Partager
21275.jpg

Bonjour Youssouf, as-tu digéré l'échec du Maroc ?
C'est surtout une déception, car nous pouvions faire une belle CAN et malheureusement ça n'a pas été le cas. Il y avait une grosse attente et nous n'avons pas su relever le défi. Notre premier match face à la Tunisie (1-2) nous a fait très mal mentalement.


" Nous pouvions faire une belle CAN "


Comment analyses-tu ta prestation dans cette compétition ?

C'est délicat, car je commence le deuxième match avec la défaite du premier. Il n'y a plus grand monde qui croit en nous à cet instant. Malgré cela, on réussit à faire 75 bonnes minutes durant lesquelles on fait le plus dur en menant 1-0. Collectivement ça tenait. Puis, on craque en 5 minutes.


Que penses-tu de la victoire zambienne ?

Cela fait quelques CAN que la Zambie fait de bons parcours. Il lui manquait ce petit plus pour arriver en finale. Ils ont un super coach qui fait un bon travail depuis quelques années. Je n'étais pas surpris qu'ils aient été en finale. C'est un beau collectif, une belle équipe. En Coupe d'Afrique, les matchs sont joués avec le cœur ; pas avec les noms ou un passé.


Est-ce facile de se remettre au championnat après un mois passé en sélection ?

C'est toujours difficile après une CAN, que la compétition se soit bien ou mal déroulée. Quand elle s'est bien passée, tu es encore dans l'euphorie, tu as du mal à redescendre. Dans le cas contraire, tu as pris un coup au moral. Dans les deux cas, c'est physiquement difficile aussi. J'ai quand même une chance dans mon " malheur ", j'ai eu le temps de bien récupérer et de bien me soigner.


Suivais-tu le Stade Rennais F.C. de là-bas ?

Bien sû r. J'avais des joueurs au téléphone tous les jours, je me tenais au courant.


" Je suis d'attaque pour regagner une place de titulaire "

Un mot sur ta blessure ?

Je me blesse lors du dernier match, une élongation. Je rentre blessé dans mon club. J'ai eu le temps de me reposer, mais surtout de bien me soigner. A présent je suis d'attaque pour regagner une place de titulaire. J'ai repris le physique et le ballon. Si tout va bien, je reprends normalement avec le groupe lundi.


Que penses-tu de l'arrivée de Mevlut Erding ?

C'est une bonne chose. Cela permet aux attaquants de donner le meilleur d'eux-mêmes. Le mieux pour y arriver est d'avoir une concurrence sévère et le club l'a compris. Cela va nous forcer à être plus sérieux, à faire plus d'efforts. L'équipe va en profiter.


Vous n'avez pas le même profil, penses-tu être complémentaire ?

Pourquoi pas ? C'est au coach d'en décider. Nous n'avons pas non plus le même style avec Vic (NDLR Victor Hugo Montano), c'est au coach de voir. Nous devons bien nous concentrer pour apporter le maximum à l'équipe. A nous de convaincre.


"J'ai envie de montrer plus "


Dans quelle configuration de jeu te sens-tu le plus à l'aise ?

J'ai joué autant en pointe que derrière l'attaquant. Les deux me vont. Le tout est de convaincre et de montrer que je peux jouer, peu importe le poste.


Plus personnellement, que penses-tu de ton parcours depuis ton retour à Rennes ?

Je ne suis pas satisfait, car je pense j'aurai pu mieux faire et marquer plus. Je suis parfois maladroit ou je manque de chance devant le but. J'ai quand même fait quelques réalisations, mais j'ai envie de montrer que je peux marquer à nouveau.


Quelles sont tes ambitions d'ici la fin de saison ?

Avoir un trophée. Autant pour le public que pour les joueurs, ce serait une belle chose. Cela nous permettrait de continuer. Le public attend un trophée depuis un moment, alors pourquoi pas cette saison !